Entonnoir de conversion et pages dynamiques

Discussion dans 'Google Analytics' créé par bonuxis, 15 Février 2011.

  1. bonuxis
    bonuxis Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Septembre 2008
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    Je vous écris car j'ai un petit souci et je n'ai toujours pas eu de réponse de la part du forum d'aide google.

    Lors de la création d'un objectif, il est évident que je souhaite connaitre le comportement des visiteurs et notamment connaitre les étapes qui ont le moins de sucés afin d'améliorer mon taux de conversion.

    Mes étapes se déroulent de la sorte.

    Accueil (http://www.monsite.com)
    Choix d'une marque (http://www.monsite.com/marque)
    Choix d'une gamme (http://www.monsite.com/marque/gamme/marque1)
    Choix d'un modèle (http://www.monsite.com/marque/modeles/marque1/gamme1)
    Choix d'un produit (http://www.monsite.com/marque/produit/marque1/gamme1/modele1)
    Conversion (http://www.monsite.com/achat)

    J'ai donc mis mon objectif sur /achat, mais comment définir l'entonnoir sachant que les étapes varient selon la marque, la gamme, le modèle etc.. choisi par l'internaute ??

    Concrétement je voudrais qu'analytics considère la page :

    http://www.monsite.com/marque/produit/marque1/gamme1/modele1

    "identique" dans le schéma de conversion à celle

    http://www.monsite.com/marque/produit/marque3/gamme4/modele6


    Si c'est un peu flou comme explications n'hésitez pas à me demander plus de détails.

    Merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. moira
    moira WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Janvier 2007
    Messages:
    72
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux rajouter des meta-tags à tes pages et les faire prendre en compte par Google Analytics.
     
  3. bonuxis
    bonuxis Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Septembre 2008
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Salut,


    Ce qui m'intéresse c'est d'avoir mon schéma de l'entonnoir de conversions. Après il y a les pages de sorties qui donnent des indications sur les points à améliorer mais je trouve que l'entonnoir est plus efficace.

    Mon problème est qu'anlaytics m'indique par exemple comme page de sortie une page /marque/gamme/marque6 alors qu'il est censé le prendre en compte.
    Je vais voir ce qu'on peut faire avec les expressions rationnelles (voir si un simple ^(marque/gamme/) fonctionne )
     
  4. bonuxis
    bonuxis Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Septembre 2008
    Messages:
    19
    J'aime reçus:
    0
    Il se trouve que j'ai bien un souci et j'aimerais savoir où je peux le corriger.

    En effet j'ai défini mon objectif en "correspondance d'expression rationnelles"

    Puis dans mes étapes :

    /marque/ -> exemple : http://www.monsite.com/marque/nom_marque2

    Dans mon schéma de l'entonnoir, je n'ai aucune sortie dans les différentes étapes (étonnant !)

    Un petit coup d'oeil dans l'onglet "principales pages de sorties" et bien évidemment il existe bien des sorties depuis la page http://www.monsite.com/marque/nom_marque2 .

    ça doit pourtant pas être compliqué, je pense que la plupart des sites génèrent leurs url de la même manière alors comment bien configurer les étapes de l'entonnoir lorsque l'on ne veut prendre en compte que les premiers paramètre d'une url??

    (dans mon cas je ne souhaite récupérer que les 2 premiers paramètres après le NDD )
     
  5. taum88
    taum88 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Salut bonuxis ! et bonsoir à tous !

    J'ai sensiblement le même problème que toi, j'ai un objectif sur une page cible "commande finie", et j'essaye de créer un entonnoir, mais à l'avant dernière étape, ma page se divise en 4 :

    /index.php?phase=304&moyen_paiement=cheque
    /index.php?phase=304&moyen_paiement=paypal
    /index.php?phase=304&moyen_paiement=CB
    /index.php?phase=304&moyen_paiement=virement

    Et je n'arrive pas à mettre une étape de l'entonnoir en regroupant ces 4 pages en une seule étape

    j'ai trouvé ça

    https://www.google.com/support/analytics/bin/answer.py?answer=55582

    j'ai donc essayé de mettre ça comme adresse d'étape d'entonnoir

    /index.php?phase=304&moyen_paiement=(cheque|virement|paypal|CB)

    mais ça ne marche pas.

    là j'essaye

    /index.php?phase=304&moyen_paiement=\.(cheque|CB|paypal|virement|paiement_magasin|bon_cmd_administratif)

    Mais je ne sais pas... Si quelqu'un à des infos je suis preneur !
     
  6. taum88
    taum88 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Ah et aussi une autre question :
    ma page d'objectif est celle-ci :

    http://www.monsite.com/?phase=305
    Mais elle apparait aussi sous la forme :

    http://www.monsite.com/index.php?phase=305

    Alors comment mettre l'expression rationnelle pour que ces deux pages soient prises en compte ? pour l'instant j'ai mis /?phase=305 mais j'ai peur de passer à coté des pages en /index.php?phase305

    Merci !
     
  7. vandeputte
    vandeputte Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Février 2010
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    je vois 2 solutions possibles :

    1/ tu définis tes 4 sous objectifs (4 moyens de paiement) regroupés dans un même objectif, comme ca tu as non seulement 4 entonnoirs de conversion détaillés pour tes moyens de paiement et un chiffre global pour le total dans les autres rapports GA

    2/ tu indiques dans les paramètres de GA de ne pas prendre en compte le param d'url moyen_paiement (c'est typiquement le principe pour virer les id de session, mais ca devrait répondre à ta problématique si le moyen de paiement n'est pas important dans ton WA)
     
  8. vandeputte
    vandeputte Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Février 2010
    Messages:
    18
    J'aime reçus:
    0
    En tout cas il est clair que l'entonnoir de conversion GA n'est vraiment pas simple (impossible ?) à utiliser pour les tunnels de conversion complexes (par exemple avec plusieurs cheminements ou des étapes facultatives)...
    Pour cela, le format Xiti est idéal.
     
  9. taum88
    taum88 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    17 Février 2011
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Oui c'est une solution envisageable, mais pour simplifier le problème je n'ai mis que 4 paramètres mais en réalité, j'en ai 6, et GA ne prend que 5 sous objectifs, c'est pas pratique du coup, mais bonne idée !

    c'est la solution que je pense envisager, j'ai mis la correspondance d'expression rationnelle, et j'ai shunté les id sessions en ne mettant que /index.php?phase=304 dans l'étape de mon entonnoir, tant pis pour le détail.

    J'ai mis ça, on verra dans quelques jours le résultat, je vous tiens au courant! Merci de votre aide!
     
Chargement...
Similar Threads - Entonnoir conversion dynamiques Forum Date
Entonnoir de conversion, problème Google Analytics 10 Novembre 2017
Interprétation des données Entonnoir Multi-canaux > Conversions Indirectes Google Analytics 30 Octobre 2015
Obtenir les données sur Entonnoir de conversion Google Analytics 28 Septembre 2015
Conversion flux de l'objectif / schéma de l'entonnoir Google Analytics 28 Octobre 2014
Expressions régulières entonnoir de conversion Google Analytics 3 Février 2012
Entonnoir de conversion multi-domaines Google Analytics 22 Novembre 2011
Aide Paramétrage entonnoir de conversion Google Analytics 8 Septembre 2011
nombre réel de l'entonnoir de conversion ? Google Analytics 7 Avril 2011
Différence Visiteur Unique détail page et Entonnoir conversion Google Analytics 22 Décembre 2010
Entonnoir de conversion Google Analytics 16 Novembre 2010
Entonnoir de conversions pour les recherches Adwords AdWords 11 Août 2010
Entonnoir de conversion réparti sur 2 sites Google Analytics 7 Mai 2010
différence en le nombre de conversion et l'entonnoir? Google Analytics 2 Avril 2010
Entonnoir de conversion : pb sur la définition Google Analytics 4 Janvier 2010
Entonnoirs de conversion : actualisation d'une page d'etape Google Analytics 12 Décembre 2009
Modification entonnoir de conversion sur GA Google Analytics 4 Décembre 2009
Configuration d'un entonnoir de conversion sur Google Analytics Google Analytics 23 Octobre 2009
Gestionnaire d'annonce : entonnoir des conversions ? Google Analytics 21 Octobre 2009
Analytics : entonnoir de conversion ne marche pas Google Analytics 23 Mars 2009
Entonnoir de conversion et adwords AdWords 11 Février 2009