1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Doit-on désindexer avant un 410 ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Icipierrot, 11 Décembre 2018.

1. Icipierrot
    Icipierrot WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    13
    Bonjour,

Après une analyse minutieuse, j'ai une liste de 197 pages zombies (Wordpress) à virer et donc à mettre en code 410. Je compte procéder comme suit :

1- Je me débrouille pour trouver un truc pour faire un bulk move en 410 (d'ailleurs si quelqu'un a une suggestion:D).

2- Je mets en ligne un sitemap avec la liste de ces 197 pages désormais en 410.

3- Une fois que ma console GSA me fait savoir que GG les a toutes prises, je retire le sitemap et on n'en parle plus.

Et ma question est : dois-je d'abord mettre toutes ces pages en noindex avant de les passer en 410 ?

Merci d'avance.

2. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    105
    Gogole va avoir une réaction différente selon le code envoyé :
    404 indique qu'aucune page correspond a cette URL
    410 indique qu'il n'y a plus de page a l'URL demandée, la page n'est plus là.

La reaction de Gogole sur une 404 sera un delai de 24 h avant qu'une action soit réalisé, par exemple la suppression de la page de l'index.

Par contre avec une 410 l'action est immédiate, aucun délai

3. Icipierrot
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    13
    Merci pour ta réponse rapide. Donc pas besoin de désindexer, pas besoin non-plus de mettre dans un sitemap spécifique ?

4. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    16
    Pour info, j'ai mis des 410 sur de anciennes pages et elles apparaissent tout de même en erreur 404 dans la Search Console.

Et c'est très long à disparaitre de l'index... malgré un sitemap dédié.
    C'étaient des pages de faible qualité donc rarement crawlées...

5. Icipierrot
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    13
    Tu as vérifié avec un status checker qu'elles sont bien en 404 ?

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    252
    le code 410 suffit à faire désindexer
    un sitemap des URL concernées peut aider à accélérer mais ce n'est pas indispensable. ça dépend des volumes

Icipierrot apprécie ceci.
  7. Icipierrot
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    13
    Hmmm.... J'ai mis d'autres URL en 410 la semaine dernière, elles sont toujours considérée comme Noindex par ma GSA. Pourtant j'ai bien vérifié avec un status checker, elles sont bien en 410 même si un message 404 s'affiche en ligne.

Ce qui m'amène à une question : une fois que Google a pris les URL en 410, est-ce qu'elles sont automatiquement sorties du Sitemap ?

8. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    16
  9. Icipierrot
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    13
    Ou alors le plus simple : les mettre sur un sitemap à part, comme ça dès qu'elles sont toutes prises en compte par la console GSA il n'y a plus qu'à virer le sitemap.

10. Jeanne5
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    16
    Oui c'est ce que je veux dire par "manuellement". Bref ce n'est pas "automatique" comme vous le demandiez... ;-)

Icipierrot apprécie ceci.
Chargement...