testeur d'expressions régulières

WRInaute accro
Bonjour,

Dans mes développements de programmes en Perl et PHP et aussi dans des fichiers "système", comme .htaccess ou des fichiers de configuration, je suis très souvent amené à utiliser des expressions régulières (expression régulière = regex = regexp = expression rationnelle).

Le risque d'erreur est très présent, même si on est attentif. Tester en réexécutant un programme plusieurs fois est souvent laborieux. C'est pire pour les règles qu'on place dans un .htaccess, car des événements extérieurs non contrôlés (par exemple, visite d'un robot) interviennent dans le test.

Pour nous faciliter la vie, nous avons créé une page qui permet de réaliser 5 tests simultanés d'une expression régulière. On donne le modèle et 5 chaînes auxquelles il est appliqué et on obtient le résultat vrai/faux et éventuellement les captures par les parenthèses. Cela nous fait gagner pas mal de temps.

Peut-être que cet outil de test d'expression régulière peut vous être utile également. Dites-moi ce que vous en pensez.

Jean-Luc
 
WRInaute impliqué
ça à l´air pas mal. Mais pour l´URL rewriting, l´expression n´est qu´une partie de la solution. C´est plutot une boite à idée qu´il faudrait dans nos cas :)
 
WRInaute discret
Cela existait déjà : -http://expreg.com/testeur.php

Mais c'était malheureusement hors ligne depuis un petit temps. Merci beaucoup pour ce testeur!
 
WRInaute passionné
Très bien,
dommage la limite à 5 tests. Il serait bien pratique de pouvoir copier-coller directement moultes expressions à tester dans une textarea.
 
WRInaute passionné
Les expressions régulières ne sont pas interprétées exactement de la même façon par tous les systèmes. Il peut donc exister occasionnellement des différences entre les résultats de ce test et ceux de votre système.

C'est tout le probleme. Quelle bibliotheque est utilisee?
Les differences entre langages sont qd meme significatives.
 
WRInaute accro
J'ai bien noté la demande pour une textarea, mais il me semble nécessaire de limiter à un nombre "raisonnable" pour éviter des abus. Evidemment, ce nombre raisonnable ne doit pas nécessairement être 5.

C'est la bibliothèque de Perl qui est utilisée. Quels autres versions te seraient utiles ?

Autres suggestions ?

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
jeanluc a dit:
C'est la bibliothèque de Perl qui est utilisée. Quels autres versions te seraient utiles ?

Si on se limite au web, une version PHP4 s'impose (PHP5 aussi?). Sinon on peut rajouter Ruby, Python et Java. Mais une emulation pourrait etre suffisante.
 
WRInaute passionné
Jean-Luc,

il est possible de limiter le nombre de lignes à "n" dans un textArea par un petit script javascript.

Il sera nécessaire en outre de supprimer les lignes n+1,n+2 côté serveur au cas où l'utilisateur tenterait de frauder... :)

@+
 
Discussions similaires
Haut