Représentation des URL en entonnoir dans un audit SEO (RM Tech)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
En SEO, aviez-vous déjà pensé à étudier un site sous la forme d'un entonnoir d'URL ?
Avec Fabien Facériès, on a ajouté un graphique en forme d'entonnoir dans RM Tech.

L'idée est qu'en amont on a une liste de pages, et qu'en sortie on cherche à ne pas en avoir perdu “en cours de route”, à chaque étape.
Dit autrement, le graphique représentant cet entonnoir doit être le plus vertical possible. Il doit ressembler à un bloc massif avec une base aussi large que le sommet.

Tout en haut, on a toutes les URL découvertes en crawlant le site.
A chaque “étage”, vous voyez le nombre d'URL concernées qui sont OK, et sur la droite le nb d'URL qui posent problème.
Tout en bas, parmi toutes les pages indexables, c'est-à-dire celles que vous voulez référencer (faire indexer), combien arrivent à générer du trafic ?

Si vous voyez un rétrécissement brutal à un étage, il y a sans doute un problème.
Le fait de visualiser ça aide nos utilisateurs à réaliser, parfois + qu'en lisant un tableau de chiffres.
Je fournis des explications en vidéo (voir ci-dessous)

Et vous, que pensez-vous de cet entonnoir ?
Si vous trouvez que c'est une bonne idée, merci pour vos likes et commentaires !

❓ Envie de voir ce que ça donne pour le site de votre choix ? Demandez-moi et je vous fournirai un rapport d'audit RM Tech complet pour le site de leur choix, jusqu'à 100.000 URL (sans les annexes pour cette offre gratuite).

Voici un exemple d'entonnoir pour un mauvais site :
rmtech-entonnoir-nok.png


Voici un exemple d'entonnoir pour un bon site :
rmtech-entonnoir-ok.png


Voici le tableau qui reprend les mêmes infos :
rmtech-entonnoir-tableau.png


Voici mes explications en vidéo sur l'entonnoir des URL dans RM Tech :
 
WRInaute discret
Visuellement, c'est clair, ça marche !
Donc en gros le but du graphique entonnoir est de ne pas avoir un entonnoir.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
comme tous les entonnoirs utilisés pour illustrer un taux de conversion, l'idéal est qu'il ne se rétrécisse pas (trop)
 
Discussions similaires
Haut