Test SEO : l'ordre des liens a t-il une importance ?

WRInaute discret
bonjour à tous,

je viens d'effectuer un test de base afin de poser quelques jalons dans de futurs tests.
l'idée est de savoir si l'ordre des liens dans une page appelante est prédominante dans le positionnement des pages appelées.

Le compte rendu pour google est disponible ici :
http://www.referencement-zen.fr/Référencement,-l-ordre-des-liens-a-t-il-une-importance-20090813.html

résultats pour le moins surprenants (du moins ce n'était pas du tout ce que j'attendais).

Je n'ai pas trouvé de tests similaires, en même temps je ne vois pas bien sur quelle requête faire des recherches.
Je n'ai pas non plus trouvé de test sur WRI à ce propos, je suis intéressé par tous types de tests sur la question et vos réactions sont les bienvenues.
 
WRInaute impliqué
Bonjour et merci pour ce test.

Je me pose quand même des questions :
Le fait de changer le contenu des 4 pages de test n'influe-t-il pas sur le test?
Est ce qu'en modifiant l'ordre des liens l'ordre dans les résultats de Google change?

Le test n'est pas assez rigoureux/poussé pour conclure
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je pense qu'il faudrait un test sur un nombre bien plus important de cas pour pouvoir conclure, vous ne pensez pas ?
 
WRInaute discret
Bigb06 a dit:
Bonjour et merci pour ce test.

Je me pose quand même des questions :
Le fait de changer le contenu des 4 pages de test n'influe-t-il pas sur le test?
Le contenu des 4 pages ne PEUT PAS être le même, pour des raisons évidentes de duplicate content. Celà oblige à penser des pages au contenu neutre mais différent d'une page à l'autre.

Bigb06 a dit:
Est ce qu'en modifiant l'ordre des liens l'ordre dans les résultats de Google change?
Je ferais le test en soumettant une nouvelle page prochainement.

WebRankInfo a dit:
je pense qu'il faudrait un test sur un nombre bien plus important de cas pour pouvoir conclure, vous ne pensez pas ?
bien sur ;-)
ceci étant j'ai été très surpris par ce petit bout de test élémentaire soit.
je ne conclue pas vraiment, j'en donne l'impression peut-être... mais c'est aussi une façon de provoquer des réactions et donc d'ouvrir un débat.
 
WRInaute discret
oui désolé je suis en phase de construction...
ce blog est surtout destiné à faire une optimisation SEO de dotclear pour d'autre besoins et au passage servir de petite vitrine :roll: et là je vois que j'ai un peu de boulot sur les url... des url avec accents :mrgreen: arf

comme je ne peux pas modifier le message d'origine, j'ai laissé courir.

Au passage, je vais très bientôt disposé de 120 pages au contenu généré algorithmiquement dans le courant de la semaine si tout va bien (avec peu de duplicate content d'une page à l'autre puisque j'ai 625 cas de génération automatique de contenu)

j'ai quelques idées pour effectuer une nouvelle phase de test mais j'aimerais avoir vos idées à ce sujet.

je pourrais par exemple partir de deux pages en scindant ma liste en deux avec une première page qui utiliserait un listing de type <ul><li><a href... et une autre avec une liste du type <a href directement.

<ul><li> est par définition une liste non ordonnée, ce qui explique peut-être en partie les résultats du premier test.

bref, si vous avez des idées pour effectuer un nouveau test je serais ravi d'en discuter :wink:
 
WRInaute accro
joe coe a dit:
oui désolé je suis en phase de construction...
ce blog est surtout destiné à faire une optimisation SEO de dotclear pour d'autre besoins et au passage servir de petite vitrine :roll: et là je vois que j'ai un peu de boulot sur les url... des url avec accents :mrgreen: arf

comme je ne peux pas modifier le message d'origine, j'ai laissé courir.

Au passage, je vais très bientôt disposé de 120 pages au contenu généré algorithmiquement dans le courant de la semaine si tout va bien (avec peu de duplicate content d'une page à l'autre puisque j'ai 625 cas de génération automatique de contenu)

j'ai quelques idées pour effectuer une nouvelle phase de test mais j'aimerais avoir vos idées à ce sujet.

je pourrais par exemple partir de deux pages en scindant ma liste en deux avec une première page qui utiliserait un listing de type <ul><li><a href... et une autre avec une liste du type <a href directement.

<ul><li> est par définition une liste non ordonnée, ce qui explique peut-être en partie les résultats du premier test.

bref, si vous avez des idées pour effectuer un nouveau test je serais ravi d'en discuter :wink:
Pas trop compris mais attetion que GG détecte très bien les techniquesn black bordéliques.
 
WRInaute discret
ybet a dit:
Pas trop compris mais attetion que GG détecte très bien les techniques black bordéliques.

Rien de black la dedans... j'ai soumis une page appelante qui pointe vers 4 pages. je viens juste de découvrir que le jus était uniformément réparti sur les 4 liens (le résultat semble aléatoire), alors que j'aurais pensé a priori que la première page aurait pris plus de jus.

voilà tout, avant de vouloir optimiser un menu j'avais besoin de vérifier cette donnée élémentaire. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Perso, j'ai constaté de vrais changements dans le positionnement de sites liés en remontant des liens footer tout en haut de la page. C'était flagrant et systématique.

A mon avis, GG tient bien compte de la position du lien dans la page (en fait, dans la source) comme il le fait d'ailleurs pour le poids des mots dans le texte. Et même si ce n'est pas le cas, on peut avancer les hypothèses suivantes qui expliqueraient qu'un lien en haut de page ait plus de poids :

- Mon lien en haut de page est plus proche du contenu qui a le plus de sens dans ma page : proche du H1, proche du texte introductif souvent bien optimisé, etc. alors qu'en pied de page il va être vers "infos légales", "nous contacter" et le numéro de SIRET :lol: En fait, ce serait le contexte sémantique du lien qui changerait et le renforcerait.
- En remontant le lien en haut de page, je renforce le sens de la page en question en insérant finalement en haut un lien avec texte optimisé sur des mots précis. Ce renforcement de la page liante bénéficierait ensuite à la page liée. Particulièrement vrai pour des liens entre sites de thématique différentes : insérer en haut de page un lien "immoblier Paris" sur une page parlant de Salsa va optimiser (au moins un peu) ma page de Salsa sur le domaine de l'immobilier, donc bénéficier à la page liée.
 
WRInaute accro
insérer en haut de page un lien "immobilier Paris" sur une page parlant de Salsa va optimiser (au moins un peu) ma page de Salsa sur le domaine de l'immobilier, donc bénéficier à la page liée.
sauf qu'en contrepartie, ta page va perdre une partie de sa spécificité salsa et risque donc de régresser dans les serp sur cette thématique là
on ne peut pas toujours gagner sur tous les points :wink:
 
Discussions similaires
Haut