Bonjour, Je suis toujours dans le nettoyage de mes pages zombie, que j'ai mises en 410. Google a commencé à m'en prendre certaines, par contre elle les voit en 404. Par exemple cette page https://www.emprunter-malin.com/notaires-marche-immobilier-locatif-se-desequilibre/ est considérée par ma console GSA comme erreur 404. Pourtant lorsque je passe l'URL dans un vérificateur de statut comme celui-ci https://httpstatus.io/, je vois bien que le code signale 410. Précision, je les ai passées en 410 avec le plug-in de Yoast. À votre avis, est-ce normal ? Ou est-ce que je me suis encore planté dans mes réglages ? Merci d'avance.
quand tu fais crawler par google (inspecter l'url), ça indique bien 410 ? il n'y a pas à s'en faire alors je pense
Je confirme, c'est bien un 404 alors que l’entête indique 410... Je vais contacter le support de Yoast.
La différence ne parait pas être d'une grande importance https://support.google.com/webmasters/answer/1663419?hl=fr ...
oui je sais, ça fait des années que Google dit ça, et que les SEO estiment que la désindexation est bien plus rapide avec une 410 qu'avec une 404
Le tout est de savoir s'il y a un impact SEO, selon que la page soit en 404 ou en 410. J'ai envoyé une demande de support à Yoast, je la transmettrai sur cette discussion.
Je t'avais indiqué que je constatais ce problème également dans ce sujet : https://www.webrankinfo.com/forum/t/doit-on-desindexer-avant-un-410.194700/#post-1584411 A mon avis c'est la nouvelle search console qui amalgame 410 et 404... Ce que je remarque aussi, c'est que c'est très très long pour que ces pages en 410 disparaissent réellement de l'index (commande site...
C'est bien une 410, donc Google fait l'amalgame sur son interface. Par contre, tu as un souci, ça fait une 301 avant la 410 : https://www.webrankinfo.com/outils/...obilier-locatif-se-desequilibre&ua=internaute
Ils l'ont dit, ils traitent les 404 et 410 de la même façon et que dans de "rares cas", les 410 peuvent supprimer "un peu" plus vite. Bref aucun intérêt de se prendre la tête avec ça, pas d'impact SEO.
A titre perso, je préfère malgré tout avoir recours à la 410. J'ai eu l'occasion de faire de nombreux tests ces derniers mois, et on les voit disparaître bien plus vite que les 404. Et je trouve que ça témoigne d'une meilleure maîtrise de la volumétrie (je l'utilise essentiellement sur les sites de vente en ligne, quand le produit n'est plus dispo).
Merci pour l'alerte, c'est l’inconvénient de faire du nettoyage en plusieurs fois. Effectivement ça a été plutôt vite, ma Search Console me signale que l'erreur a été réparée ce week-end, les pages ne répondent plus en 404, elles ont bien été supprimées. Je suis en train de traiter une dernière vague de 410 via un sitemap dédié. J'attends que la console me les signale en erreur, puis je vire le sitemap.
@Icipierrot. Etant dans le même cas que toi avec cet amalgame de la nouvelle search console entre 404 et 410 en utilisant le plugin de yoast. (bon la seule chose qui n'est pas comme toi, c'est que j'ai pas d'erreur 301 avant la 410). Qu'à tu fais au final ? Les fausses erreurs 404 ont disparu d'elles mêmes ? tu as cliqué sur "valider la correction" ? Merci pour ta réponse.
Au final la page affiche toujours 404, mais j'ai effectivement cliqué sur « valider la correction » et le message d'erreur a disparu. Par ailleurs, depuis ce grand nettoyage mon trafic a remonté, signe que l'opération a fonctionné. Bonne chance à toi .