Dilemme au sujet d'un nom de domaine

Discussion dans 'Référencement Google' créé par cvbperso, 15 Décembre 2013.

  1. cvbperso
    cvbperso WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Juin 2006
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir,

    J'ai acheté pour un site que je développe deux noms de domaine (composé du nom du métier pour le premier et le second le nom de l'enseigne) :

    - le-metier-artistique-du-client.fr
    - le nom-de-l-enseigne.fr

    Le nom du métier existe et à été pris par personne aujourd'hui. Lequel choisiriez-vous pour le référencement sur les moteurs de recherche ? Vers lequel dois-je rediriger (redirection 301) l'un vers l'autre pour un référencement optimal à terme ? :)

    D'avance merci
    ++
     
  2. soinvisage
    soinvisage WRInaute passionné
    Inscrit:
    13 Septembre 2012
    Messages:
    1 147
    J'aime reçus:
    0
    bonsoir,

    perso le nom de l'enseigne.
     
  3. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    lenomdelenseigne.fr
     
  4. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    Messages:
    4 119
    J'aime reçus:
    169
    nom-enseigne.fr
     
  5. kdoussaint
    kdoussaint WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Décembre 2011
    Messages:
    103
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour à tous ;)

    Cette question m'intéresse beaucoup, pouvez-vous dire pourquoi le nom de l'enseigne plutôt que le métier (qui je suppose ajoute un léger point positif au positionnement mots clés) ?

    Ce choix du nom de l'enseigne est-ce pour les clients humains ou par peur d'une sur-optimisation ?

    :)
     
  6. Koxin-L.fr
    Koxin-L.fr WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    1 891
    J'aime reçus:
    8
    Les 2.

    Eenseigne pour le site.
    Metier pour un blog.
     
  7. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 414
    J'aime reçus:
    0
    les 2, mais tu as oublié un autre cas : si quelqu'un se place mieux que toi sur ces mots clés, l'internaute ira sur cet autre site au lieu de venir chez toi, comme il pensait le faire initialement
    au centre ville de chez toi, il y a 3 boulangeries. Si tu demandes à une personne où est la boulangerie baguette pain campagne, il pourra t'indiquer n'importe laquelle des 3, alors que si tu demandes la boulangerie martin, il n'y en aura qu'une qui correspond :wink:
     
  8. kdoussaint
    kdoussaint WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Décembre 2011
    Messages:
    103
    J'aime reçus:
    3
    Effectivement mais bon sur le site le titre etc... renseignent généralement suffisamment ce genre d'info, en fait je ne veux pas polluer le topic original avec ma question mais elle est étroitement ressemblante, si cela gêne je l'enlèverais avec plaisir car je ne veux pas "squatter" le topic:

    J'ai moi aussi deux domaines et la même situation que "cvbperso":
    le premier : nomdelentreprise
    le second: activite-entreprise-localisation

    du coup les sous pages sont optimisées aussi dans les url et je ne sais pas quel domaine choisir avant mise en ligne officielle du site: exemple de ce que cela donnerait:

    isolation-thermique-batiment-tarn-aveyron.fr/isolation-thermique-exterieure-albi-castres (j'hésites à enlever les deux villes à la fin de cette url de sous-page d'ailleurs)
    ou
    isobat81.fr/isolation-thermique-exterieure-albi-castres

    Personellement je trouve le premier pas esthétique mais il ajoute un élément clé dans la requête principale de l'entreprise (95% de son flux arrive sur l'expression isolation-thermique qui est le coeur de l'entreprise).

    Du coup j'ai peur de laisser passer une aide précieuse pour se positionner, mais également de sur-optimiser les url...

    Qu'en pensez-vous ?
     
  9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    Tu achètes une voiture chez Renault ou chez "fabricant-voiture-francaise" ?
     
  10. kdoussaint
    kdoussaint WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Décembre 2011
    Messages:
    103
    J'aime reçus:
    3
    Chez Renault mais je peux chercher un "fabricant de voitures françaises" ;)

    En gros la question est : est-ce un "mauvais-usage" ou une valeur ajoutée face au positionnement sur cette expression ?
     
  11. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    Ma réponse est "ce n'est pas un très bon usage et il vaut mieux se référencer sur ses expressions clés autrement"
     
  12. kdoussaint
    kdoussaint WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Décembre 2011
    Messages:
    103
    J'aime reçus:
    3
    Merci c'est une réponse très claire, je pense que je vais donc me tourner vers le choix qui me plaisait le plus: le nom de l'entreprise !

    Merci beaucoup :) !
     
  13. cvbperso
    cvbperso WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Juin 2006
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Merci à vous tous pour vos réponses et à @kdoussaint d'avoir rebondi sur les réponses pourquoi un nom et pas l'autre ! :)

    Par contre dans mon cas précis, on s'est rendu compte que le nom de l'entreprise avait été pris par une agence de publicité il y a environ un an, qu'aucun site n'existait ! Et que la date d’anniversaire était bientôt ! :)

    1- Est-ce qu'on peut au nom d'un loi (si ça existe ?) récupérer ce nom là ?
    2- Si on concatenne le nom du métier au nom de l'entreprise est-ce que ça sera considéré aussi comme de sur optimisation ? :)

    D'avance merci
    ++
     
  14. VeeTouine
    VeeTouine WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    Messages:
    542
    J'aime reçus:
    0
    Il faut savoir que Google met un drapeau orange sur les EMD (Exact Match Domain).

    Perso pour moi :
    - chaussures-pas-cher-paris.com : spammy, même pas envie d'ouvrir le lien
    - chaussures-adidasse.fr : ça passe plutôt bien mais je le réserverais pour un blog
    - adidasse.fr : ça passe encore mieux, plus pro, je n'ai qu'une envie, c'est d'aller voir :D

    Toute façon, pour se placer sur chaussures (c'est un exemple), y'a pas forcément besoin de mettre le mot clé dans le NDD, et encore heureux ;-)
     
  15. kdoussaint
    kdoussaint WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Décembre 2011
    Messages:
    103
    J'aime reçus:
    3
    C'est carrément clair que pour l'utilisateur qui regarde au final et c'est celui-là qui est important le fait de n'avoir que des mots clés est pas terrible et actuellement ce qui fait pro (à juste titre) c'est le nom de l'entreprise seul.

    :)
     
  16. cvbperso
    cvbperso WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Juin 2006
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    0
    je comprends bien ceci, mais quand le nom de domaine est utilisé est pris par une autre structure c'est contraignant. Et j'avoue que juridiquement je n'ai pas trop de moyen pour pouvoir le récupérer. En tout les cas à ma connaissance ! :)


    - lemetier-nomentreprise.fr

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce considéré comme de la sur opmitisation ?


    ++
     
  17. kdoussaint
    kdoussaint WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Décembre 2011
    Messages:
    103
    J'aime reçus:
    3
    Je trouve cela plutôt bien et utile sans doute, peut-être peux-tu (ou pas) donne le nom pour que l'on voit ce que cela donne ?
    ou au moins le métier car parfois c'est trop long
     
  18. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 414
    J'aime reçus:
    0
    surtout qu'il faut prendre en compte le possible élargissement du domaine d'activité : si tu veux vendre des blousons en cuir et que ton ndd c'est chaussure-cuir-dupond, ça ne donnera pas confiance au client d'acheter un blouson cuir chez un marchand de chaussures, alors qu'avec cuir-dupond c'est plus facile d'élargir l'activité
     
  19. VeeTouine
    VeeTouine WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    Messages:
    542
    J'aime reçus:
    0
    Après pour une entreprise de menuiserie qui s'appelle Pierre Martin, il est pas déconnant de choisir
    menuiserie-pierremartin.fr en ndd :)
     
  20. cvbperso
    cvbperso WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Juin 2006
    Messages:
    200
    J'aime reçus:
    0
    Merci à tous pour vos réponses ! :)

    @kdoussaint : Effectivement pour le moment je garde le nom pour des raisons aisément compréhensible ;) Mais l'idée est là nom du métier + nom de l'entreprise, en ayant pris en compte les considération par google des tirets dans le nom de domaine,... ! :) :)

    @Leonick : Le metier est clairement définis aujourd'hui et ne changera pas ! Si oui, tu as raison, il est pas très malin de mettre un nom de métier surtout si celui vient à changé ! :)
     
  21. kdoussaint
    kdoussaint WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Décembre 2011
    Messages:
    103
    J'aime reçus:
    3
    Je pense que c'est une décision plutôt sage :D

    En tout cas comme tu dis je pense que l'idéal parfois est nomentreprise-metier dans le cas du menuisier cela tombe parfaitement bien ^^
     
  22. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 414
    J'aime reçus:
    0
    ce n'est pas qu'une histoire de métier, c'est surtout si tu veux prendre un ndd qui contient un mot clé concurrentiel, mais qui ne représente qu'une petite partie de l'activité de l'entreprise. du genre brouette-dupont au lieu de jardinerie-dupont.
    De toutes façons, si c'est une entreprise physique, l'idéal est d'avoir un ndd qui correspond au nom de l'enseigne
     
Chargement...
Similar Threads - Dilemme sujet nom Forum Date
Dilemme, plusieurs sujets nuiraient-ils le référencement? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 16 Mars 2013
Dilemme référencement catégories Référencement Google 5 Juin 2019
Dilemme du jour : 2 grosses catégories ou 11 petites ? Débuter en référencement 11 Avril 2019
Dilemme : désindexer ou pas les pages de faible qualité Crawl et indexation Google, sitemaps 6 Novembre 2018
Dilemme redirection ancien domaine vers un nouveau Netlinking, backlinks, liens et redirections 21 Mars 2018
Duplicate content CMS Joomla, dilemme Débuter en référencement 11 Juin 2013
Dilemme: Article plus long ou nombre d'articles plus important? Rédaction web et référencement 16 Janvier 2012
Redirections - grand dilemme Netlinking, backlinks, liens et redirections 12 Juillet 2009
WordPress Site mis en place. Sujet lancé sur ce forum début d'année... Demandes d'avis et de conseils sur vos sites Samedi à 05:26
Forum - nombre de sujets / de messages par page Référencement Google 3 Mai 2020
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice