Quel est le meilleur hebergeur VPS ou Cloud pour l'hébergement de site web ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à la communauté,

Je suis actuellement à la recherche d'un service d'hébergement VPS ou Cloud pour mon site web (marketplace), et je voulais solliciter l'expérience et les recommandations de la communauté.

Critères de recherche :

  1. Performance
  2. Sécurité
  3. Protection DDoS :
  4. Serveur basé en France
  5. Sauvegarde automatique ou manuelle des données.

Ma question est de savoir quel est le meilleur hebergeur VPS / CLOUD que vous avez essayé et qui reponds à ces criteres ?

Si vous avez des conseils basés sur votre expérience personnelle, n'hésitez pas à partager !


Merci d'avance pour votre contribution précieuse.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Linode sont réputés avoir des VPS solides et performants.
Mais tout dépend des besoins :
- Managé ou non ?
- Quel serveur applicatif ?
- CMS ou non ?
- Quel trafic cible ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Linode sont réputés avoir des VPS solides et performants.
Mais tout dépend des besoins :
- Managé ou non ?
- Quel serveur applicatif ?
- CMS ou non ?
- Quel trafic cible ?
Bonjour,

Merci pour vos informations.

Il s'agit d'une marketplace en ligne développée en React/Next.js pour le côté frontal, Node.js pour le côté backend, et un webadmin en Angular. La base de données utilisée est MongoDB, et l'ensemble du système est dockerisé pour faciliter le déploiement.

Voici quelques points supplémentaires :

  • Managé ou non ? Les deux options sont envisageables.
  • Serveur applicatif : Nodejs
  • CMS : Non utilisé.
  • Trafic cible : Environ 25 000 avec une croissance progressive.

Je m'étais penché sur Linode, Digital Ocean et Vultr. Cependant, les commentaires que j'ai découverts en ligne m'ont laissé quelques appréhensions, notamment avec des critiques négatives notables sur Trustpilot, avec une note de 2.6/5 pour Linode et 1.8/5 pour Vultr. Bien que Digital Ocean aurait été idéal, l'absence de serveurs en France constitue un obstacle.

Des avis sur Hostinger VPS ?
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Salut Val,

Toujours dans la même recherche ;), je pensais que tu allait prendre Infomaniak.

Moi, après des heures et des heures de recherche et de lectures, j'ai opté pour :

https://www.scalahosting.com/cloud-servers.html

Pas de serveur en France, mais en Europe (Sofia), et si tu peux choper la promo Black friday, c'est vraiment une bonne offre, et, pour le peu d'expérience que j'en ai, ils ont un super support.

Ils ont une offre claire, modulable et de bon prix.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour vos retours ;).

Hervé, maintenant que j'ai compris le fonctionnement des algorithmes de référencement de Google, j'avais plutôt penché pour Infomaniak (avec un domaine .fr). Néanmoins, mon site étant multilingue (français, anglais), je voudrais d'abord m'assurer de l'effort technique que nécessiterait la bascule vers un site avec une seule langue afin de me positionner sur un domaine .fr. Du coup, ne souhaitant prendre aucun risque et préférant garder le choix entre le .com et le .fr, je me dis qu'il est plus judicieux de rester sur un serveur localisé en France.

As-tu mis en place ton site ? Comment se comporte les performances chez Scalahosting, surtout avec un datacenter basé à Sofia (ce qui représente une distance significative par rapport à ton public cible en France) ?

Quoi qu'il en soit, les services inclus sont impressionnants, avec la sauvegarde intégrée, le CDN, etc. As-tu un accès root ou est-il réservé aux ingénieurs de Scala ?

Des avis sur le VPS hostinger ?
 
Nouveau WRInaute
Oui, moi mon site est en .fr.

Hostinger ne propose pas de vps infogéré, et le support est vraiment mauvais.

Maintenant, d'après les tests j'ai de bonnes performances en France, et je suis maintenant toujours dans le vert sur Google page speed.

Je suis sur Cloudflare pro aussi.

Sur l’hébergement cloud entreprise de Hostinger j'étais parfois à 54 et d'autres fois à 94 sur GPS, donc très mauvais pour le classement et impossible de comprendre la cause.

Comme Hostinger propose les meilleurs prix et prennent une part de marché importante, je pense que les performances ne suivent pas, c'était parfait il y a quelques années.

Je ne sais pas pour l’accès root, je cherchais surtout une solution facile à gérer et rapide.

Après, j'ai un mois pour changer, si je constate une baisse de visite due à l'emplacement.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Hervé, je te remercie pour partager ton expérience avec Hostinger, c'est vraiment instructif. D'après ce que tu décris, ça ne semble pas très encourageant.

En effet, opter pour Cloudflare Pro semble être une excellente alternative pour améliorer les performances de ton site, c'est un choix judicieux selon moi. J'ai également lu que ce service est inclus dans l'offre de Scalahosting.

En ce qui concerne l'accès root, il est probablement inclus, étant donné que j'ai lu que l'utilisation de conteneurs Docker est possible avec les solutions VPS autogérées de Scalahosting, nécessitant une configuration via des lignes de commande Linux.

N'hésite pas à nous faire part de ton expérience avec cet hébergeur dès que tu auras un peu plus de recul, cela m'intéresse ;)
 
Nouveau WRInaute
Salut Val,

Ce que j'aime chez un hébergeur, c'est quand il n'y a pas de problème et que je n'ai pas besoin de les contacter, j'ai passé des années chez OVH comme cela, avant d'avoir à faire au support et finalement devoir changer, un autre pareil, des années jusqu'à ce que mon site devienne trop populaire pour leur offre.

J'espère que cela sera de même ici, j'obtiens des scores de 98 sur plusieurs test dans la journée et j'ai eu un gros boost des visites il n'y a quelques jours, mais c'est redevenu tranquille, mais je pense que c'est bon, j'ai réglé mon problème de vitesse et pas d'impact sur le SEO local.

Et toi ? Tu as finalement trouvé ton hébergeur ?

Pour Cloudflare, je pense que comme la plupart des hébergeurs, tu peux te connecter via le CPanel, ou plutôt le Spanel chez eux, mais tu n'obtiens pas la version pro, pour cela, il faut prendre un abonnement Cloudflare.
 
Discussions similaires
Haut