Expressions régulières entonnoir de conversion

Discussion dans 'Google Analytics' créé par MoiJeSors, 3 Février 2012.

1. MoiJeSors
    MoiJeSors WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Hello !

Je suis en train de mettre en place des expressions régulières dans un entonnoir de conversion afin de placer deux étapes au même niveau.

Je m'explique :
    - soit le produit est en stock, et le client est redirigé vers l'Url virtuelle : /DetailProduit
    - soit le produit n'est pas en stock, et le client est redirigé vers l'Url virtuelle : /DetailProduitInDispo

J'ai donc sélectionné "Correspondance d'expressions régulières" dans les paramètres de mon objectif, puis entré l'expression régulière suivante :

Code:
    ^/DetailProduit($|InDispo$)
    J'ai également testé avec :

Code:
    ^/DetailProduit$|^/InDispo$
    Mais aucune des ces deux règles ne fonctionne, dans la mesure où dans mon schéma d'entonnoir de conversion, je n'ai toujours qu'une étape, et non deux comme je le souhaite.

Si vous avez des idées ;)

2. spouiik
    spouiik WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    hello !
    Quid d'un simple : ^/DetailProduit|/InDispo$

3. MoiJeSors
    Inscrit:
    12 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Salut et merci pour ton intervention, mais il ne me le prend pas non plus...

4. MoiJeSors
    Inscrit:
    12 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
  5. Axiso
    Axiso WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    A moins de ne pas avoir compris ce que tu tentes d'obtenir, si tu utilises une unique expression pour deux pages, il est normal qu'une unique étape apparaisse sur ton tunnel.

6. MoiJeSors
    Inscrit:
    12 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

En fait, je souhaite créer plusieurs pages pour une même étape de tunnel de conversion.

Je vous copie/colle l'image que j'ai trouvé sur le site http://www.blog-webanalytics.fr

Je précise que je travaille avec des Urls virtuelles, mais cela ne m'a posé aucun problème jusqu'à présent pour faire fonctionner l'entonnoir en place.

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    749
    quelles seraient les 2 étapes selon toi, dans ton cas ?

8. MoiJeSors
    Inscrit:
    12 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Dans mon cas, les étapes seraient les suivantes :

Étape 1 : /ListeProduits
    Étape 2 : /DetailProduit OU /DetailProduitInDispo (^/DetailProduit($|InDispo$)
    Étape 3 : /PanierCoordonnees
    Étape 4 : /PanierPaiement
    Étape 5 : /PanierConfirmation

Merci

9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    749
    ça ne fait donc pas 2 étapes !
    pour ton étape 2 tu peux choisir le mode de correspondance "Premier mot-clé" et indiquer /DetailProduit
    ou alors "Correspondance d'expressions régulières" et mettre ^/(DetailProduit|DetailProduitInDispo)$
    les autres étapes tu les as bien indiquées dans la définition de ton objectif ?

10. MoiJeSors
    Inscrit:
    12 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je te joins deux captures d'écran, la première correspond à la configuration de mon objectif, et la deuxième à mon entonnoir de conversion.

J'ai copié/collé la règle que tu viens de me communiquer, mais rien à faire...

Objectif :

Entonnoir :

Tu verras également sur la capture d'écran que parfois, la page de sortie est identique à la page en cours (ex : ListeProduits est considérée comme sa propre page de sortie 24 fois).

11. MoiJeSors
    Inscrit:
    12 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Serait-ce un bug de GA ?

12. Ranking Metrics
    Ranking Metrics WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Je pense que le problème ne vient pas de l'expression régulière utilisée mais de la mécanique du site au niveau de l'entonnoir de conversion. En effet, l'étape définie par
    Code:
    ^/(DetailProduit|DetailProduitInDispo)$
    reçoit des passages, ce qui indique que l'expression régulière fonctionne en tout cas en partie, pourtant on constate que les pages de cette étape sont aussi des pages de sortie de l'entonnoir.

Comment savoir ?

QUESTION 1 : quelles urls l'expression régulière intercepte-t-elle ?

Si cette étape est dans les trois précédentes de l'objectif de conversion, consulte le rapport [Conversion/Objectif/Chemin de navigation vers l'objectif] pour constater l'url effective des pages correspondant aux 4 dernières étapes du tunnel (dont l'objectif) : tu verras bien ce qu'intercepte l'expression régulière.

Plus "surement" avec la nouvelle version de GA, tu peux aussi obtenir ces urls via le schéma du flux de l'objectif dans le rapport [Conversion/Objectif/Flux de l'objectif], puis en choisissant "Détails sur le groupe" dans le menu contextuel après avoir cliquer sur le bloc correspondant à ton étape particulière. Puis sélectionne "Pages les plus populaires" dans la liste déroulante à l'intérieur du panneau qui vient d'apparaître.

Retrouves-tu les urls prévues ? Je présume que oui, et donc passe à la question suivante.

QUESTION 2 : connaître finement la mécanique technique de l'entonnoir dans le site.

On se trouve possiblement en présence d'une redirection (que tu as mentionnée, selon la présence ou non en stock) qui ne passe pas inaperçue à Google Analytics (S'agit-il d'une redirection serveur 301 ou d'une redirection côté navigateur type javascript ?).

Comment se comporte la mécanique de redirection dans le cas où le panier contient plusieurs produits ? Peut-être que ton problème vient de là : la succession des pages affichées met en défaut l'ordre défini strict des étapes.

Nous sommes en tout cas d'accord que les deux pages /DetailProduitDispo et /DetailProduit seront confondues en une seule étape.

POUR LE FUN

Proposition d'expression régulière qui ne semble pas avoir été proposée :
    Code:
    ^/DetailProduit(InDispo)?$
    , mais à mon avis ça ne résoudra pas le problème. Certaines des premières expressions régulières proposées me paraissaient déjà viables.

En espérant que cela t'aidera.

Nicolas de Ranking Metrics

13. MoiJeSors
    Inscrit:
    12 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Nicolas,

J'étais présent lors de la formation Ranking Metrics les 15&16 novembre 2011 à Paris ;)

Je retrouve bien les urls /DetailProduit et /DetailProduitInDispo dans le flux de l'objectif.

Concernant mon système, il n'y aucune redirection en place. En fait, s'il y a du stock, l'url virtuelle est /DetailProduit et s'il n'y en a pas /DetailProduitInDispo. Mais l'URL "réelle" reste toujours ProductDetail.aspx

Par ailleurs, j'ai créé deux objectifs : un avec l'expression régulière ^/DetailProduit(InDispo)?$, et un avec simplement /DetailProduit. Je constate à ma grande surprise que les données sont exactement les même pour les deux objectifs.

Dur dur...

14. MoiJeSors
    Inscrit:
    12 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous !

Aujourd'hui encore, et après de multiples tests, l'entonnoir de conversion ne se comporte toujours pas comme je le souhaite... dur dur... :(

L'expression régulière
    Code:
    ^/(DetailProduit|DetailProduitInDispo)$
    n'est pas interprétée par Google.

Mais je rencontre une autre problématique : dans la mesure où les produits sont présentés sur le site A, et le panier d'achat sur le site B, j'ai mis en place un système de passerelle entre les deux sites. Jusque là, tout va bien. Mais voilà, contrairement à un objectif qui est défini uniquement sur le site A, je ne peux pas savoir si les internautes qui ont acheté l'on fait depuis une newsletter, ou depuis les moteurs de recherche, en utilisant tels mots-clés, etc.

Auriez-vous une solution ?

Merci à tous !

Chargement...