Doit-on désindexer avant un 410 ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Après une analyse minutieuse, j'ai une liste de 197 pages zombies (Wordpress) à virer et donc à mettre en code 410. Je compte procéder comme suit :

1- Je me débrouille pour trouver un truc pour faire un bulk move en 410 (d'ailleurs si quelqu'un a une suggestion:D).

2- Je mets en ligne un sitemap avec la liste de ces 197 pages désormais en 410.

3- Une fois que ma console GSA me fait savoir que GG les a toutes prises, je retire le sitemap et on n'en parle plus.

Et ma question est : dois-je d'abord mettre toutes ces pages en noindex avant de les passer en 410 ?

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
Gogole va avoir une réaction différente selon le code envoyé :
404 indique qu'aucune page correspond a cette URL
410 indique qu'il n'y a plus de page a l'URL demandée, la page n'est plus là.

La reaction de Gogole sur une 404 sera un delai de 24 h avant qu'une action soit réalisé, par exemple la suppression de la page de l'index.

Par contre avec une 410 l'action est immédiate, aucun délai
 
WRInaute impliqué
Pour info, j'ai mis des 410 sur de anciennes pages et elles apparaissent tout de même en erreur 404 dans la Search Console.

Et c'est très long à disparaitre de l'index... malgré un sitemap dédié.
C'étaient des pages de faible qualité donc rarement crawlées...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
le code 410 suffit à faire désindexer
un sitemap des URL concernées peut aider à accélérer mais ce n'est pas indispensable. ça dépend des volumes
 
WRInaute occasionnel
Par contre avec une 410 l'action est immédiate, aucun délai
Hmmm.... J'ai mis d'autres URL en 410 la semaine dernière, elles sont toujours considérée comme Noindex par ma GSA. Pourtant j'ai bien vérifié avec un status checker, elles sont bien en 410 même si un message 404 s'affiche en ligne.

le code 410 suffit à faire désindexer
un sitemap des URL concernées peut aider à accélérer mais ce n'est pas indispensable. ça dépend des volumes
Ce qui m'amène à une question : une fois que Google a pris les URL en 410, est-ce qu'elles sont automatiquement sorties du Sitemap ?
 
Discussions similaires
Haut