[YOAST SEO] Mauvais title et méta description dans les SERP

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai créé un blog sous wordpress et je rencontre une difficulté SEO que j'aimerais bien résoudre afin de poursuivre mon travail de référencement.
En effet, j'ai installé le plugin Yoas SEO et y ai notamment optimisé les balises title et méta-description pour l'ensemble de mes pages et articles.
Cependant, lorsque j'effectue la commande "site:monsite.fr" afin de visualiser l'état d'indexation de mon blog, je constate déjà un problème : les balises title et méta-description que j'avais rédigées via le plugin n'apparaissent pas dans les serp.
A leur place, il y a :
- "no information is available for this page" en description et un titre non correct pour le title
- ou bien des éléments par défaut comme par ex "C'est une page avec des informations de contact de base, comme l'adresse et le numéro de téléphone. Vous pouvez aussi essayer une extension pour ajouter..." sur la page "Contact".

J'ai également trouvé une méta-description sur certaines pages que j'avais en fait insérée directement dans le code du fichier header (erreur de ma part que je vais rectifier dès que les serveurs de mon hébergeur seront de nouveau opérationnels car actuellement en mise à jour). Je n'ai pas installé Wordpress en local.

J'aimerais donc comprendre pourquoi Google ne tient pas compte des optimisations que j'ai faites via le plugin Yoas SEO ? Avez-vous une idée ? J'essaye de chercher depuis hier mais pas de réponse. J'ai lu quelque part que mon thème (j'utilise Colormag) pouvait avoir inséré par défaut ces balises et du coup Google en tiendrait compte en priorité. Si c'est ça, comment effacé ces balises "par défaut" ?

Avez-vous une idée de quoi pourrait venir le problème ?

Merci pour votre idée.
 
Membre Honoré
Bonjour,

la commande "site:example.com"
Est limitée et Google adapte le titre affiché.
Vous pouvez indiquer l'URL du site Internet pour des avis et conseils.
J'aimerais donc comprendre pourquoi Google ne tient pas compte des optimisations que j'ai faites via le plugin Yoas SEO ?
Complément : ancien sujet similaire.
Avez-vous une idée de quoi pourrait venir le problème ?
Problème d'optimisation.

Example
Pour les exemples il y a example.com (avec un a), ce qui vous permet d'afficher les exemples avec la balise aussi bien de code, qu'un lien normal, puisque example.com est dédié aux exemples sur les différents sites Internet. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, il suffit de visiter aussi le site qui indique son but et des informations concernant le domaine Internet pour ceux qui souhaitent savoir comment Internet fonctionne.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,


Est limitée et Google adapte le titre affiché.
Vous pouvez indiquer l'URL du site Internet pour des avis et conseils.

Complément : ancien sujet similaire.

Problème d'optimisation.

Example
Pour les exemples il y a example.com (avec un a), ce qui vous permet d'afficher les exemples avec la balise aussi bien de code, qu'un lien normal, puisque example.com est dédié aux exemples sur les différents sites Internet. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, il suffit de visiter aussi le site qui indique son but et des informations concernant le domaine Internet pour ceux qui souhaitent savoir comment Internet fonctionne.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.

Bonjour Madrileno,

Merci pour votre réponse !
J'ai finalement pu supprimer immédiatement la méta-description que j'avais mise directement dans le fichier header.php. Je vais voir si ça change quelque chose.

Je suis allée voir les liens que vous donnez mais je ne rencontre pas exactement le même problème. Mes pages n'ont jamais été correctement indexées et Google ne m'insère pas de mot-clés supplémentaire dans mes H1 ou title.
Je viens de m'apercevoir que le title du seul article indexé s'affiche correctement dans les serp mais pas sa méta-description qui reprend celle que j'avais insérée manuellement dans le header.php (donc je vais voir si depuis sa suppression c'est bien celle configurée sur Yoast qui sera prise en compte).

Par contre, concernant mes pages (et non articles), rien ne va tant au niveau du title que de la méta-description.
Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai déjà créé un site pour un restaurant avec le template divi builder et je n'ai pas rencontré ce problème-là. Mes métadonnées se sont toujours affichées correctement. Donc j'en viens à me demander si ce n'est pas une particularité du template que j'ai choisi pour ce blog qui est Colormag.
Mon blog est le suivant : letopdestination.fr
 
Nouveau WRInaute
En cherchant dans mes fichiers, j'y ai trouvé ceux d'un template utilisé pour un site désormais supprimé. Je viens de les retirer. Est-ce que ça peut provenir de ça ? Sur ce site, il n'y avait rien de configuré. Google en a peut-être tenu compte prioritairement car plus ancien ?
 
Nouveau WRInaute
Le delai de mise a jour dans Google peut etre.

Combien de temps s'est ecoule entre le temps ou vous avez mis a jour les balises meta dans Yoast et le temps ou vous avez verifie dans Google ?
Bonjour Johanwri,

Il s'est écoulé quelques semaines (peut-être 2 ou 3) ce qui fait un peu long je pense...
J'ai eu d'emblée des pages non pertinentes d'indexées que j'ai supprimées via la search console puis bloquées sur le Robots.txt. Plus de problème à ce niveau-là. Ces pages présentaient les mêmes méta-description que celles que j'ai actuellement d'indexées.
Ensuite, j'ai eu du mal à faire indexer mes autres pages qui commencent à l'être depuis hier mais toujours avec ces métadonnées bizarres comme si Google n'arrivait pas à lire celles que j'ai configurées sur Yoast.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Johanwri,

Il s'est écoulé quelques semaines (peut-être 2 ou 3) ce qui fait un peu long je pense...
J'ai eu d'emblée des pages non pertinentes d'indexées que j'ai supprimées via la search console puis bloquées sur le Robots.txt. Plus de problème à ce niveau-là. Ces pages présentaient les mêmes méta-description que celles que j'ai actuellement d'indexées.
Ensuite, j'ai eu du mal à faire indexer mes autres pages qui commencent à l'être depuis hier mais toujours avec ces métadonnées bizarres comme si Google n'arrivait pas à lire celles que j'ai configurées sur Yoast.

1 - Tu peux donner le code de ton fichiers robots.txt
2 - Verifier si dans Reglages > Lecture la case "Demander au moteurs de recherche de ne pas indexer le site" est bien decochee (copie ecran https://prnt.sc/kb9lf7)

J'ai l'impression qu'il y a un probleme d'acces au site
 
Nouveau WRInaute
1 - Tu peux donner le code de ton fichiers robots.txt
2 - Verifier si dans Reglages > Lecture la case "Demander au moteurs de recherche de ne pas indexer le site" est bien decochee (copie ecran https://prnt.sc/kb9lf7)

J'ai l'impression qu'il y a un probleme d'acces au site
1 - Je précise que j'utilise le plugin Virtual Robots.txt. C'est la 1ère fois que j'utilise un tel plugin puisqu'habituellement j'insère le robots dans le serveur. Voici le code de mon robots-txt :

User-agent: *
Disallow: /wp-admin
Disallow: /wp-login.php

2- Oui, j'ai déjà décoché la case. Par contre, hier je me suis aperçue que Yoast avait coché "par défaut" la non-indexation des pages (quand on clique sur modifier une page et qu'on va dans les réglages Yoast). Donc ça je l'ai fait qu'hier et mes pages commencent depuis à s'indexer mais avec les mauvaises métadonnées.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour résumer :
Il peut arriver que le titre affiché dans les SERP Google soit différent de celui indiqué dans la balise title. Voici les raisons possibles :

- Google n’a pas encore indexé la dernière version de votre page, si bien qu’il affiche encore un ancien titre

- Google considère que le libellé de votre balise title n’est pas pertinent pour la requête de l’internaute :
  • votre balise title est vide ou totalement absente
  • votre balise title n’est pas assez descriptive (« non informative »). Par exemple, vous avez mis « Bienvenue sur notre site » ou « Page d’accueil »
  • l’internaute a tapé votre marque et votre balise title ne la contient pas (ou l’inverse)
  • vous avez utilisé la même balise title (ou quasiment) sur un grand nombre de pages, par exemple « Fiche produit » sur toutes vos fiches produits.
Lien : Balise title.
Fonctionne pareil pour la balise meta description.

Si vous souhaitez des conseils précis et/ou plus intéressants, il faudrait l'URL du site pour vérification de la part de la communauté d'entraide.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
1 - Je précise que j'utilise le plugin Virtual Robots.txt. C'est la 1ère fois que j'utilise un tel plugin puisqu'habituellement j'insère le robots dans le serveur. Voici le code de mon robots-txt :

User-agent: *
Disallow: /wp-admin
Disallow: /wp-login.php

2- Oui, j'ai déjà décoché la case. Par contre, hier je me suis aperçue que Yoast avait coché "par défaut" la non-indexation des pages (quand on clique sur modifier une page et qu'on va dans les réglages Yoast). Donc ça je l'ai fait qu'hier et mes pages commencent depuis à s'indexer mais avec les mauvaises métadonnées.

Autres pistes

1 - la page BILLETS D'HUMEUR dans le menu de navigation n'est pas accessible ; probleme d'URL http://www.topdestination/billets-dhumeur.fr

2 - Il faudrait partir a la chasse dans le site sur ce que tu vois en balise title pour trouver ou elles sont.
voir dans les options du theme, qui se trouve soit dans un menu a part dans la barre de gauche de l'admin soit en sous menu de APPARENCES

3 - Je vois des balises open graph dans ton code qui semblent etre generes par le plugin wp-my-social-network
Est ce que ces balises og ne sont pas les balises meta que tu vois ?
Possibilite de conflit entre Yoast et ce plugin ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Pour résumer :

Lien : Balise title.
Fonctionne pareil pour la balise meta description.

Si vous souhaitez des conseils précis et/ou plus intéressants, il faudrait l'URL du site pour vérification de la part de la communauté d'entraide.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
Il est possible que la dernière version des pages n'aient pas été encore vue par Google effectivement. Si c'est ça, ce serait rassurant.

Normalement, je ne pense pas avoir commis d'erreur d'optimisation dans les métadonnées. Elles sont bien uniques et définissent bien ce qu'on va trouver dans le contenu.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Mon blog est le suivant : letopdestination
Au temps pour moi.

Quelques avis rapidement :
- Tester les pages avec l'outil de Search Console
- Le site est nouveau et mal optimisé, donc à travailler
- Vérifier si vous avez des messages via Search Console
- Vérifier la configuration du WordPress utilisé actuellement
- Site qui semble encore en construction (très peu de contenu)
- Le site vient d'être mis en ligne, il faut un peu de temps pour être bien indexé
- Vérifier aussi l'aide de Google : lien vers la page Google.

Il est possible que la dernière version des pages n'aient pas été encore vue par Google effectivement. Si c'est ça, ce serait rassurant.
Probablement (les pages sont déjà disponibles via le moteur).

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Autres pistes

1 - la page BILLETS D'HUMEUR dans le menu de navigation n'est pas accessible ; probleme d'URL http://www.topdestination/billets-dhumeur.fr

2 - Il faudrait partir a la chasse dans le site sur ce que tu vois en balise title pour trouver ou elles sont.
voir dans les options du theme, qui se trouve soit dans un menu a part dans la barre de gauche de l'admin soit en sous menu de APPARENCES

3 - Je vois des balises open graph dans ton code qui semblent etre generes par le plugin wp-my-social-network
Est ce que ces balises og ne sont pas les balises meta que tu vois ?
Possibilite de conflit entre Yoast et ce plugin ?
1- Oui, effectivement cette page n'est pas encore accessible car mon blog est encore en construction (il y a peu de contenu à ce jour car je suis en train de rédiger). En fait, il n'y aura pas de page "Billets d'humeur". "Billets d'humeur" présent dans le menu ne sera qu'un lien personnalisé et il fera dérouler les articles apparentés (le 1er article sera là d'ici la semaine prochaine j'espère). Par la suite, avec plus de contenu, je créerai cette page qui présentera un récapitulatif de tous les articles apparentés.
Pour le moment, le fait que cette page ne soit pas accessible n'influence pas l'indexation des autres pages, si ?
Je peux toujours créer une page en attendant avec un texte "Page en cours de construction" avant de la supprimer.

2- Je vais regarder ça dans l'après-midi merci.

3- Merci pour cette remarque. J'utilise effectivement le plugin My Socials Networks pour insérer des boutons de partage Facebook sur mes articles et le plugin Blog2Social pour publier sur les réseaux sociaux (enfin je vais m'en servir pour Medium).
En vérifiant le code, il y a effectivement des open graph à 2 reprises :
- Une 1ère partie générée par My Socials Networks
- Une 2de partie générée par Yoast
Pour la 1ère partie, on dirait que l'og description et l'og title sont associées pour apparaître en title dans les SERP. En tout cas ça se tient d'après mes vérifications.
Dans ce cas, il faudrait que je désinstalle ce plugin qui semble être mal géré ? Je vais essayer en tout cas.
 
Membre Honoré
Bonjour,
effectivement cette page n'est pas encore accessible car mon blog est encore en construction
Un site en construction c'est sur un serveur en test, après il y a la production.
Tant que le site est en construction, il est à tester et à compléter.
Ce qui évite des problèmes d'indexation et le temps de faire des tests avant la mise en ligne.
J'utilise effectivement le plugin My Socials Networks pour insérer des boutons de partage Facebook sur mes articles
Pas besoin d'un plugin, vous pouvez ajouter des codes types (cf. anciens sujets du forum).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
1- Oui, effectivement cette page n'est pas encore accessible car mon blog est encore en construction (il y a peu de contenu à ce jour car je suis en train de rédiger). En fait, il n'y aura pas de page "Billets d'humeur". "Billets d'humeur" présent dans le menu ne sera qu'un lien personnalisé et il fera dérouler les articles apparentés (le 1er article sera là d'ici la semaine prochaine j'espère). Par la suite, avec plus de contenu, je créerai cette page qui présentera un récapitulatif de tous les articles apparentés.
Pour le moment, le fait que cette page ne soit pas accessible n'influence pas l'indexation des autres pages, si ?
Je peux toujours créer une page en attendant avec un texte "Page en cours de construction" avant de la supprimer.

C'est le cas aussi dans le menu de VILLE (http://wwww.letopdestination/ville.fr) et TOP DESTINATION (http://wwww.letopdestination/top-destination.fr) et en sous menu de VILLE, Barcelone qui est page 404 http://letopdestination.fr/barcelone

Si le site est encore en construction il ne devrait pas etre ouvert a l'indexation mais soit le construire sur un site test et basculer sur la prod des qu'il est fini comme ca l'indexation est propre soit le bloquer a l'indexation tant qu'il n'est pas fini (REGLAGES > LECTURE > case mentionne precedement); ca prend un peu de temps apres avoir decocher la case mais au moins c'est propre des le depart.

3- Merci pour cette remarque. J'utilise effectivement le plugin My Socials Networks pour insérer des boutons de partage Facebook sur mes articles et le plugin Blog2Social pour publier sur les réseaux sociaux (enfin je vais m'en servir pour Medium).
En vérifiant le code, il y a effectivement des open graph à 2 reprises :
- Une 1ère partie générée par My Socials Networks
- Une 2de partie générée par Yoast
Pour la 1ère partie, on dirait que l'og description et l'og title sont associées pour apparaître en title dans les SERP. En tout cas ça se tient d'après mes vérifications.
Dans ce cas, il faudrait que je désinstalle ce plugin qui semble être mal géré ? Je vais essayer en tout cas.

WP My Social Networks a moins de 1000 installations, 1 seul avis et n'a pas ete mis a jour depuis 11 mois sans hesitation je desinstallerais !
Yoast gere les RS donc mis a part que ca doit faire des doublons, il y a aussi risque de conflit (pas garanti mais potentiel).
 
WRInaute occasionnel
1 - Je précise que j'utilise le plugin Virtual Robots.txt.

Peut etre aussi supprimer ce plugin ; moins il y a de plugin mieux c'est (maintenance, vitesse etc...)
Yoast peut gerer le fichier robots ou meme charger le fichier directement a la racine sans passer par un plugin

le plugin Blog2Social pour publier sur les réseaux sociaux (enfin je vais m'en servir pour Medium).

Ce n'est pas le sujet de ce post mais j'ai toujours eu des craintes sur l'utilisation de Medium en plus d'un blog.
Medium est une plateforme de blog, si le contenu est similaire sur ton blog et sur medium , il y a risque de duplicate content, ton blog risque d'etre difficile a positionner.

Si d'autres membres peuvent donner leur avis ou experiences sur l'utilisation de Medium en parallele d'avoir un blog.
Peut etre que le sujet a deja ete traite ? (Madrileno ca te parle ?)
 
Nouveau WRInaute
[
Bonjour,

Un site en construction c'est sur un serveur en test, après il y a la production.
Tant que le site est en construction, il est à tester et à compléter.
Ce qui évite des problèmes d'indexation et le temps de faire des tests avant la mise en ligne.

Pas besoin d'un plugin, vous pouvez ajouter des codes types (cf. anciens sujets du forum).

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
Oui c'est vrai, je suis un peu trop impatiente de l'indexer pour vérifier les résultats seo...
Après, c'est un blog donc il y a peu de pages (statiques) et surtout des articles qui seront publiés au compte goutte c'est pour ça que j'ai pensé que l'indexer maintenant ne poserait pas trop problème surtout qu'1 article dans "ville" va bientôt arriver et 1 autre dans "billets d'humeur" d'ici la semaine prochaine.
Merci en tout cas pour votre aide.

Je vais regarder pour les codes types Facebook.
 
Nouveau WRInaute
C'est le cas aussi dans le menu de VILLE (http://wwww.letopdestination/ville.fr) et TOP DESTINATION (http://wwww.letopdestination/top-destination.fr) et en sous menu de VILLE, Barcelone qui est page 404 http://letopdestination.fr/barcelone

Si le site est encore en construction il ne devrait pas etre ouvert a l'indexation mais soit le construire sur un site test et basculer sur la prod des qu'il est fini comme ca l'indexation est propre soit le bloquer a l'indexation tant qu'il n'est pas fini (REGLAGES > LECTURE > case mentionne precedement); ca prend un peu de temps apres avoir decocher la case mais au moins c'est propre des le depart.



WP My Social Networks a moins de 1000 installations, 1 seul avis et n'a pas ete mis a jour depuis 11 mois sans hesitation je desinstallerais !
Yoast gere les RS donc mis a part que ca doit faire des doublons, il y a aussi risque de conflit (pas garanti mais potentiel).
Merci pour toutes ces remarques.
En effet, mes liens de menu étaient toujours actifs...Je viens de faire les modifications et j'ai aussi supprimé le sous-menu sur Barcelone qui n'a rien à faire là car l'article n'est publié qu'en privé.

Pour l'indexation d'un site en construction (enfin il lui manque surtout des articles parce que sinon je ne pense pas faire de grosses modifs dans sa configuration), j'ai répondu à Madrileno. Je me suis basée sur le fait que c'était un blog donc les articles arrivent au compte goutte mais c'était peut-être pas une bonne idée...

Sinon oui je n'aurais pas dû choisir ce plugin qui était pourtant bien noté mais qui ne semble plus faire l'affaire vu sa date de dernière mise à jour. Merci vraiment d'avoir remarqué ça !
Je pense que les métadonnées qui apparaissent dans les serp proviennent de là. A vérifier dans les jours qui suivent...
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Peut etre aussi supprimer ce plugin ; moins il y a de plugin mieux c'est (maintenance, vitesse etc...)
Yoast peut gerer le fichier robots ou meme charger le fichier directement a la racine sans passer par un plugin



Ce n'est pas le sujet de ce post mais j'ai toujours eu des craintes sur l'utilisation de Medium en plus d'un blog.
Medium est une plateforme de blog, si le contenu est similaire sur ton blog et sur medium , il y a risque de duplicate content, ton blog risque d'etre difficile a positionner.

Si d'autres membres peuvent donner leur avis ou experiences sur l'utilisation de Medium en parallele d'avoir un blog.
Peut etre que le sujet a deja ete traite ? (Madrileno ca te parle ?)
J'ai pensé à la même chose par rapport au duplicate content car il y a copié/collé sur Medium avec une nouvelle url mais en fait je suis tombée sur cet article :
https://audreytips.com/pourquoi-republier-contenu-web-sur-medium/

Andrieu a expliqué qu'il fallait d'abord attendre l'indexation d'un contenu via notre site pour ensuite le publier sur Medium. Dans ce cas de figure, Google ne tient compte que de la 1ère URL indexée (à savoir celle de notre site) et de ce fait celle qui est générée par Medium devient nul en termes d'impact en contenu dupliqué.

La coach qui a rédigé l'article sur mon lien explique aussi que Medium peut-être un bon moyen de gagner du trafic (si l'on insère un lien vers notre site directement sur notre article) et d'accroître sa visibilité (avec les bons hasthags).

Après personnellement je ne suis pas fan de cette plateforme parce qu'elle est encore trop peu utilisée en France. Mais je compte l'exploiter un peu plus pour en voir les résultats.
 
Nouveau WRInaute
J'ai demandé l'indexation d'un article sur la search console et ça vient d'être fait. Et bien cette fois-ci la balise title et la méta-description correspondent bien à ce que j'avais rédigé avec Yoast !
Donc soit c'était le plugin qui faisait tout merder, ou bien Google a indexé une ancienne version (c'est le seul contenu pour lequel j'ai demandé manuellement l'indexation) ou alors c'était à cause de la méta-description que j'avais mise dans le fichier header.
Par contre, la description n'est plus à 240 caractères si j'ai bien compris ? Il me semble que Google affiche une longueur de description différente selon l'intention de recherche.
 
Nouveau WRInaute
Super ! En redemandant l'exploration des pages, toutes les métadonnées changent et ce sont bien celles de Yoast qui sont prises en compte. Ouf ça me rassure !
Merci en tout cas pour votre aide !
 
Nouveau WRInaute
Hello tout le monde !

Ce topic m'intéresse car c'est vraiment le même cas que moi. J'utilise Yoast sur mon site, et il y a maintenant 3 semaines j'ai retravaillé mes balises Titles, H1 etc. pour un bon référencement.
Seulement.... Ma balise title reste inchangée sur les SERP Google, et je ne vois pas d'ou ça peut venir...
J'ai demandé un nouvelle indexation via la search console mais ça n'a pas changé mon ancienne TITLE dans les SERP... Par contre toutes les autres pages autre que l'accueil, chargent les bonnes balises rédigées.

Si quelqu'un a une idée ? :)
Mon site en question est le suivant : https://portfolio-gregoryirthum.com/
 
Discussions similaires
Haut