Entonnoir de conversion et pages dynamiques

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai un petit souci et je n'ai toujours pas eu de réponse de la part du forum d'aide google.

Lors de la création d'un objectif, il est évident que je souhaite connaitre le comportement des visiteurs et notamment connaitre les étapes qui ont le moins de sucés afin d'améliorer mon taux de conversion.

Mes étapes se déroulent de la sorte.

Accueil (http://www.monsite.com)
Choix d'une marque (http://www.monsite.com/marque)
Choix d'une gamme (http://www.monsite.com/marque/gamme/marque1)
Choix d'un modèle (http://www.monsite.com/marque/modeles/marque1/gamme1)
Choix d'un produit (http://www.monsite.com/marque/produit/marque1/gamme1/modele1)
Conversion (http://www.monsite.com/achat)

J'ai donc mis mon objectif sur /achat, mais comment définir l'entonnoir sachant que les étapes varient selon la marque, la gamme, le modèle etc.. choisi par l'internaute ??

Concrétement je voudrais qu'analytics considère la page :

http://www.monsite.com/marque/produit/marque1/gamme1/modele1

"identique" dans le schéma de conversion à celle

http://www.monsite.com/marque/produit/marque3/gamme4/modele6


Si c'est un peu flou comme explications n'hésitez pas à me demander plus de détails.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Nouveau WRInaute
Salut,


Ce qui m'intéresse c'est d'avoir mon schéma de l'entonnoir de conversions. Après il y a les pages de sorties qui donnent des indications sur les points à améliorer mais je trouve que l'entonnoir est plus efficace.

Mon problème est qu'anlaytics m'indique par exemple comme page de sortie une page /marque/gamme/marque6 alors qu'il est censé le prendre en compte.
Je vais voir ce qu'on peut faire avec les expressions rationnelles (voir si un simple ^(marque/gamme/) fonctionne )
 
Nouveau WRInaute
Il se trouve que j'ai bien un souci et j'aimerais savoir où je peux le corriger.

En effet j'ai défini mon objectif en "correspondance d'expression rationnelles"

Puis dans mes étapes :

/marque/ -> exemple : http://www.monsite.com/marque/nom_marque2

Dans mon schéma de l'entonnoir, je n'ai aucune sortie dans les différentes étapes (étonnant !)

Un petit coup d'oeil dans l'onglet "principales pages de sorties" et bien évidemment il existe bien des sorties depuis la page http://www.monsite.com/marque/nom_marque2 .

ça doit pourtant pas être compliqué, je pense que la plupart des sites génèrent leurs url de la même manière alors comment bien configurer les étapes de l'entonnoir lorsque l'on ne veut prendre en compte que les premiers paramètre d'une url??

(dans mon cas je ne souhaite récupérer que les 2 premiers paramètres après le NDD )
 
Nouveau WRInaute
Salut bonuxis ! et bonsoir à tous !

J'ai sensiblement le même problème que toi, j'ai un objectif sur une page cible "commande finie", et j'essaye de créer un entonnoir, mais à l'avant dernière étape, ma page se divise en 4 :

/index.php?phase=304&moyen_paiement=cheque
/index.php?phase=304&moyen_paiement=paypal
/index.php?phase=304&moyen_paiement=CB
/index.php?phase=304&moyen_paiement=virement

Et je n'arrive pas à mettre une étape de l'entonnoir en regroupant ces 4 pages en une seule étape

j'ai trouvé ça

https://www.google.com/support/analytics/bin/answer.py?answer=55582

j'ai donc essayé de mettre ça comme adresse d'étape d'entonnoir

/index.php?phase=304&moyen_paiement=(cheque|virement|paypal|CB)

mais ça ne marche pas.

là j'essaye

/index.php?phase=304&moyen_paiement=\.(cheque|CB|paypal|virement|paiement_magasin|bon_cmd_administratif)

Mais je ne sais pas... Si quelqu'un à des infos je suis preneur !
 
Nouveau WRInaute
Ah et aussi une autre question :
ma page d'objectif est celle-ci :

http://www.monsite.com/?phase=305
Mais elle apparait aussi sous la forme :

http://www.monsite.com/index.php?phase=305

Alors comment mettre l'expression rationnelle pour que ces deux pages soient prises en compte ? pour l'instant j'ai mis /?phase=305 mais j'ai peur de passer à coté des pages en /index.php?phase305

Merci !
 
Nouveau WRInaute
taum88 a dit:
Salut bonuxis ! et bonsoir à tous !

J'ai sensiblement le même problème que toi, j'ai un objectif sur une page cible "commande finie", et j'essaye de créer un entonnoir, mais à l'avant dernière étape, ma page se divise en 4 :

/index.php?phase=304&moyen_paiement=cheque
/index.php?phase=304&moyen_paiement=paypal
/index.php?phase=304&moyen_paiement=CB
/index.php?phase=304&moyen_paiement=virement

Et je n'arrive pas à mettre une étape de l'entonnoir en regroupant ces 4 pages en une seule étape

j'ai trouvé ça

https://www.google.com/support/analytics/bin/answer.py?answer=55582

j'ai donc essayé de mettre ça comme adresse d'étape d'entonnoir

/index.php?phase=304&moyen_paiement=(cheque|virement|paypal|CB)

mais ça ne marche pas.

je vois 2 solutions possibles :

1/ tu définis tes 4 sous objectifs (4 moyens de paiement) regroupés dans un même objectif, comme ca tu as non seulement 4 entonnoirs de conversion détaillés pour tes moyens de paiement et un chiffre global pour le total dans les autres rapports GA

2/ tu indiques dans les paramètres de GA de ne pas prendre en compte le param d'url moyen_paiement (c'est typiquement le principe pour virer les id de session, mais ca devrait répondre à ta problématique si le moyen de paiement n'est pas important dans ton WA)
 
Nouveau WRInaute
En tout cas il est clair que l'entonnoir de conversion GA n'est vraiment pas simple (impossible ?) à utiliser pour les tunnels de conversion complexes (par exemple avec plusieurs cheminements ou des étapes facultatives)...
Pour cela, le format Xiti est idéal.
 
Nouveau WRInaute
vandeputte a dit:
je vois 2 solutions possibles :

1/ tu définis tes 4 sous objectifs (4 moyens de paiement) regroupés dans un même objectif, comme ca tu as non seulement 4 entonnoirs de conversion détaillés pour tes moyens de paiement et un chiffre global pour le total dans les autres rapports GA

Oui c'est une solution envisageable, mais pour simplifier le problème je n'ai mis que 4 paramètres mais en réalité, j'en ai 6, et GA ne prend que 5 sous objectifs, c'est pas pratique du coup, mais bonne idée !

vandeputte a dit:
2/ tu indiques dans les paramètres de GA de ne pas prendre en compte le param d'url moyen_paiement (c'est typiquement le principe pour virer les id de session, mais ca devrait répondre à ta problématique si le moyen de paiement n'est pas important dans ton WA)

c'est la solution que je pense envisager, j'ai mis la correspondance d'expression rationnelle, et j'ai shunté les id sessions en ne mettant que /index.php?phase=304 dans l'étape de mon entonnoir, tant pis pour le détail.

J'ai mis ça, on verra dans quelques jours le résultat, je vous tiens au courant! Merci de votre aide!
 
Discussions similaires
Haut