Google voit ma page en 404, bien qu'elle soit en 410 ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je suis toujours dans le nettoyage de mes pages zombie, que j'ai mises en 410. Google a commencé à m'en prendre certaines, par contre elle les voit en 404.

Par exemple cette page https://www.emprunter-malin.com/notaires-marche-immobilier-locatif-se-desequilibre/ est considérée par ma console GSA comme erreur 404. Pourtant lorsque je passe l'URL dans un vérificateur de statut comme celui-ci https://httpstatus.io/, je vois bien que le code signale 410.

Précision, je les ai passées en 410 avec le plug-in de Yoast.

À votre avis, est-ce normal ? Ou est-ce que je me suis encore planté dans mes réglages ?

Merci d'avance.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quand tu fais crawler par google (inspecter l'url), ça indique bien 410 ? il n'y a pas à s'en faire alors je pense
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui je sais, ça fait des années que Google dit ça, et que les SEO estiment que la désindexation est bien plus rapide avec une 410 qu'avec une 404
 
WRInaute passionné
Ils l'ont dit, ils traitent les 404 et 410 de la même façon et que dans de "rares cas", les 410 peuvent supprimer "un peu" plus vite.
Bref aucun intérêt de se prendre la tête avec ça, pas d'impact SEO.
 
WRInaute accro
A titre perso, je préfère malgré tout avoir recours à la 410. J'ai eu l'occasion de faire de nombreux tests ces derniers mois, et on les voit disparaître bien plus vite que les 404.

Et je trouve que ça témoigne d'une meilleure maîtrise de la volumétrie (je l'utilise essentiellement sur les sites de vente en ligne, quand le produit n'est plus dispo).
 
WRInaute occasionnel
ça fait une 301 avant la 410
Merci pour l'alerte, c'est l’inconvénient de faire du nettoyage en plusieurs fois.

on les voit disparaître bien plus vite que les 404
Effectivement ça a été plutôt vite, ma Search Console me signale que l'erreur a été réparée ce week-end, les pages ne répondent plus en 404, elles ont bien été supprimées. Je suis en train de traiter une dernière vague de 410 via un sitemap dédié. J'attends que la console me les signale en erreur, puis je vire le sitemap.
 
Nouveau WRInaute
@Icipierrot. Etant dans le même cas que toi avec cet amalgame de la nouvelle search console entre 404 et 410 en utilisant le plugin de yoast. (bon la seule chose qui n'est pas comme toi, c'est que j'ai pas d'erreur 301 avant la 410).

Qu'à tu fais au final ? Les fausses erreurs 404 ont disparu d'elles mêmes ? tu as cliqué sur "valider la correction" ?

Merci pour ta réponse.
 
WRInaute occasionnel
@Icipierrot.

Qu'à tu fais au final ? Les fausses erreurs 404 ont disparu d'elles mêmes ? tu as cliqué sur "valider la correction" ?

Merci pour ta réponse.

Au final la page affiche toujours 404, mais j'ai effectivement cliqué sur « valider la correction » et le message d'erreur a disparu. Par ailleurs, depuis ce grand nettoyage mon trafic a remonté, signe que l'opération a fonctionné. Bonne chance à toi :).
 
Discussions similaires
Haut