Test SEO : poids des clics dans les SERP pour le positionnement

WRInaute occasionnel
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

Bonjour.

Si l'idée du test me semble intéressante, je pense qu'elle mériterait d'être complétée.

Que se passe t-il par comparaison lorsqu'on accède directement à une page avec les mêmes conditions de test.


Et aussi, quelle est la taille de l'échantillon, en ordre de grandeur ; il faut qu'il soit assez conséquent pour signifier quelque chose.

Cordialement, Éric.
 
WRInaute accro
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

Je trouve que la conclusion est un peu hâtive vu le corpus de test. Quid des historiques de navigation Google ? Quid des connexions des utilisateurs à leur compte Google (si certains en possède un) ? etc.
 
WRInaute occasionnel
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

L'échantillon à été restreint à 60-80 clics, suffisant comme Google n'a aucun comparatif à faire.

Je n'est pas compris pour la page -3.php, tu veux dire, si l'on accède en accès direct sur une page 3 ?
 
WRInaute accro
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

Ce qu'on dit, c'est que tu as vérifié sur quel ordinateur la position de la page ? le même qui a servi à cliquer, c'est donc logique qu'elle passe devant, vu que Google personnalise les résultats sur chaque poste.

un cas unique dans des conditions particulière ne fait pas une généralité. c'est bien trop limité comme test
 
WRInaute accro
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

C'est effectivement intéressant, mais effectivement sans le nombre de clic et visites de la page cela perd de son sens. De même qu'en serait-il pour une page référencé solidement.

Faut également penser à virer les cookies et essayer le positionnement avec une autre géolocalisation.

Au passage ce n'est pas "l'est" mais : je "l'ai" ....

C'est quoi :
google-analytics-individual-consultant.png


A plus.
 
WRInaute occasionnel
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

@e-kiwi : Le résultat provient d'un résultat clean sans cache ni cookie depuis un navigateur ou le test n'a pas été effectué ;)
 
WRInaute occasionnel
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

Evenstood a dit:
L'échantillon à été restreint à 60-80 clics, suffisant comme Google n'a aucun comparatif à faire.

Je n'est pas compris pour la page -3.php, tu veux dire, si l'on accède en accès direct sur une page 3 ?


Exactement ;
une page de référence sans accès ; ta page 1
une page en accès moteur de recherche ; ta page 2
une page en accès direct par le marque-pages de son navigateur préféré ; la page 3.

Avec le même nombre (élevé)de visites pour toutes les pages sauf la référence.

Éric.
 
WRInaute occasionnel
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

Pour ta question, je pense que la réponse est claire, les moteurs n'ont pas d'accès sur les accès direct ou par favoris donc la réponse est non, il n'y a aucune relation...à confirmer mais cela me semble logique.
 
WRInaute accro
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

C'est un test intéressant à effectuer, mais il faut pour ce faire :

- 5 pages avec mots clé identiques.
- Mettre le mot clé dans des balises différente page1 : h1, page2, p, page3 strong, etc....
- Les mots clé doivent être inconnu de GG.
- Les pages doivent être inconnue du web et de GG.

Ensuite :
- Faire connaitre les pages à GG.
- Vérifier la stabilité du positionnement sur une durée conséquente.

Ensuite :
- Mettre en place un système d'aide au clic. PC, lieu, heures, différentes.
- Laisser faire sur une durée conséquente.
- Interdire les gens de cliquer à de multiple reprises. Le naturel doit être impératif.

Enfin :
- Vérifier le positionnement et pages et le comparer à celui fait avant le lancement du système de clic.

D'autres idées ?
 
WRInaute occasionnel
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

Rod la Kox a dit:
C'est un test intéressant à effectuer, mais il faut pour ce faire :

- 5 pages avec mots clé identiques. Pourquoi 5 pages ?
- Mettre le mot clé dans des balises différente page1 : h1, page2, p, page3 strong, etc.... Les mots clés sont dans le h1 et dans 3 <strong>
- Les mots clé doivent être inconnu de GG. (c'est le cas)
- Les pages doivent être inconnue du web et de GG. (c'est le cas)

Ensuite :
- Faire connaitre les pages à GG. (c'est le cas)
- Vérifier la stabilité du positionnement sur une durée conséquente. (un mois sans qu'il y est rien eu)

Ensuite :
- Mettre en place un système d'aide au clic. PC, lieu, heures, différentes. (pas été aussi loin)
- Laisser faire sur une durée conséquente. (1 mois)
- Interdire les gens de cliquer à de multiple reprises. Le naturel doit être impératif. (pas fait mais personne n'avait l'information, j'ai toujours donner la marche à suivre)

Enfin :
- Vérifier le positionnement et pages et le comparer à celui fait avant le lancement du système de clic. (fait)

D'autres idées ?
 
WRInaute accro
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

... :)
Bah précise tout cela sur ton article. Ca lui donnera plus de poids.

Pourquoi 5 pages, c'est un exemple, mais on peut le faire avec plus, c'est bien mieux, car c'est clair que 2 pages, c'est trop peu, je trouve pour avoir un réel apperçu d'un mouvement dans le positionnement.
Qu'une page passe devant l'autre, ça peut être un coup de bol.

Que le positionnement change sur plusieurs pages (5, 10, ou plus) c'est beaucoup plus révélateur d'une action positive ou négative des clics.

Faut aussi compter faire les stats des clics et mettre en relation avec le gain ou la perte de place.


ET surtout... Gérer parfaitement ce que l'on ne contrôle pas, à savoir les cliqueurs.
 
WRInaute occasionnel
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

Evenstood a dit:
Pour ta question, je pense que la réponse est claire, les moteurs n'ont pas d'accès sur les accès direct ou par favoris donc la réponse est non, il n'y a aucune relation...à confirmer mais cela me semble logique.

Les moteurs : non.

Mais le principal d'entre eux, si ; dans de nombreux cas via GoGol analytics qui détecte très bien les arrivées par accès direct.

D'ou ma question ; comparaison entre les clics "moteurs de recherche " et "accès direct".

Rod la Kox a dit:
- Mettre en place un système d'aide au clic. PC, lieu, heures, différentes.

Sinon la personnalisation des résultats pourrait fausser le test.

Et puis tant qu'à se lancer dans un test un peu long, autant mettre un maximum d'infos en stock, ça aide à comprendre.

Mais si l'influence des clics "moteurs de recherche " est bien démontrée, on va voir surgir des scripts d'auto-connexion par "moteurs de recherche " en plus des scripts d'autosurf ! :twisted:

Aaaaaargl !
 
WRInaute accro
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

L'idée du test est intéressante, merci pour le partage.
 
WRInaute occasionnel
Re: Test SEO : poid des clics dans les SERPS pour le positionnement

@Rod : D'accord avec ton point de vue, je me suis limité a 2 pages car...hum j'ai pas penser à faire plus :)

Sinon pour les cliqueurs, ils sont tous des personnes de mes contacts msn et amis dont j'ai fais un bon briefing au préalable ;) .

@Ricosound : Je suis persuadé que les sites avec GG analytics ne change rien comparé à des utilisateurs At internet ou autre (Xiti), l'algo Google est universel (je pense) et donc je s'accorde pas de relation possible avec son GG analytics donc le facteur unique qui pourrait rentrer en compte dans l'aspect trafic est bien les personnes venant de Google, puisque qu'il s'agit du seul trafic qu'il puisse tracké.

Pour les auto connexion, c'est effectivement envisageable et je pense que si ce facteur est avéré ça peut être un sacré bordel :)

Néanmoins, les développeurs devront scrupuleusement suivre quelques guidelines car les sanctions pourrait être dur et vite repérable.
 
Discussions similaires
Haut