Désindexer ou supprimer ?

Nouveau WRInaute
Hello !

J'ai de nombreux billets de blog de quelques lignes seulement (parfois avec une image) qui ne sont que des promotions et bons plans concernant 1 produits et qui sont donc périmés (Ex: La lampe Ikea est en promotion aujourd'hui à 55€ au lieu de 85€).

Ce n'est pas l'activité principale du blog mais seulement un complément comme on en voit sur de nombreux blogs.

Dois-je envisager de les désindexer ou de les supprimer? Au bout de combien de temps?

Je suppose que cela n'a aucun intérêt de conserver un article pour annoncer qu'une lampe était en promo il y a 3 ans..................

Merci pour vos lumières.
 
WRInaute discret
Si la page n'est pas pertinente, elle n'a pas d'utilité et peut donc être supprimée.
La méthode logique est plutôt de faire évoluer la page et la rendre pertinente mais c'est parfois difficile voire impossible.
 
Nouveau WRInaute
Je pourrai difficilement faire évoluer ce type de page.

La suppression est très radicale ?

Si j'ai bien compris les articles de webrankinfo, il n'y a pas de différence entre entre le fait de désindexer ou la suppression, à part que le contenu désindexé continue à être crawlé par Google et peut donc empécher certains contenus plus intéressants d'être crawlés ?

Est-ce que je peux envisager de seulement supprimer ce type de contenu vieux (>1an) et seulement désindexer ce même type de contenu plus récent (<1an) ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Est-ce vraiment efficace de faire indexer ces pages ? Génèrent-elles du trafic ?
En tout cas, je pense qu'il faut les supprimer une fois périmées
 
Nouveau WRInaute
Donc une fois la période de promo écoulée, aucun intérêt à faire désindexer la page, il faudrait donc plutôt la supprimer.
 
WRInaute accro
je te conseillerai en règle générale de ne pas indexer ces pages à venir.
Pour les anciennes, redirige-les vers une page importante pour toi en 301.
Utilise le trafic qu'elles génèrent pour promouvoir une page importante. Laisse comme ça pendant 6 mois.
Pour les prochaines, ne les indexent pas.
Prends un instant et que penserais-tu d'un site qui fait indexer des pages mais au bout de 2 mois, elles sont supprimées.
Dans une période ou GG apporte beaucoup d'importance à la qualité d'une page, crois-tu que cela serait une bonne stratégie ?
 
Nouveau WRInaute
Aucune contre indication à appliquer un très grand nombre de redirections en quelques heures ?
 
Nouveau WRInaute
C'était par rapport à un commentaire juste au dessus qui me conseillé d'appliquer des redirections.

Donc la seule chose à faire est de les supprimer et de passer à autre chose ?
 
Nouveau WRInaute
oui car il ne faut pas rediriger plein de pages vers une autre sans rapport en termes de contenu

au fait, ces pages ont-elles le temps d'être indexées et de générer des clics ? si ce n'est pas le cas, faut-il vraiment les faire indexer ?

Ce sont des pages que j'ai publiées comme les autres pages du site et qui sont actives depuis plusieurs mois, 1 an, 2 ans, 3 ans voir plus ... Elles font très peu de vues à l'heure actuelle pour la plupart voire même pas du tout.

Mais curieusement j'ai remarqué que certaines faisaient un peu plus de vues que les autres malgré qu'elles ne soient plus du tout d'actualité depuis plusieurs mois/années.

Que faire dans ce cas ? Supprimer la plupart de ces pages et conserver telles quelles les pages qui font encore un minimum de trafic malgré le fait qu'elles ne soient plus du tout d'actualité et qu'elles ne présentent aucun intérêt pour le visiteur ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne parle pas de vues mais de génération de trafic organique. Regarde le nb de clics selon search console
 
Nouveau WRInaute
La grande majorité ont 0 ou 1 clic (~ 90 % des pages de ce genre) sur la dernière année. Quelques-unes ont 10, 20, 40, ou 80 clics (~ 5 %) et quelques rares pages ont un centaine de clics (peut-être 1 ou 2 % de ce genre de page)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu devrais donc faire un grand nettoyage, et mettre en place un process pour l'avenir qui assure de ne laisser indexer que la qualité

Google le répète depuis 2011, et encore ce mois-ci : " Low-quality content on some parts of a website can impact the whole site's ranking." ( Un contenu de mauvaise qualité sur certaines parties d'un site web peut avoir un impact sur le classement de l'ensemble du site.)

d'où ma méthode zombies, incluse dans mon outil RM Tech.
 
Nouveau WRInaute
tu devrais donc faire un grand nettoyage, et mettre en place un process pour l'avenir qui assure de ne laisser indexer que la qualité

Google le répète depuis 2011, et encore ce mois-ci : " Low-quality content on some parts of a website can impact the whole site's ranking." ( Un contenu de mauvaise qualité sur certaines parties d'un site web peut avoir un impact sur le classement de l'ensemble du site.)

d'où ma méthode zombies, incluse dans mon outil RM Tech.

Je m'intéresse à la méthode Zombies et j'ai plusieurs questions:

Y'a t'il des pages qu'il faut obligatoirement désindexer ou au contraire obligatoirement indexer ou ne pas autoriser Google à les suivre : les pages contact, les sous menus, mentions légales, les pages qui ne correspondent pas à des articles etc

Comment faire sur un forum ? Est-ce qu'il vaut mieux par défaut, laisser les pages désindexées puis les indexer uniquement lorsque elles commencent à s'étoffer de réponses ou ne pas autoriser Google à les suivre ? Car sur les forums il y a beaucoup de pages en général qui ne contiennent qu'une question et une réponse courte et qui doivent donc nuire au référencement

J'ai déjà appliquer certains de vos conseils en supprimant beaucoup de pages, est-ce normal d'avoir perdu environ 30% de visite en peu de temps ? Combien puis-je espérer gagner ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Y'a t'il des pages qu'il faut obligatoirement désindexer ou au contraire obligatoirement indexer ou ne pas autoriser Google à les suivre : les pages contact, les sous menus, mentions légales, les pages qui ne correspondent pas à des articles etc
c'est très rare je pense de dire que tel type de page ne doit jamais ou toujours être indexé. Dans toute cette liste, à part "sous menus" qui n'est pas un type de page pour moi, le reste devrait a priori être indexé

Comment faire sur un forum ?
déjà, si le CMS ne permet pas de jouer aussi finement sur l'indexation, inutile d'en parler.
mais globalement c'est très compliqué sur un forum d'avoir que de la qualité.
je considère que Google reconnait très bien que des pages font partie d'un forum, et les traitent spécifiquement. D'ailleurs on le voit avec leur affichage spécial dans les SERP.

J'ai déjà appliquer certains de vos conseils en supprimant beaucoup de pages, est-ce normal d'avoir perdu environ 30% de visite en peu de temps ?
si tu as cru que la méthode pages zombies consiste à supprimer plein de pages sous prétexte qu'elles ne sont pas performantes, tu as mal compris mes conseils.
donc non, ce n'est pas normal d'avoir perdu : tu n'aurais pas dû supprimer ces pages a priori.
à moins que la chute soit liée à autre chose.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les informations.

Effectivement, je pense que le problème ne vient pas du fait que j'ai désindexé beaucoup de pages.

J'ai fait quelques jours auparavant des redirections 301 de certaines pages de menu secondaire vers un menu supérieur ce qui peut expliquer ces chutes probablement. Cela prend combien de temps après des redirections pour récupérer son trafic ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
faudrait expliquer un peu plus ces redirections : quelles pages ont changé d'URL ?
 
Discussions similaires
Haut