RM Tech - Désindexer un grand nombre de pages... est-ce que cela peut nuire ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai une question à vous poser.

J'ai écouté les vidéos de Olivier Duffez sur comment anticiper les mises à jour de Google et sur comment remonter après une chute du SEO.

Et là, j'ai bien compris l'importance des 'pages actives' et des pages que Google Indexe, car pour être honnête, durant plusieurs années, je ne me suis pas formé sur le SEO.

Je m'apprête à lancer un audit RM Tech (payant) car lors de mon dernier audit payant l'an passé, j'avais 28% de 'Pages Actives' selon l'audit. (et je n'ai pas corrigé cela immédiatement et par la suite, j'ai oublié de le faire)

Ma question porte plutôt, est-il bon sur une courte période de temps, désindexer une grande quantité de pages?

Notez que ces pages est des fiches utilisateurs et autres concernant les utilisateurs, donc non pertinent de les faire indexer.

Si je tape la commande site:monNomDeDomaine Google m'informe que j'ai +- 500 000 pages indexés.
Donc on 'gros' pourcentages de ces pages devront être désindexés... celles qui m'apportent aucun trafic et qui ne devrait pas y être.

Est-ce que cela peu me nuire si Google remarque que je passe de 500 000 pages indexé à 80 000 par exemple ? (ou moins )

Merci et bonne soirée à tous!

Pascal
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Madrileno !
Merci pour le lien et j'ai bien compris ceci :
John Mueller (de Google) semble confirmer ce que je te disais plus haut, à savoir que ça ne pose pas de problèmes d'avoir plein de pages en noindex sur un site. ça ne pénalise pas les autres pages.
Il répète que ce qui compte, ce sur quoi Google se base, c'est l'ensemble des pages qu'on laisse indexables.

Voilà en gros ce qu'il a dit dans un hangout vidéo (source) :

Non, cela n'a pas d'impact sur le classement. Ce n'est pas un signal de qualité si un site Web a beaucoup de pages en noindex, ceci peut être parfaitement normal. Par exemple, vous avez peut-être un site Web qui contient beaucoup de contenu privé ou qui se trouve derrière un identifiant de connexion et vous mettez tout cela sur des pages en noindex qui montrent que le formulaire de login est parfaitement correct. Un site Web peut être fantastique avec d'un côté un contenu indexable et de l’autre un contenu pour lequel vous ne voulez pas qu’il soit indexable, cela dépend totalement de vous. Cela n'aurait aucune incidence sur le type de pertinence du contenu indexable sur votre site Web.

Cependant, mes pages que je désire mettre en noindex, auront beaucoup de liens internes.
Donc un lien interne qui pointe vers une page noindex? C'est ok ?

Et une fois mes pages désindexés, je voulais ajouter la règle Disallow dans le fichier robots.txt... cependant est-ce une bonne pratique même si beaucoup de liens internes pointent vers ces pages noindex ?

Merci à tous !

Pascal
 
Membre Honoré
Bonjour,
Donc un lien interne qui pointe vers une page noindex?
Si la page est en noindex, c'est qu'elle est inutile normalement (donc pas de lien).
Et une fois mes pages désindexés, je voulais ajouter la règle Disallow dans le fichier robots.txt
Inutile, vous aurez déjà le noindex avec les pages.

Vous pouvez présenter l'URL du site avec le topic pour avoir des réponses moins généralistes.
Et n'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis aussi sur les sujets : ici, pour aider les autres personnes de la communauté d'entraide.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Madrileno,

En fait, les pages où je placerai le 'noindex' ne sont pas inutiles... elles sont même primordiales pour mon genre de site. c'est juste que ce genre de page (page profil) n'apporte pas de trafic.

Ha ! C'est génial, merci pour la page AVIS. Je vais aller donner mon avis !

Mon site est celibatairesduweb.com c'est un site de rencontres gratuites. Je tiens à préciser que c'est un site très sérieux.
Les pages en questions qui sont indexées dans Google sont les pages profils /Profil/* . Il y a d'autres pages qui seront à désindexer.
Mais une page profil est-elle pertinente à être indexé?
Merci beaucoup!

Pascal
 
Membre Honoré
WRInaute occasionnel
Bonjour !

Merci pour tes réponses explicites !

Je suis ouvert à recevoir des suggestions, je peux comprendre qu'elles ne soient pas travaillées de façons optimales, pourtant je croyais l'avoir fait... mais j'apprécierais peut-être savoir ce qui n'est pas optimal ou bien, une idée pour les optimiser :)
Je suis ouvert aux suggestions.
Merci et bonne soirée!

Pascal
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
WRInaute occasionnel
Bonsoir Madrileno et WebRankInfo !

Merci pour votre réponse ! J'irai lire le lien et j'attendrai alors votre réponse!
Merci et bonne soirée !

Pascal
 
Membre Honoré
Bonjour,
Je suis ouvert à recevoir des suggestions
Vous avez plusieurs choix :
Faire comme Meetic et n'indexer que les pages de grandes villes et articles (cf. le concurrent).
Faire comme Badoo qui indexe les profils et génère beaucoup de trafic avec (cf. le concurrent).

Idéalement, indexer les profils actifs et complets avec l'accord des utilisateurs, pour ne pas être déçu par le service proposé après un clic depuis le moteur de Google vers le site Internet. En effet, si un Internaute arrive de Google, il doit être content du site, remarquer que les filles ou garçons sont de vrais profils (et pas des profils fantômes comme certains sites) et il faut éviter le pogosticking (lien vers l'article de WebRankInfo) pour ne pas perdre un utilisateur potentiel de votre plateforme de rencontre.

Il faut surtout que les pages soient de qualité (il n'a pas été fait de vérification des deux sites en exemple à ce niveau, il est possible d'avoir une page de ville, d'article ou de profil de qualité, si le contenu est pertinent pour les utilisateurs et qu'ils peuvent ainsi connaître quelqu'un pour un soir ou plus longtemps suivant leur choix, c'est le mieux).

Un article complémentaire : Ecrire pour le référencement et pour les internautes.

Si vous avez besoin d'autres conseils, ne pas hésiter à en demander.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Madrileno et Icipierrot !

@Icipierrot, merci de votre message cela me rassure... et merci de votre partage !!

@Madrileño, merci également ! Je suis d'accord avec ce que vous dites. Présentement, même les pages profils inactives de mon site sont indexées ("indexables").

En effet, l'utilisateur qui arrive sur mon site doit être content. donc s'il arrive sur un vieux profil.. Cela peut nuire... je suppose...

Je vais aller lire les 2 liens que vous m'avez donnés !

Merci de votre aide et de vos conseils, je l'apprécie !

Une belle journée à vous @Icipierrot et @Madrileño

Pascal
 
Discussions similaires
Haut