Représentation des URL en entonnoir dans un audit SEO (RM Tech)

Discussion dans 'Techniques avancées de référencement' créé par WebRankInfo, 9 Février 2021.

  1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 654
    J'aime reçus:
    747
    En SEO, aviez-vous déjà pensé à étudier un site sous la forme d'un entonnoir d'URL ?
    Avec Fabien Facériès, on a ajouté un graphique en forme d'entonnoir dans RM Tech.

    L'idée est qu'en amont on a une liste de pages, et qu'en sortie on cherche à ne pas en avoir perdu “en cours de route”, à chaque étape.
    Dit autrement, le graphique représentant cet entonnoir doit être le plus vertical possible. Il doit ressembler à un bloc massif avec une base aussi large que le sommet.

    Tout en haut, on a toutes les URL découvertes en crawlant le site.
    A chaque “étage”, vous voyez le nombre d'URL concernées qui sont OK, et sur la droite le nb d'URL qui posent problème.
    Tout en bas, parmi toutes les pages indexables, c'est-à-dire celles que vous voulez référencer (faire indexer), combien arrivent à générer du trafic ?

    Si vous voyez un rétrécissement brutal à un étage, il y a sans doute un problème.
    Le fait de visualiser ça aide nos utilisateurs à réaliser, parfois + qu'en lisant un tableau de chiffres.
    Je fournis des explications en vidéo (voir ci-dessous)

    Et vous, que pensez-vous de cet entonnoir ?
    Si vous trouvez que c'est une bonne idée, merci pour vos likes et commentaires !

    ❓ Envie de voir ce que ça donne pour le site de votre choix ? Demandez-moi et je vous fournirai un rapport d'audit RM Tech complet pour le site de leur choix, jusqu'à 100.000 URL (sans les annexes pour cette offre gratuite).

    Voici un exemple d'entonnoir pour un mauvais site :
    [​IMG]

    Voici un exemple d'entonnoir pour un bon site :
    [​IMG]

    Voici le tableau qui reprend les mêmes infos :
    [​IMG]

    Voici mes explications en vidéo sur l'entonnoir des URL dans RM Tech :
     
    Val.seo et freestyle83 aiment ça.
  2. erwinol2
    erwinol2 WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Juillet 2020
    Messages:
    55
    J'aime reçus:
    7
    Visuellement, c'est clair, ça marche !
    Donc en gros le but du graphique entonnoir est de ne pas avoir un entonnoir.
     
  3. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 654
    J'aime reçus:
    747
    comme tous les entonnoirs utilisés pour illustrer un taux de conversion, l'idéal est qu'il ne se rétrécisse pas (trop)
     
  4. freestyle83
    freestyle83 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Messages:
    389
    J'aime reçus:
    16
    C'est une excellente idée !
     
Chargement...
Similar Threads - Représentation entonnoir SEO Forum Date
Logiciel de représentation d'arborésence d'un site / maillage Administration d'un site Web 12 Juin 2009
Représentation géographique Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 3 Février 2007
Logiciel de representation de l'arborescence explorée Crawl et indexation Google, sitemaps 5 Mai 2004
Entonnoir multicanal : question Google Analytics 3 Juin 2021
Entonnoir de conversion, problème Google Analytics 10 Novembre 2017
Interprétation des données Entonnoir Multi-canaux > Conversions Indirectes Google Analytics 30 Octobre 2015
Entonnoir pour une seule page de destination Google Analytics 8 Octobre 2015
Obtenir les données sur Entonnoir de conversion Google Analytics 28 Septembre 2015
Conversion flux de l'objectif / schéma de l'entonnoir Google Analytics 28 Octobre 2014
Paramétrage entonnoir Google Analytics 7 Mars 2012
Expressions régulières entonnoir de conversion Google Analytics 3 Février 2012
Entonnoir de conversion multi-domaines Google Analytics 22 Novembre 2011
Aide Paramétrage entonnoir de conversion Google Analytics 8 Septembre 2011
nombre réel de l'entonnoir de conversion ? Google Analytics 7 Avril 2011
Cas pratique d'entonnoir : quelle serait votre stratégie de mise en place ? Google Analytics 21 Février 2011
Entonnoir de conversion et pages dynamiques Google Analytics 15 Février 2011
Différence Visiteur Unique détail page et Entonnoir conversion Google Analytics 22 Décembre 2010
Entonnoir de conversion Google Analytics 16 Novembre 2010
Entonnoir de conversions pour les recherches Adwords AdWords 11 Août 2010
Entonnoir de conversion réparti sur 2 sites Google Analytics 7 Mai 2010