Dilemme entre efficacité pour le référencement et design

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'aimerais vous soumettre mon cas pour obtenir votre avis à la fois en tant que potentiels visiteurs de mon site et en tant qu'experts dans l'art du référencement. Non, je ne passe pas de pommade ;-)

La page d'index de mon site ne contient pas vraiment de texte, ce n'est qu'une image qui permet au visiteur de faire un choix pour entrer.

J'aime beaucoup cette page, mais j'aimerais avoir votre avis sur l'impact qu'elle peut avoir sur le référencement du site. Il y a quelques mois j'avais un PR5 et je suis passé à 4, très certainement parce que j'ai ajouté ces deux bannières en bas (qui sont moches et qui vont sauter) et que je me suis moins occupé du site en terme de mises à jour.

Le site est le suivant :
http://www.sanktuaire.net
C'est un portail sur les jeux de rôle. La deuxième page affiche des news et des infos assez souvent mises à jour, il y a aussi un annuaire et donc quelques pages dynamiques.

Je suis en train de travailler sur la version 5 qui ne sera plus en ASP/Acces, mais en PHP/MySQL avec URL Rewriting (et plus de mise à jour).

Mes questions :

La page d'accueil telle qu'elle est pose t'elle un réel problème pour le référencement ? En supprimant cette page et mettant directement une page régulièrement mise à jour avec de nouvelles infos, puis-je espérer un meilleur référencement (significativement) ?

Dans un ordre plus personnel, vous pose t'elle problème en tant que visiteur (sachant qu'elle me permet aussi de me démarquer par rapport à de très nombreux sites qui affichent directement des pages dynamiques pleines d'infos).

Je suis un peu bavard, mais merci de laisser toutes vos impressions.
 
WRInaute accro
Rien ne t'empêche de conserver ta page-tunnel et de lui adjoindre en flux RSS les amorces de tes dernières news intérieures.
 
Nouveau WRInaute
Szarah a dit:
Rien ne t'empêche de conserver ta page-tunnel et de lui adjoindre en flux RSS les amorces de tes dernières news intérieures.

Merci pour ta réponse.

C'est à dire qu'un fichier XML mis en lien sous le bouclier par exemple suffirait à rendre cette page plus intéressante pour Google ? Je ne suis pas certain de bien comprendre ton raisonnement... si tu pouvais développer un peu.
 
Nouveau WRInaute
milkiway a dit:
A quoi sert la page d'accueil ?
La page d'accueil sert de porte d'entrée de manière à ce que je visiteur n'ai pas directement dans la figure la page suivante, composée de news et de diverses infos mise à jour. C'est une page que j'aime beaucoup (sans les bannière, bien entendu), pour son aspect graphique.

C'est l'identité du site, en quelque sorte sa carte de visite.
Elle n'a aucun intérêt pour le référencement, j'en suis conscient. D'où ma question, est-elle gênante pour le référencement ?
 
WRInaute passionné
Un sitemap (xml) pour les moteurs de recherches, je croix qu'avec tu va plus avoir de problème !
 
Nouveau WRInaute
acamar a dit:
Un sitemap (xml) pour les moteurs de recherches, je croix qu'avec tu va plus avoir de problème !

A vrai dire j'utilise déjà un sitemap XML. Je ne dirai pas que j'ai un problème de référencement, je me demande surtout comment l'optimiser et si cette page tunnel est en frein.
En tout cas, merci pour ta suggestion.
 
WRInaute passionné
Benzz a dit:
acamar a dit:
Un sitemap (xml) pour les moteurs de recherches, je croix qu'avec tu va plus avoir de problème !

A vrai dire j'utilise déjà un sitemap XML. Je ne dirai pas que j'ai un problème de référencement, je me demande surtout comment l'optimiser et si cette page tunnel est en frein.
En tout cas, merci pour ta suggestion.
A vrais dire j'ai un même cas que toi avec *eteo*a.net, et je pourrais dire que ça va plutôt pas mal coté référencement ! pas de problème..
 
WRInaute accro
j'ai une page dans le genre de la tienne (www) je l'aime bien pour le côté graphique mais elle n'a que très peut de contenu.

de plus comme c'est la home, c'est elle qui profite de tous le referencement.

Mon parti a été de n'y déposer que des liens majeurs pour le site (en fait mes 5 rubriques principales)

D'un point de vue PR, elle a très bien fonctionné car elle me fait redescendre 4 point sur mes têtes de chapitre alors qu'elle an compte 5 elle même

Du ponit de vue visiteur, c'est supert simple a comprendre la structure du site du coup

d'un point de vue requête google, comme elle ne comprend que peu de texte, celui qui y est present est très important et contribue bien a ce que je cherchais.

Ma conclusion c'est pas forcement mauvais si c'est en connaissance de cause et etudié pour.

une différence tout de même, elle ne comprend pas de pub, faux savoir ce que l'on veux, design ou rentabilité.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
une différence tout de même, elle ne comprend pas de pub, faux savoir ce que l'on veux, design ou rentabilité.

Merci pour ta réponse. J'ai mis un peu de pub pour voir ce que ça pourrait donner, mais je vais les supprimer pour privilégier le design, comme c'était au départ. Ca va peut être faire remonter le PR d'ailleurs vu qu'il y aura moins de liens vers l'extérieur.

Les deux pages qui ont un lien direct à partir de l'index ont le même PR que l'index et je suis premier dans les résultats de Google sur certaines expressions que je visais. Cela est du uniquement aux balises meta de la page d'index, a priori.

Donc, je pourrais en déduire que pour une page qui n'a pas de contenu textuel les balises meta ont une grande importance... mais une page avec un contenu textuel important et régulièrement mis à jour ne serait-il pas plus efficace ?
 
WRInaute passionné
C'est bien connu qu'une page tunnel est plutot penalisante, à ta place je l'aurai virée.
 
WRInaute accro
Avec ta page d’accueil, tu ne donnes que deux liens (de 1er niveau) en pâture aux différents bots.

Sans cette page tunnel, le crawl s’effectuerait plus en profondeur (avec plus de liens de 1er niveau).

Pour moi les maîtres mots sont : droit au but.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses et témoignages.

Le fin mot de cette histoire, c'est que si je souhaite augmenter la performance de mon référencement, je devrais supprimer cette page d'index tunnel.

C'est donc vraissemblablement ce que je ferai dans la prochaine version, ne serais-ce que pour voir la différence.
Encore merci à tous.
 
WRInaute accro
ce qu'il faut voir, c'est que le passage par la page d'accueil d'un site représente une part très faible des visiteurs (entre 6 et 20% sur mes différents sites), que ce soit en provenance des moteurs ou des habitués.
Par exemple, je ne vais quasiment jamais sur la page d'accueil de WRI, je viens sur le forum uniquement avec les flux rss et les mels pour le suivis des threads.
Donc l'intérêt d'une page tunnel devient moins évident
 
WRInaute accro
Audiofeeline a dit:
A la différence que la page d'accueil de WRI contient des informations.
oui, mais je les ai par d'autres canaux ces infos.
Donc une page tunnel n'a plus aucun intérêt de nos jours...sauf rater son référencement :lol:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Donc une page tunnel n'a plus aucun intérêt de nos jours...sauf rater son référencement :lol:

sa se discute, dans mon cas j'ai pris le parti d'avoir cette page en sachant qu'elle me divisais le site en 5 partie.

ces 5 partie sont nettement identifiables dans tous le reste du site a l'aide de menu déroulants.

en terme de référencement, j'ai travaillé donc au même niveau sur 6 pages. (mes 5 parties et la home/tunel)

Il est certain que cela me demande un peut plus de travail mais au final ça semble marcher car j'ai pu diversifier mes échanges de liens sur les 5 thèmes proposés tout en gardant des url propres puisque chacune des 5 parties correspond a un dossier différent (forum, annuaire, ...)

bon le site n'a que qques mois et il va falloir attendre encore un moment pour attendre des retours net et précis sur cette idée, mais pour l'instant ça décolle pas trop mal. (700 VU/jour en trois mois alors que d'autres sites sans page tunnel atteignent 1000 VU / jour en 1 an)
 
WRInaute accro
le nombre de VU/jours dépend de la thématique du site, ainsi que du référencement qui a été effectué. C'est un peu plus subtil que le fait d'avoir ou non une page tunnel.
Ce que je voulais dire, c'est qu'en sachant que plus de 3/4 des visiteurs arrivent sur le site par une autre page que l'accueil, cela amoindri son intérêt.
Sans parler de référencement ou non.
 
Discussions similaires
Haut