Expressions régulières et filtre Google Analytics

Discussion dans 'Google Analytics' créé par nerseek, 18 Avril 2012.

1. nerseek
    nerseek Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

j'ai un site faisant cohéxister plusieurs versions de langue sous le même domaine (je sais c'est pas bien, mais c'est un site mobile de faible envergure).
    J'ai besoin de créer des profils du site pour chaque langue. Le problème étant que les différentes versions linguistiques ne sont même pas dans des sous répertoires. En revanche, chaque version dispose d'une plage d'URL (ID 1 à 142 pour la version française par exemple). l'idée est donc de créer un profil avec filtre par langue sous Google Analytics afin de bien identifier les visites effectuées sur chaque version linguistique.

En fait, les URL sont répartis de la sorte:
    version française
    nomdedomaine.com/fiche.php?id=1
    nomdedomaine.com/fiche.php?id=142
    version anglaise:
    nomdedomaine.com/fiche.php?id=143
    nomdedomaine.com/fiche.php?id=172
    version allemande:
    nomdedomaine.com/fiche.php?id=173
    nomdedomaine.com/fiche.php?id=212

Je sais qu'il faut utiliser les expressions régulières mais je n'arrive pas à trouver la formule qui marche.
    Voici ce que j'ai testé pour la version française et qui ne fonctionne pas car ça ressort des URL autres que celle de la plage d'URL concernées:
    /fiche\.php\?id\=([1-142]+)

Merci d'avance pour vos réponses!

PS: si au passage vous avez une source qui explique bien les expressions régulières ( en français de préférence), je suis preneur!

2. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    845
    La meilleure solution est de mettre en place de la réécriture d'URL pour faire apparaitre un répertoire à la racine (1 par langue)
    comme ça tu règles les pb SEO et Analytics !

sinon tu peux utiliser les variables personnalisées pour indiquer à GA en quelle langue est chaque page.
    ensuite un filtre basé sur la variable et le tour est joué

C'est exactement le genre d'astuces qu'on donne en formation "Google Analytics pour les référenceurs" :idea:

3. nerseek
    nerseek Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci bien pour la réponse, j'y avais déjà penser mais malheureusement je n'ai pas de possibilité d'intervenir techniquement sur la chose pour le moment. Je dois donc absolument passer par la solution des filtres et des expressions régulières afin d'identifier les visites...

4. Adrien2012
    Adrien2012 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

Hésite pas à tester Bime Analytics. L'appli te permet de manipuler ton api GA en direct dans un tableau croisé et avec un moteur de calcul pour faire des expresssions régulières... Et sans toucher à ta source de données comme ça a l'air compliqué pour le moment :wink:

Low cost qui plus est

Adrien

5. nerseek
    nerseek Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci Adrien,

mais je ne cherche pas à utiliser une solution alternative.
    Mon soucis est vraiment situé au niveau des expressions régulières car avec le bonne expression ça devrait bien fonctionner directement sous Google Analytics.

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    845
    Si je t'ai conseillé les variables personnalisées, c'est que c'est difficile à gérer par un filtre sur les URL
    en effet, il n'est pas possible à ma connaissance de définir une regex qui cible un intervalle de nombres

7. nerseek
    nerseek Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bon du coup, j'ai trouvé la solution, je la partage donc.

Une fois les profils par langue créé (basé sur le compte par défaut), il faut se rendre sur "Admin" puis sur l'onglet "filtres"
    Ensuite, après avoir donné un nom au filtre, il faut sélectionné "filtre avancé", puis cocher "inclure", sélectionné en champ de filtrage "URI de la demande" puis comme règle de filtrage, saisir cette expression régulière (en se basant sur l'exemple du 1er post):
    - pour le français: ^\/fiche\.php\?id\=([1-1][4-4][0-2]|[1-1][0-3][0-9]|[1-9][0-9]|[1-9])$
    - pour l'anglais: ^\/fiche\.php\?id\=([1-1][7-7][0-2]|[1-1][5-6][0-9]|[1-1][4-4]|[3-9])$
    - pour l'allemand: ^\/fiche\.php\?id\=([2-2][1-1][0-2]|[2-2][0-0][0-9]|[1-1][8-9][0-9]|[1-1][7-7]|[3-9])$

Puis cliquer sur "enregistrer", le filtre s'applique aux nouvelles visites.
    Il faut attendre 6 à 12h avant de voir les 1eres statistiques remonter dans Analytics.

Par conter attention de ne pas écraser le profil principal (sans filtre) car un filtre exclu toutes les autres visites. de plus un filtre n'est pas rétroactif (contrairement aux segments par exemple)

En espérant que ça pourra en dépanner certains...

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    845
    Merci d'être revenu donner la réponse

Chargement...