Dilemme au sujet d'un nom de domaine

WRInaute discret
Bonsoir,

J'ai acheté pour un site que je développe deux noms de domaine (composé du nom du métier pour le premier et le second le nom de l'enseigne) :

- le-metier-artistique-du-client.fr
- le nom-de-l-enseigne.fr

Le nom du métier existe et à été pris par personne aujourd'hui. Lequel choisiriez-vous pour le référencement sur les moteurs de recherche ? Vers lequel dois-je rediriger (redirection 301) l'un vers l'autre pour un référencement optimal à terme ? :)

D'avance merci
++
 
WRInaute discret
Bonjour à tous ;)

Cette question m'intéresse beaucoup, pouvez-vous dire pourquoi le nom de l'enseigne plutôt que le métier (qui je suppose ajoute un léger point positif au positionnement mots clés) ?

Ce choix du nom de l'enseigne est-ce pour les clients humains ou par peur d'une sur-optimisation ?

:)
 
WRInaute accro
kdoussaint a dit:
Ce choix du nom de l'enseigne est-ce pour les clients humains ou par peur d'une sur-optimisation ?
les 2, mais tu as oublié un autre cas : si quelqu'un se place mieux que toi sur ces mots clés, l'internaute ira sur cet autre site au lieu de venir chez toi, comme il pensait le faire initialement
au centre ville de chez toi, il y a 3 boulangeries. Si tu demandes à une personne où est la boulangerie baguette pain campagne, il pourra t'indiquer n'importe laquelle des 3, alors que si tu demandes la boulangerie martin, il n'y en aura qu'une qui correspond :wink:
 
WRInaute discret
Effectivement mais bon sur le site le titre etc... renseignent généralement suffisamment ce genre d'info, en fait je ne veux pas polluer le topic original avec ma question mais elle est étroitement ressemblante, si cela gêne je l'enlèverais avec plaisir car je ne veux pas "squatter" le topic:

J'ai moi aussi deux domaines et la même situation que "cvbperso":
le premier : nomdelentreprise
le second: activite-entreprise-localisation

du coup les sous pages sont optimisées aussi dans les url et je ne sais pas quel domaine choisir avant mise en ligne officielle du site: exemple de ce que cela donnerait:

isolation-thermique-batiment-tarn-aveyron.fr/isolation-thermique-exterieure-albi-castres (j'hésites à enlever les deux villes à la fin de cette url de sous-page d'ailleurs)
ou
isobat81.fr/isolation-thermique-exterieure-albi-castres

Personellement je trouve le premier pas esthétique mais il ajoute un élément clé dans la requête principale de l'entreprise (95% de son flux arrive sur l'expression isolation-thermique qui est le coeur de l'entreprise).

Du coup j'ai peur de laisser passer une aide précieuse pour se positionner, mais également de sur-optimiser les url...

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
kdoussaint a dit:
Cette question m'intéresse beaucoup, pouvez-vous dire pourquoi le nom de l'enseigne plutôt que le métier (qui je suppose ajoute un léger point positif au positionnement mots clés) ?

Tu achètes une voiture chez Renault ou chez "fabricant-voiture-francaise" ?
 
WRInaute discret
Chez Renault mais je peux chercher un "fabricant de voitures françaises" ;)

En gros la question est : est-ce un "mauvais-usage" ou une valeur ajoutée face au positionnement sur cette expression ?
 
WRInaute discret
Merci c'est une réponse très claire, je pense que je vais donc me tourner vers le choix qui me plaisait le plus: le nom de l'entreprise !

Merci beaucoup :) !
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses et à @kdoussaint d'avoir rebondi sur les réponses pourquoi un nom et pas l'autre ! :)

Par contre dans mon cas précis, on s'est rendu compte que le nom de l'entreprise avait été pris par une agence de publicité il y a environ un an, qu'aucun site n'existait ! Et que la date d’anniversaire était bientôt ! :)

1- Est-ce qu'on peut au nom d'un loi (si ça existe ?) récupérer ce nom là ?
2- Si on concatenne le nom du métier au nom de l'entreprise est-ce que ça sera considéré aussi comme de sur optimisation ? :)

D'avance merci
++
 
WRInaute impliqué
Il faut savoir que Google met un drapeau orange sur les EMD (Exact Match Domain).

Perso pour moi :
- chaussures-pas-cher-paris.com : spammy, même pas envie d'ouvrir le lien
- chaussures-adidasse.fr : ça passe plutôt bien mais je le réserverais pour un blog
- adidasse.fr : ça passe encore mieux, plus pro, je n'ai qu'une envie, c'est d'aller voir :D

Toute façon, pour se placer sur chaussures (c'est un exemple), y'a pas forcément besoin de mettre le mot clé dans le NDD, et encore heureux ;-)
 
WRInaute discret
C'est carrément clair que pour l'utilisateur qui regarde au final et c'est celui-là qui est important le fait de n'avoir que des mots clés est pas terrible et actuellement ce qui fait pro (à juste titre) c'est le nom de l'entreprise seul.

:)
 
WRInaute discret
je comprends bien ceci, mais quand le nom de domaine est utilisé est pris par une autre structure c'est contraignant. Et j'avoue que juridiquement je n'ai pas trop de moyen pour pouvoir le récupérer. En tout les cas à ma connaissance ! :)


- lemetier-nomentreprise.fr

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce considéré comme de la sur opmitisation ?


++
 
WRInaute discret
Je trouve cela plutôt bien et utile sans doute, peut-être peux-tu (ou pas) donne le nom pour que l'on voit ce que cela donne ?
ou au moins le métier car parfois c'est trop long
 
WRInaute accro
surtout qu'il faut prendre en compte le possible élargissement du domaine d'activité : si tu veux vendre des blousons en cuir et que ton ndd c'est chaussure-cuir-dupond, ça ne donnera pas confiance au client d'acheter un blouson cuir chez un marchand de chaussures, alors qu'avec cuir-dupond c'est plus facile d'élargir l'activité
 
WRInaute impliqué
Après pour une entreprise de menuiserie qui s'appelle Pierre Martin, il est pas déconnant de choisir
menuiserie-pierremartin.fr en ndd :)
 
WRInaute discret
Merci à tous pour vos réponses ! :)

@kdoussaint : Effectivement pour le moment je garde le nom pour des raisons aisément compréhensible ;) Mais l'idée est là nom du métier + nom de l'entreprise, en ayant pris en compte les considération par google des tirets dans le nom de domaine,... ! :) :)

@Leonick : Le metier est clairement définis aujourd'hui et ne changera pas ! Si oui, tu as raison, il est pas très malin de mettre un nom de métier surtout si celui vient à changé ! :)
 
WRInaute discret
Je pense que c'est une décision plutôt sage :D

En tout cas comme tu dis je pense que l'idéal parfois est nomentreprise-metier dans le cas du menuisier cela tombe parfaitement bien ^^
 
WRInaute accro
cvbperso a dit:
@Leonick : Le metier est clairement définis aujourd'hui et ne changera pas ! Si oui, tu as raison, il est pas très malin de mettre un nom de métier surtout si celui vient à changé ! :)
ce n'est pas qu'une histoire de métier, c'est surtout si tu veux prendre un ndd qui contient un mot clé concurrentiel, mais qui ne représente qu'une petite partie de l'activité de l'entreprise. du genre brouette-dupont au lieu de jardinerie-dupont.
De toutes façons, si c'est une entreprise physique, l'idéal est d'avoir un ndd qui correspond au nom de l'enseigne
 
Discussions similaires
Haut