Test SEO : Comment transmettre la valeur de plusieurs liens

WRInaute passionné
Depuis 2008 (pour ma part), on sait que seule la première ancre compte lorsque l'on fait deux liens d'une page vers une autre.
A la suite d'un article paru sur SEOMOZ, j'ai lu qu'une technique permettait de faire passer la valeur de plusieurs ancres (texte des liens).

j'ai donc testé celle-ci. Test référencement : plusieurs ancres de liens

Selon mon test, le résultat est même encore plus favorable que dans le test décrit sur SEOMOZ.

Il est possible de faire passer la valeur d'un lien standard, et en plus, la valeur de liens pointant sur des ancres internes de la page qui reçoit les liens.

Voila de quoi occuper vos journées à refondre l'organisation de vos pages.
 
WRInaute accro
C'est très intéressant.
Est-ce que tu as une idée de ce que ça donnerait vers un autre NDD ?
Et si trois liens sont préférables à un seul lien avec les trois mots dans l'ancre.
En tout cas en l'état ça permet de mieux distribuer le jus interne ce qui est déjà un bon point.
 
WRInaute occasionnel
J'ai eu du mal à comprendre ou tu voulais en venir, mais en lisant ton article et surtout en clinquant sur tes liens tests j'ai tout compris comme dirait Sigmund....

Sauf que, qu'elle est l'intérêt de faire cela ?

Avoir 3 ou plus de mots clés différents pointant vers une même page ?
 
WRInaute accro
FranckFK a dit:
Sauf que, qu'elle est l'intérêt de faire cela ?

Avoir 3 ou plus de mots clés différents pointant vers une même page ?
L'intéret semble évident : se positionner sur un plus grand nombre de mots dans la longue traine notamment. Mais bon, Google nous a habitué a intégrer très vite les nouvelles approches et à les canaliser selon son bon vouloir :roll:
 
WRInaute occasionnel
Surtout que si tu fais des liens sur des pages différentes avec des mots clés différents pointant sur la même page le résultat est le même non ?
 
WRInaute passionné
Merci beaucoup pour les RECO.

@ FranckFK Quand on connait le pouvoir du texte d'un lien pour positionner une page, l'intérêt me semble évident moi aussi.
Tu ne trouves pas intéressant de pouvoir renforcer le positionnement de tes pages sur plusieurs expressions-clés ?

Bien sûr, ceci peut être fait à partir de plusieurs pages distinctes, mais dans le cas d'une seule page, on est d'autant plus certain d'assurer en terme de thématique.

Ton idée de plusieurs pages est d'ailleurs très bonne, mais elle peut tout à fait se conjuguer avec ce que donnent les résultats de ce test. Cela permet d'optimiser le maillage interne d'un site de manière bien plus importante.
 
WRInaute occasionnel
Oui, tu as raison, j'étais parti sur l'idée de pénaliser une page du site, sauf que si tu le fait d'un blog qui n'est pas le tiens ça change tout...

Vu sous cet angle ça change tout effectivement...

mea-culpa



sr a dit:
Merci beaucoup pour les RECO.

@ FranckFK Quand on connait le pouvoir du texte d'un lien pour positionner une page, l'intérêt me semble évident moi aussi.
Tu ne trouves pas intéressant de pouvoir renforcer le positionnement de tes pages sur plusieurs expressions-clés ?

Bien sûr, ceci peut être fait à partir de plusieurs pages distinctes, mais dans le cas d'une seule page, on est d'autant plus certain d'assurer en terme de thématique.

Ton idée de plusieurs pages est d'ailleurs très bonne, mais elle peut tout à fait se conjuguer avec ce que donnent les résultats de ce test. Cela permet d'optimiser le maillage interne d'un site de manière bien plus importante.
 
WRInaute passionné
@ FranckFK

Là, je ne te suis pas. C'est au contraire très utile à réaliser sur son propre site.
Sinon, je n'ai pas compris quelle différence tu fais entre un site et un blog.
 
WRInaute occasionnel
Je parlais de référencement extérieur...

Les liens d'un menu avec plusieurs définitions risquent de perturber la navigation de tes visiteurs si tu fais ça sur un site classique ou e-business et surcharger inutilement tes pages. En tous les cas c'est mon point de vue.

sr a dit:
@ FranckFK

Là, je ne te suis pas. C'est au contraire très utile à réaliser sur son propre site.
Sinon, je n'ai pas compris quelle différence tu fais entre un site et un blog.
 
WRInaute passionné
Je te laisse cogiter, tu verras qu'il y a de nombreuses manières de tirer profit du principe sans surcharger quoi que ce soit.
Mais, bon, je livre ici le test que j'ai fait, pour la mise en pratique, je laisse chacun en faire ce qui lui semblera le mieux dans son propre cas.
 
WRInaute occasionnel
Tout à fait, mais l'idée et le test est très intéressant !

Comment as tu vérifié du reste que GG prenait bien en compte les différent mots clés ?
 
WRInaute passionné
Je suis pas sur d'avoir compris, c'était quoi le doute avant ? 8O

J'avais toujours pensé qu'en faisant 3 ancres différentes sur un même texte pour une même URL on donné du jus sur les 3 ancres, c'est ça ?

Quand j'écris un CP pour un site, je fais 3 liens avec 3 ancres différentes et j'ai toujours remarqué que ça m'aidait à me positionner sur ces 3 ancres.
 
WRInaute occasionnel
Intéressant mais il faut que les ancres aient réellement un sens utilisateur, un titre de gros paragraphe par exemple. Y'a rien qui me gave plus que de tomber en plein milieu d'une page sans savoir où je suis.
 
Nouveau WRInaute
Très intéressant comme test mais reste à savoir s'il est réellement pertinent sur des requêtes concurrentielles.
 
WRInaute passionné
Merci sr pour ces résultats sympas :)
reco :mrgreen:

[mode casse-c*****es]
je sais pas si tu as testé ca également :
si tu insère un 4ème lien ancré sur une 4ème expression à destination de l'url directe, pas sur un #xx
le lien est-il pris en compte également ? ou passe-t-il à la trappe ?
:mrgreen:
[/mode casse-c*****es]
 
WRInaute passionné
@ Skill

Non, il y a des dizaines d'autres configurations à tester, elles ne l'ont pas été.
 
WRInaute passionné
Excusez-moi de revenir, mais je n'ai toujours pas compris on dirait :oops:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer les nuances, d'après l'article, il est dit au début:

Lorsque l’on fait deux liens standards d’une page A vers une page B :
la « valeur» du texte du 2ème lien n’est pas transmise.

Donc si je fais dans un article deux liens avec deux ancres différentes, la deuxième ancre ne serait pas prise en compte...

L'article dit ensuite (ce qui me semble être le contraire):

* Vous faites un lien classique de page A vers page B sur « mot-clé 1 »
* Vous faites un lien à partir de page A vers une ancre de page B sur « mot-clé 2 »
* Vous faites un lien à partir de page A vers une autre ancre de page B sur « mot-clé 3 »

Tous vos textes de liens permettent de positionner la page B sur les mots-clés choisis.


J'ai du mal à comprendre.

Si je fais donc dans un texte deux ancres, allant vers la home d'un site B, les deux ancres sont-elles comptabilisées ?

Merci.
 
WRInaute discret
Alaindeloin a dit:
Excusez-moi de revenir, mais je n'ai toujours pas compris on dirait :oops:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer les nuances, d'après l'article, il est dit au début:

Lorsque l’on fait deux liens standards d’une page A vers une page B :
la « valeur» du texte du 2ème lien n’est pas transmise.

Donc si je fais dans un article deux liens avec deux ancres différentes, la deuxième ancre ne serait pas prise en compte...

L'article dit ensuite (ce qui me semble être le contraire):

* Vous faites un lien classique de page A vers page B sur « mot-clé 1 »
* Vous faites un lien à partir de page A vers une ancre de page B sur « mot-clé 2 »
* Vous faites un lien à partir de page A vers une autre ancre de page B sur « mot-clé 3 »

Tous vos textes de liens permettent de positionner la page B sur les mots-clés choisis.


J'ai du mal à comprendre.

Si je fais donc dans un texte deux ancres, allant vers la home d'un site B, les deux ancres sont-elles comptabilisées ?

Merci.

La page B contient des ancres et la page A des liens vers ces ancres.

Merci encore à Sylvain pour ce test génial!
 
WRInaute passionné
Si tu fais deux liens standard d'une page A vers une Page B
- La valeur du 2ème lien n'est pas transmise en ce qui concerne le texte du lien.

Si tu fais deux liens en utilisant la technique mentionnée dans l'article, c'est à dire que ton 2ème lien pointe vers une ancre interne de la page B, les deux liens transmettent la valeur de leur texte.

Dans la cas de ta question :
Si dans une page, tu fais deux liens standard vers la home d'un site (son url), que ton premier lien comporte le texte "accueil" et que ton 2ème lien comporte le texte "tondeuse à gazon". Ton 2ème lien ne transmet pas la valeur "tondeuse à gazon".

Si ton 2ème lien pointe vers une sous partie de ta home, par exemple sur un sous titre de ton contenu, la valeur "tondeuse à gazon" sera transmise. Pour faire ce type de lien, on utilise le principe de syntaxe suivant :
Code:
<a href="-http://www.tonsite.com/tapage.html#tonancre">tondeuse à gazon</a>

Pour te faciliter la compréhension. Les tests que je réalise restent toujours en ligne. Ils sont décrits dans les articles, mais aussi accessible à partir des articles. Je te conseille donc au delà de la lecture des articles, de consulter les pages de tests.
 
WRInaute accro
Merci pour le partage d'info.
Question subsidiaire :

L'ancre #anchor doit-elle réellement exister sur la page de destination ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
Merci pour le partage d'info.
Question subsidiaire :

L'ancre #anchor doit-elle réellement exister sur la page de destination ? :mrgreen:

je me suis posé la même :) mais dans un soucis de qualité, je dirai que Oui (penser aussi au futur ^^) bien que ca devrait marcher aujourd'hui même sans ancre
 
WRInaute accro
N'oublions pas tout de même qu'en démultipliant le nombre de liens par page, ils transmettent d'autant moins de "juice".
Il faut garder ça à l'esprit dans la construction du linking, faute de quoi on risque de pénaliser certaines pages en en favorisant d'autres.

IE:

Situation d'origine: 1 page fait 100x1 lien, vers 100 pages différentes >> chaque lien porte 1% de potentiel transférable.
Situation modifiée: 1 page fait 20x1 lien, et 80x2 liens (avec # différents) >> chaque lien porte 0.56% de potentiel transférable.

>>> les pages bénéficiant d'un "double-linking" chopent 0.56 x 2 "total", soit 12% d'augmentation, mais réparti (chaque "mot-clé" ne bénéficie plus que de 0.56% de potentiel).
>>> les pages ne bénéficiant pas de ce double-linking ne chopent plus que 0.56% "total", soit 44% de perte.

Qui plus est, si Google modifie sa vision de la chose, et se protège sans qu'on s'en aperçoive rapidement... les 80 secondes-occurrences de liens seront perdues, et on se retrouvera avec 100 liens utiles sur 180 "fuites", soit un potentiel transférable de 0.56% pour chaque cible.
 
WRInaute passionné
Euh ?? tu part du principe que les liens sont vers des pages différentes, mais le test étais pour plusieurs liens vers 1 seule page ? non ?
 
WRInaute accro
J'évoque la structure de la page distributrice des liens.

Dans le premier cas, elle fait 100 liens, vers 100 pages différentes.
Dans le second cas, 20 de ces 100 liens restent "uniques" (ie: le menu ?), mais les 80 autres sont dédoublés (vers /example.html#foo et /example.html#bar).

>> total = 180 liens, le calcul de répartition s'en suit ;)
 
WRInaute passionné
ben pour poursuivre ton exemple, j'aurais plutôt gardé 100 liens...
20 fixe + 2x40 => 100 liens le calcul de répartition sera pas exactement pareil... :wink:
 
WRInaute accro
Oui mais dans ce cas, ta page distributrice n'envoie plus des liens vers 100 pages, mais vers 60. Quid des 40 autres pages ?
 
WRInaute passionné
oui, c'est sur :mrgreen:
faut juste différencier liens vers 100 pages et 100 liens :wink:
si le nombre de lien change, effectivement, le calcul est moins favorable, si le nombre ne change pas, le calcul est plus favorable à la page "receveuse" qui en reçoit 2 effectif pour le prix d'un :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Bonjour Mister HawkEye

J'aime bien ta façon de voir.

Si on repart sur le fond des choses. La transmission de "pertinence" me semble plus utile que la transmission de "juice".
Ceci d'autant plus que sur son site, on peut judicieusement utiliser le système sur certaines pages et pas sur d'autres.

J'avoue que dans mes plus belles supputations, pour le moment, j'ai trouvé des utilisations plus efficaces que pour compléter un menu. D'autant plus que j'ai encore de grosses incertitudes sur la manière dont GG traite ce principe d'ordre des liens entre un menu accessible sur toutes les pages et les liens doublés dans le contenu éditorial.
 
WRInaute accro
C'est évident, Sylvain.

Je souhaitais simplement attirer l'attention sur le fait que si cette technique est efficace, elle ne doit pas pour autant être mise en place sans une bonne réflexion :)

Quand je vois l'effet presque immédiat de la réduction du nombre de liens "sortants" d'une page type dans une grande structure (milliers de pages)... je me dis qu'il faut la jouer finement :)
 
WRInaute passionné
Nous sommes d'accord.

C'est bien pour cela que je publiais récemment un article spécifiant que le référencement c'est un peu de technique, mais surtout de l'analyse et du bon sens. http://blog.axe-net.fr/referencement-technique-analyse-bon-sens/

Parfois, certaines personnes me disent que je suis "fou" de publier certaines techniques sur notre blog. Ceci dans le sens ou je donne des billes à nos "concurrents".
En fait ces techniques ne sont que des bases. Faire prendre la mayonnaise grâce à celles-ci est un autre challenge.
Une mauvaise utilisation peut faire plonger un site au fin fond des SERP ou du moins le défavoriser fortement.

De plus, chaque site à son propre passé, ses propres particularités. L'adaptation est donc personnelle selon les différents critères qui font (ou pas) l'historique d'un site web.

Je pense malgré tout que les résultats de ce tests permettront à certains d'améliorer leur positionnement s'ils utilisent les possibilités intelligemment.
 
WRInaute passionné
FranckFK a dit:
Tout à fait, mais l'idée et le test est très intéressant !

Comment as tu vérifié du reste que GG prenait bien en compte les différent mots clés ?

Tu réalises des tests sur des termes inexistantes issus de ton imaginaire.
Tu regardes ensuite si tes pages sont indexées sur ces drôles expressions.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Je suis en train de faire faire mon site Internet. J'ai quelques questions sur les liens internes.
J'ai sur ma homepage un menu horizontal et un menu vertical. Dans le menu vertical sur la gauche j'ai détaillé volontairement les différentes branches de mon activité, afin qu'elles soient visibles au premier coup d'oeil pour l'internaute. Je n'ai donc pas utilisé de menus déroulants. Chaque rubrique va pointer vers une et même page interne de mon site. Et il y en a déjà 12 sans compter le menu de bas de page.

Hors je souhaiterai que ma homepage reste la page la plus importante du site. Du coup sur mes autres pages internes je vais déposer un lien "retour à l'accueil", plus créer des liens dans mon contenu texte pointant vers ma homepage.

Si je comprends bien ce qui a été dit (ce qui n'est pas sûr, je vous l'accorde :D ), j'ai tout intérêt à faire des liens standards, depuis ma homepage qui pointent uniquement sur la page interne en question, sans sélectionner de points d'ancrage?

Et pour toutes mes autres pages du site, si je souhaite apporter plus de poids à ma homepage, j'ai intérêt à créer des liens pointant sur ma homepage et vers des points d'ancrage?

Merci pour vos explications!
Jason
 
WRInaute accro
Héhé énorme, fallait aller la chercher celle là, bien vu Seomoz ! Merci Sylvain pour cette découverte. Je l'avais raté pour cause de vacances, heureusement qu'Ybet est en mode remontage de topic :)
 
Discussions similaires
Haut