Dilemme : désindexer ou pas les pages de faible qualité

Nouveau WRInaute
Allo,

Je viens de racheter un site web qui vient de perdre pratiquement 70% de son trafic sur 1 an.

350-400k à 100k environ.

Je constate un nombre assez volumineux de pages à très faible contenu (15 à 100 mots). Il y en a environ 15 000 pages comme cela. Je sais que les pages à très faible contenu peuvent nuire considérablement au SEO des grosses requêtes.

Quand je fais l'analyse dans Google Analytics, ces pages génèrent quand même environ 30k/mois en provenance de Google, ce qui est considérable quand même.

Selon vous, est-ce que je fais un bon "move" en les désindexant?

Merci
 
Membre Honoré
Bonjour,
Je constate un nombre assez volumineux de pages à très faible contenu (15 à 100 mots). [...] ces pages génèrent quand même environ 30k/mois en provenance de Google, ce qui est considérable quand même.
Vous pouvez vérifier l'article suivant de @WebRankInfo :
Référencement grâce à la qualité : suivez la méthode QualityRisk.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 2 minutes.
Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Sauf cas particuliers de sites/pages, il n'est pas possible de décider globalement pour 15k pages, il faut regarder dans les détails. Je ne sais pas comment tu as fait pour identifier dans GA qu'elles génèrent 30k visites/mois, sans doute par un filtre sur l'URL, du type répertoire. Pour ma part je préfère regarder URL par URL et croiser cette info de performance avec les caractéristiques de la page. L'idée étant de sauver toutes celles qui peuvent l'être (c'est-à-dire les conserver indexables et même les améliorer) et de se débarrasser des "irrécupérables".

Jette un oeil à cette méthode également.
 
Nouveau WRInaute
Dans Google Analytics, je prends le rapport "Page de destination" avec la variable secondaire "source=google". J'exporte le tout dans Excel et je fais la somme de ces pages.

Pour vous, qu'est-ce qu'une page récupérable?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour récupérer les bonnes infos, je conseille l'API Analytics (en faisant attention à l'échantillonnage), mais pour les petits volumes ou si c'est à faire peu de fois, tu peux le faire à la main effectivement.
La page est récupérable si les éléments à corriger ou améliorer ne demandent pas trop de ressources. ça dépend de ce qu'on trouve en faisant l'audit, ainsi que des ressources disponibles (technique, rédaction, € ou temps)
 
Discussions similaires
Haut