WRInaute discret
Bonjour,
Voila comme tout le monde, j'ai mis en place un système pour qu'en cas d'erreur 404 (page non trouvé), nous ayons une page plus sexy qu'un message serveur.
Maintenant, je me demande si je ne devrais pas forcer le statu de la page 404 en 410.
En effet, une erreur dans une url génère une 404, mais si ce lien est référencé avec l'erreur les moteurs vont continuer a visiter une page inexistante.
D'un autre coté si j’écris un article est que plus tard je le supprime, il n'est pas utile d'avoir un 404.
Il est, a mon avis, plus logique de déréférencer cette page.
En plus si les moteurs référence N pages inexistante, cela produira du DC pour rien.
Le seule avantage que je voie pour conserver un statu 404, c'est d'identifier via google webmaster tools les mauvais liens et de les corriger, modifier ou supprimer.
Mais bon cela peux se faire avec d'autre outils comme Xenu.

Voila le sujet est ouvert, dite moi se que vous en pensez ?
 
WRInaute discret
Bonjour wissim,

j'ai mis en place un système pour qu'en cas d'erreur 404 (page non trouvé), nous ayons une page plus sexy qu'un message serveur.
C'est ce qu'on appelle une page d'erreur sur mesure (customisée), c'est parfait.
je me demande si je ne devrais pas forcer le statu de la page 404 en 410
Non, pas bonne idée. Une erreur de typo en reopiant une URL, et tu dois tomber sur une erreur 404, à moins que la page ait existé un jour mais les chances sont minces.
Utilise une page 410 quand un article/une page a existé et a été retiré(e) sans avoir quoi que ce soit qui le/la remplace. S'il y a un contenu qui propose une alternative : 301, dans les autres cas 410 (gone = parti, finito, bye bye).

On se donne tant de mal pour référencer les sites, qu'il est sans doute utile de conserver a) le référencement et b) les liens entrants en les dirigeant vers une autre page en 301 plutôt qu'en mettant le tout à la poubelle.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour info, aussi étonnant que ça puisse paraître, Google traite de manière identique les 404 et les 410.
 
Discussions similaires
Haut