Configuration d'un entonnoir de conversion sur Google Analytics

WRInaute impliqué
Bonjour,

J’ai une question assez pointue concernant la configuration d’un entonnoir de conversion sur Google Analytics :

1/ Ce que je veux mesurer :

J’aimerais mesurer les clics réalisés sur les résultats d’un moteur de recherche, après utilisation de celui-ci. Je cherche donc à savoir combien de personnes arrivent sur le formulaire du moteur, quelle proportion lance une recherche, puis quelle proportion clique sur un résultat.

2/ Ce que j’ai fait :

Voici donc les étapes que j’ai configurées :

- Type de correspondance : premier mot clé
- Etape 1 (required step) : /formulaire-moteur.php (url de la page du moteur)
- Etape 2 : /formulaire-moteur.php?sort= (les url des pages de résultats commencent toutes de cette façon)
- URL de la page d’objectif : /result.php ?id= (les url des résultats commencent toutes de cette façon)

3/ Problème avec les reporting obtenus de cette façon :

Voici ce que j’ai quand je consulte les reportings sur les schémas de l’entonnoir de conversion de GA :

- J’ai bien le nombre de visites sur la page moteur
- Le nombre de personnes lançant une recherche est égal (systématiquement, quelles que soient les dates choisies…) au nombre de personnes cliquant sur un résultat. Autrement dit, la conversion des utilisateurs parvenus à l’étape 2 est de 100%, ce qui n’est pas le cas dans la réalité.

Conclusion : le comptage des personnes accédant à l’étape 2 est incomplet et sous-évalué. J’avais essayé de reconfiguré mon entonnoir en utilisant les expressions régulières comme type de correspondance, mais je constatais exactement le même problème.
Est-ce qu’un expert pourrait me conseiller des solutions à tester ?

Merci par avance pour votre aide
 
WRInaute discret
Bonjour,

J’avais essayé de reconfiguré mon entonnoir en utilisant les expressions régulières comme type de correspondance, mais je constatais exactement le même problème.

C'est, à mon avis, effectivement ce qu'il faut faire, parce qu'actuellement le type de correspondance va enregistrer la même chose pour étape 1 et 2.
Voici ce que j'aurais fait :
Type de correspondance : correspondance d'expression rationnelle
- Etape 1 (required step) : ^/formulaire-moteur\.php$
- Etape 2 : ^/formulaire-moteur\.php\?sort=(.+)$
- URL de la page d’objectif : ^/result\.php\?id=(.+)$

J'espère que c'est pas ce que tu avais déjà mis en place, parce que je pense vraiment que ça devrait marcher.
 
WRInaute impliqué
Merci pour cette réponse Spouiik,

Je vais essayer de tester ça rapidement pr voir si ça marche.

Bonne soirée
 
WRInaute discret
JulienCoquet a dit:
y'a plus simple AMHA, utiliser le suivi des formulaires de recherche interne
(=> Ben t'a ta réponse nza2k :wink: )

Juste un doute, comme mais il veut :
nza2k a dit:
mesurer les clics réalisés sur les résultats d’un moteur de recherche, après utilisation de celui-ci
=> ça je ne vois pas où le trouver dans la "recherche sur site" (mais je suis toujours ok pour quelques infos croustillantes :D )

Et comme il me semble qu'un internaute ne peut réaliser 2 fois le même obj durant la même session du coup il a bien le nombre d'internaute qui ont cliqué dans un résultat.
=> par contre si l'internaute fais "back" et reclick, pas de conversion
Y a aussi la technique du onclick sur chaque lien de la page résultat, mais là on est ptet en mode hardcor à mettre en place :lol:
 
Discussions similaires
Haut