Nouveau WRInaute
Préambule : Pour des raisons de discrétion, je préfère rester discrète sur le nom et l'URL de mon site. Merci de votre compréhension.

Indulgence : Je détaille le sujet de mon mieux, car il me semble que c'est le premier sujet de cet ordre sur le Forum WRI, interconnectant cinq points cruciaux pour un bon référencement : SEO - SERP - CDN - Duplicate Content et backlinking.

Note aux Modérateurs : Afin d'avoir un exposé le plus clair possible, je me permets de nommer le fournisseur de mon CDN, car il me semble que le fonctionnement de celui-ci est unique, et est directement lié à ma question. Si ce nommage outrepasse vos conditions d'utilisation, merci de retirer toutes traces de ce site. Ce nommage n'est nullement une publicité déguisée, au vu des soucis rencontrés : Duplicate Content

*****
Je viens de lancer un nouveau site au mois d'Avril 2013.

Ce nouveau site de eCommerce affiche jusqu'à 100 photos sur certaines de ses pages catégories.

Il est hébergé aux USA (cf. mon poste précédent). Je tiens à préciser que je n'ai pas l'intention de changer d'hébergeur. Merci de considérer le sujet de l'hébergeur principal du site comme définitivement résolu, afin de porter toute votre attention et tous vos efforts sur la question du Duplicate Content et celle du Backlinking :wink:

Afin d'améliorer le TTFB des images, donc raccourcir leur temps de chargement, j'ai décidé d'utiliser un CDN possédant des POP près de mes utilisateurs finaux, avec un tarif abordable pour une TPE comme la mienne.

Après de très nombreuses recherches, tests et comparaisons, j'ai choisi CDN77, qui offre des tarifs léger, et se classe très bien en temps de réponse moyen et en taux d'erreur sur la page de résultats de Cedexis.com :

http://www.cedexis.com/fr/country-reports/#category-cdn

L'utilisation de CDN77 est TRÈS facile : Il suffit de rajouter cdn.MonDomaine.com (cdn ou toute autre chose, à votre convenance) à chacune des URL des images et autres fichiers statiques comme par exemple images, CSS et JS, présentes dans vos pages HTML et de régler la redirection sur votre serveur de cette façon :

cdn.MonDomaine.com 3600 IN CNAME xxxxxx.r.cdn77.net

Les images sont alors automatiquement importées sur votre CDN.

*****
Gains de Performance :

TTFB moyen pour UNE image depuis le serveur aux USA : 120 ms

TTFB moyen pour UNE image depuis le CDN : 70 ms

Gain réalisé sur une page catégorie affichant 100 produits : (120 * 100) - (70 * 100) = 5 Secondes

*****
Fichiers Ajoutés sur le CDN :

J'ai ajoutés TOUS les fichiers STATIQUES : Images, CSS et JS sont maintenant TOUS sur le CDN.

*****
Soucis !

CDN77 fonctionne automatiquement : Vous n'avez JAMAIS besoin de télécharger ou uploader quoi que ce soit sur les serveurs de CDN77. Tout ce fait sans aucune intervention humaine.

Le problème, c'est que CDN77 télécharge AUSSI les pages HTML ! TOUTES les pages HTML !

TOUT mon site se trouve donc dans le cas typique d'un Duplicate Content exposé par Olivier Duffez : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/filtre-duplicate-content

Avec notamment la fameuse boîte d'alarme "Pour limiter les résultats aux pages les plus pertinentes etc..." comme dans cette prise d'écran :

capture-duplicate-content.png


*****
Fonctionnement :

TOUT le site fonctionne PARFAITEMENT, car TOUS les liens hypertext de TOUTES les pages HTML et dynamique du style "cart.php" pointent TOUS sur sur MonDomaine.com, et les redirections se font en totale transparence.

Même une mise au panier d'un produit fonctionne parfaitement : Les cookies suivent bien de cdn.MonDomaine.com sur MonDomaine.com.

Le client ne voit absolument rien, mis à part le changement d'URL dans la barre d'adresse : TOUT est identique.

*****
Backlinking :

Je n'ai pas encore commencé mon backlinking et je viens rechercher vos conseils AVANT d'entreprendre quoi que ce soit !

*****

SERP :

Les pages les mieux classées sont TOUJOURS celles du CDN :

TOUTES les pages cdn.MonDomaine.com se classent toujours AVANT MonDomaine.com !

Certaines pages produit cdn.MonDomaine.com/Produit.html se classent TRÈS TRÈS bien. Quelquefois DEVANT des sites comme Amazon ou eBay !

Quant à elles, les pages MonDomaine.com/Produit.html se classent LOIN, TRÈS LOIN derrière...

*****
Question :

Que dois-je faire ?

1 - Laisser ainsi, et faire mon backlinking sur cdn.MonDomaine.com ?

2 - Laisser ainsi, et faire mon backlinking sur MonDomaine.com ?

3 - Laisser ainsi, et faire mon backlinking pour moitié sur cdn.MonDomaine.com et l'autre moitié sur MonDomaine.com ?

4 - Mettre en place une balise link rel=canonical contre le duplicate content, comme présentée par Olivier Duffez : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique et faire mon backlinking sur MonDomaine.com ?

5 - Mettre en place une balise link rel=canonical contre le duplicate content, comme présentée par Olivier Duffez : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-canonique et faire mon backlinking pour moitié sur cdn.MonDomaine.com et l'autre moitié sur MonDomaine.com ?

*****
Merci de vos réponses, expériences, opinions et commentaires,


Jade
 
Discussions similaires
Haut