Problème avec Yoast SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Après avoir créé et mis en ligne le site coutglobal-risque.fr, j'ai fais faire le référencement par une agence de référencement qui a installé l'extension "yoast seo". Le référencement ne portait que sur 5 pages parmi les 8 pages du site.

1/ Problème : comment ajouter 1 page dans le référencement ?

2/ En fait, après avoir consulté un site sur internet traitant ce sujet, j'ai ajouté (avant-hier le 11) 1 page au référencement en procédant comme suit :

Les 5 pages référencées contiennent un script <!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics --> de 6 lignes. J'ai recopié ce script, qui le même sur les 5 pages référencées, en haut de la 6ième page, puis j'ai renseigné le Méta Titre et la Méta description dans la zone Yoast SEO de bas de page. Puis j'ai validé.

J'ai ensuite constaté que la zone Yoast SEO de bas de page ne s'ouvrait plus sur un clic, pas seulement dans la nouvelle page, mais aussi dans les 5 autres pages référencées précédemment.​

3/ Le lendemain matin (hier), cette nouvelle page (la 6ème) apparaît bien dans Google Analytics avec les statistiques de consultation. De plus, la zone Yoast SEO de bas de page s'ouvre convenablement sur un clic dans les 6 pages référencées.

4/ Cependant, hier après-midi, je constate à nouveau le même problème que précédemment. Sur les 6 pages référencées, la zone Yoast SEO de bas de page ne s'ouvre plus sur un clic. Même constat ce matin.

Conclusion : La recopie du script sur la 6ème page semble avoir activé le référencement, mais cela a bloqué l'ouverture des zones Yoast SEO, en bas de chacune des 6 pages et aussi dans le menu principal. Dans les réglages généraux – Yoast SEO du menu principal, les encadrés "Tableau de bord", "Fonctionnalités", "Intégrations" et "Outils pour les webmasters" ne répondent plus au clics.

Question: quelle erreur ai-je commise et comment réparer le problème?

Merci pour vos conseils
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ton site semble utiliser Wordpress vu que tu parles de Yoast.
Le code Google Analytics est sans doute inclus automatiquement dans tes pages, via ton thème ou un plugin. Pourquoi vouloir l'ajouter à la main ?

Sinon, si Yoast ne fonctionne plus dans le backoffice, tu as peut-être un conflit avec autre chose (je pense à un pb javascript ou jQuery), une extension ou le thème Wordpress utilisé.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout d'abord, Merci pour ta réponse et désolé d'y réponse aussi tardivement..

J'utilise effectivement Wordpress.

Après la mise en ligne du site, j'ai fais faire le référencement par une agence de référencement qui a installé l'extension "yoast seo". Je ne sais donc pas utiliser cette extension pour modifier les options et les paramètres du référencement initial qui ne portait que sur 5 pages parmi les 8 pages du site. Il n'y avait donc que 5 pages contenant le code Google Analytics.

Ne sachant pas comment utiliser "yoast seo" pour indexer une 6ème page (et peut-être plus par la suite), j'ai fait un copier-coller du script <!-- Global site tag (gtag.js) - Google Analytics --> sur la 6ème page que je voulais indexer. Il y a peut-être une autre solution en agissant sur des paramètres de certains fichiers de l'extension, mais je ne sais pas lesquels.

La 6ème page est effectivement référencée, cependant il y a un comportement bizarre dans le tableau de bord du site et sur Google Analytics.

1/ Dans le tableau de bord

Clic sur SEO dans le menu de gauche. La page "Réglages généraux - Yoast SEO" s'ouvre. Elle affiche 4 cases contenant les liens "Tableau de bord", "Fonctionnalités", "Intégrations" et "Outils pour les webmasters" et un encadré "Passez à Yoast SEO Premium". Les liens des 4 cases ne répondent pas lorsque l'on clique dessus.

2/ Dans les pages

Les pages affichent un encadré "Yoast SEO" en bas de page, contenant 4 cases avec les liens "SEO", "Lisibilité", "Schema" et "Réseaux sociaux". De même ici, les liens des 4 cases ne répondent pas lorsque l'on clique dessus.

3/ Dans Google analytics

Dans "Google analytics/comportement/contenu du site/toutes les pages", la nouvelle page "articles" apparaît 4 fois avec 4 libellés différents.

a/articles-sujets-dactualite-et-modelisation/

b/ articles/

L'option a/ ne convenant pas, je l'avais remplacée par b/

c/ articles-sujets-dactualite-et-modelisation/?preview=true

d/ ?customize_changeset_uuid=ca3322e3-22df-44c8-9611-d67cb7531809&customize_theme=twenty16-child1&customize_messenger_channel=preview-0

Je souhaite bien sûr ne conserver que le permalien /b.

Comment peut-on supprimer dans Google les référencements qui sont inutiles?

Je suppose qu'il faudra que j'apprenne à utiliser l'extension,"Yoast SEO" pour référencer proprement les autres pages, mais je n'ai actuellement pas le temps. Donc si vous pouviez m'indiquer comment procéder pour résoudre le problème des points 1/ et 2/. Quand au point 3/, il nécessite probablement une bonne connaissance du paramétrage de google analytics que je n'ai pas.

Remarque très importante

Les liens mentionnés en 1/ et 2/ ci-dessus fonctionnaient convenablement au début, ce qui m'a permis de saisir le titre et la description de la nouvelle page à référencer. Puis ils se bloquent pendant une journée. Puis se débloquent le lendemain matin et se bloquent l'après midi, etc. Quand j'ai commencé la rédaction de ce mail, ils étaient bloqués. Je viens de constater qu'ils fonctionnent à nouveau ???

Merci pour vos conseil.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé mais là tu nous mets trop de choses, je ne comprends plus grand chose
je pense qu'il faudrait d'abord lire les conseils de base SEO, par exemple comprendre que pour faire indexer une page, on n'a besoin ni de Yoast ni d'inclure le code analytics.

j'ai fais faire le référencement par une agence de référencement
y'a un truc qui m'échappe. Cette agence ne répond-elle pas à tes questions ? c'est à elle que tu dois t'adresser
 
Nouveau WRInaute
Je suppose que l'assistance de l'agence qui a fait le référencement ne sera pas gratuite. Je ferai appel à eux en dernier ressort.

Mais surtout je souhaiterais comprendre comment ça marche pour me débrouiller tout seul avec quelques conseils pour démarrer. Parmi toute la doc qui existe en ligne, je vais donc chercher "les conseils de base SEO".

D'autre part, ce qui m'inquiète c'est que le problème n'apparait pas de façon continue. Le matin les liens ne répondent pas, mais ils fonctionnent l'après midi ou le lendemain.

Enfin le dernier point qui concerne Google analytics. Comment peut-on supprimer dans Google les référencements qui sont inutiles?

Merci
 
Nouveau WRInaute
Merci :) pour les liens vers la documentation. Je vais l'exploiter pour la mettre en pratique.

En attendant, je mets la discussion en sommeil.
 
Discussions similaires
Haut