Configuration d'un entonnoir de conversion sur Google Analytics

Discussion dans 'Google Analytics' créé par nza2k, 23 Octobre 2009.

  1. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    Messages:
    892
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

    J’ai une question assez pointue concernant la configuration d’un entonnoir de conversion sur Google Analytics :

    1/ Ce que je veux mesurer :

    J’aimerais mesurer les clics réalisés sur les résultats d’un moteur de recherche, après utilisation de celui-ci. Je cherche donc à savoir combien de personnes arrivent sur le formulaire du moteur, quelle proportion lance une recherche, puis quelle proportion clique sur un résultat.

    2/ Ce que j’ai fait :

    Voici donc les étapes que j’ai configurées :

    - Type de correspondance : premier mot clé
    - Etape 1 (required step) : /formulaire-moteur.php (url de la page du moteur)
    - Etape 2 : /formulaire-moteur.php?sort= (les url des pages de résultats commencent toutes de cette façon)
    - URL de la page d’objectif : /result.php ?id= (les url des résultats commencent toutes de cette façon)

    3/ Problème avec les reporting obtenus de cette façon :

    Voici ce que j’ai quand je consulte les reportings sur les schémas de l’entonnoir de conversion de GA :

    - J’ai bien le nombre de visites sur la page moteur
    - Le nombre de personnes lançant une recherche est égal (systématiquement, quelles que soient les dates choisies…) au nombre de personnes cliquant sur un résultat. Autrement dit, la conversion des utilisateurs parvenus à l’étape 2 est de 100%, ce qui n’est pas le cas dans la réalité.

    Conclusion : le comptage des personnes accédant à l’étape 2 est incomplet et sous-évalué. J’avais essayé de reconfiguré mon entonnoir en utilisant les expressions régulières comme type de correspondance, mais je constatais exactement le même problème.
    Est-ce qu’un expert pourrait me conseiller des solutions à tester ?

    Merci par avance pour votre aide
     
  2. spouiik
    spouiik WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Février 2008
    Messages:
    78
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    C'est, à mon avis, effectivement ce qu'il faut faire, parce qu'actuellement le type de correspondance va enregistrer la même chose pour étape 1 et 2.
    Voici ce que j'aurais fait :
    Type de correspondance : correspondance d'expression rationnelle
    - Etape 1 (required step) : ^/formulaire-moteur\.php$
    - Etape 2 : ^/formulaire-moteur\.php\?sort=(.+)$
    - URL de la page d’objectif : ^/result\.php\?id=(.+)$

    J'espère que c'est pas ce que tu avais déjà mis en place, parce que je pense vraiment que ça devrait marcher.
     
  3. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    Messages:
    892
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour cette réponse Spouiik,

    Je vais essayer de tester ça rapidement pr voir si ça marche.

    Bonne soirée
     
  4. JulienCoquet
    JulienCoquet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Juin 2007
    Messages:
    815
    J'aime reçus:
    0
    y'a plus simple AMHA, utiliser le suivi des formulaires de recherche interne
     
  5. spouiik
    spouiik WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Février 2008
    Messages:
    78
    J'aime reçus:
    0
    (=> Ben t'a ta réponse nza2k :wink: )

    Juste un doute, comme mais il veut :
    => ça je ne vois pas où le trouver dans la "recherche sur site" (mais je suis toujours ok pour quelques infos croustillantes :D )

    Et comme il me semble qu'un internaute ne peut réaliser 2 fois le même obj durant la même session du coup il a bien le nombre d'internaute qui ont cliqué dans un résultat.
    => par contre si l'internaute fais "back" et reclick, pas de conversion
    Y a aussi la technique du onclick sur chaque lien de la page résultat, mais là on est ptet en mode hardcor à mettre en place :lol:
     
Chargement...
Similar Threads - Configuration entonnoir conversion Forum Date
Configuration Quantcast Choice avec fichier json. Google Analytics 15 Septembre 2020
Google Ads : Comment passer le guide de configuration ? AdWords 29 Décembre 2019
DNS du WWW et DNS du domaine principal. La bonne configuration Débuter en référencement 19 Décembre 2019
Tuto configuration CDN Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 28 Octobre 2019
Configuration GTM GA commerce électronique Google Analytics 27 Mai 2019
Configuration SPF mail Administration d'un site Web 22 Mars 2019
Problème configuration déclencheur GTM Google Analytics 11 Septembre 2018
Configuration de mode de paiement AdSense (Côte d'Ivoire) AdSense 8 Mai 2018
Configuration Wordpress W3 Total Cache + MaxCDN + CloudFlare Administration d'un site Web 8 Juin 2017
Multiboutique WooCommerce ou autre configuration ? e-commerce 20 Septembre 2016
Configuration DNS Administration d'un site Web 22 Septembre 2015
Configuration de mon compte GA Google Analytics 24 Juillet 2015
Configuration des VUES Google Analytics 2 Juillet 2015
Configuration objectif d'événement Google Analytics 4 Mars 2015
Problème configuration objectif Google Analytics 24 Février 2015
Configuration spécifique de mod_rewrite (internationalisation) URL Rewriting et .htaccess 19 Décembre 2014
Changer la configuration de mes urls Débuter en référencement 17 Juillet 2014
Configuration Google Analytics Google Analytics 3 Avril 2014
Problème configuration évènement envoi formulaire Google Analytics Google Analytics 14 Mars 2014
Site lent 1ère connexion - mauvaise configuration ? Développement d'un site Web ou d'une appli mobile 17 Janvier 2014