Bonjour à tous et toutes,
Un consultant d'outre-Rhin a sorti la semaine passé un article intéressant, indiquant sept points sur lesquels porter son attention lors de la contractualisation entre une agence de référencement naturel et son client e-commerçant.
L'original étant en allemand, en voici une traduction (libre, et raccourcie: je n'ai pas traduit le chapô ni l'intro, qui ahma ne présentent que peu d'intérêt pour la communauté de wri).
D'après lui, voilà donc les points qui mènent un contrat de prestation de SEO au désastre:
1/ Un mauvais briefing
Quasiment tous les futurs désastres en ligne débutent par un mauvais briefing. Bien souvent le e-commerçant a une conception et une formulation trop imprécise de son besoin et ses désirs. Déclarer vouloir faire plus de CA n'est pas suffisant.
:arrow: Combien de commandes supplémentaires ? Dans quel catégorie ce CA supplémentaire doit-il se trouver? Quels produits ont la priorité? etc.
2/ Une mauvaise offre
A ce mauvais briefing succède souvent une mauvaise offre. L'agence non plus ne veut se donner la peine de définir elle-même des objectifs précis.
:idea: A compter de ce moment, les chemins respectifs du client et de l'agence se mettent à diverger pour ne se recroiser finalement qu'au tribunal.
3/ Le périmètre de la prestation
Le temps n'est plus, où une agence pouvait garder le secret face à son client sur les méthodes employées. Clients, vous devez demander à votre agence de préciser à la fois le périmètre des actions qu'elle mettra en place dans le cadre de son offre, et leur contenu exact.
:arrow: Qu'est-ce qui va être entrepris? D'où sont censés provenir les backlinks? Quid de la pérennité de ces BL après la fin du contrat? vers quelles pages ces BL seront-ils créés, etc.
4/ Un manque de suivi
Les agences aiment travailler avec leurs propres outils, et vous livrer les stats résultantes. Un principe bien connu dit: je ne crois qu'aux chiffres que j'ai moi-même bidonnés... Sans qu'il s'agîsse de défiance systématique envers votre agence, vous devez pouvoir maitriser vous-même ces chiffres. Vous voulez en savoir plus que ce que votre agence vous livre.
:idea: une démarche d'analytique web est essentielle !
5/ Le SEO c'est du boulot!
"On a rien sans rien!" Ce proverbe se vérifie encore dans le secteur du SEO qu'aux autres secteurs. Vous allez avoir besoin de contenu, d'actualités, et d'un bon outil d'e-boutique. Celui-ci doit être doté de formats corrects, d'url propres et de métadonnées soignées.
:idea: Si à cette étape vous n'avez déjà plus de temps à y consacrer, alors vous n'avez pas besoin d'actions "off site"...
6/ Landing pages et optimisation de la conversion
N'achetez aucune prestation qui n'ait pas pleinement à voir avec le seul SEO. Les landing pages (quand aura-t-on un gallicisme adéquat?) et le taux de conversion constituent un sujet différent, mais sur lequel vous pourrez vous pencher à l'occasion.
:idea: On est d'accord, votre boutique doit évidemment répondre tout de même à un minimum en terme d' "usability" (mais que fait donc l'Académie Française? L'Académie... vous savez... le "Racine Club de France" :mrgreen: )
7/ Du temps, encore du temps..., et toujours du temps !
Le SEO c'est du temps, et le temps c'est de l'argent ! C'est pourquoi les agences ont raison de ne pas proposer de durée de contrat inférieure à six mois. Par ailleurs, il ne peut y avoir garantie de résultats, même si l'agence fournit une prestation extrèmement professionnelle.
:!: C'est pourquoi, en tant que clients, vous devez faire vos calculs et observer attentivement !
Qu'en pensez-vous ?
Qu'oteriez-vous et qu'ajouteriez-vous ?
Un consultant d'outre-Rhin a sorti la semaine passé un article intéressant, indiquant sept points sur lesquels porter son attention lors de la contractualisation entre une agence de référencement naturel et son client e-commerçant.
L'original étant en allemand, en voici une traduction (libre, et raccourcie: je n'ai pas traduit le chapô ni l'intro, qui ahma ne présentent que peu d'intérêt pour la communauté de wri).
D'après lui, voilà donc les points qui mènent un contrat de prestation de SEO au désastre:
1/ Un mauvais briefing
Quasiment tous les futurs désastres en ligne débutent par un mauvais briefing. Bien souvent le e-commerçant a une conception et une formulation trop imprécise de son besoin et ses désirs. Déclarer vouloir faire plus de CA n'est pas suffisant.
:arrow: Combien de commandes supplémentaires ? Dans quel catégorie ce CA supplémentaire doit-il se trouver? Quels produits ont la priorité? etc.
2/ Une mauvaise offre
A ce mauvais briefing succède souvent une mauvaise offre. L'agence non plus ne veut se donner la peine de définir elle-même des objectifs précis.
:idea: A compter de ce moment, les chemins respectifs du client et de l'agence se mettent à diverger pour ne se recroiser finalement qu'au tribunal.
3/ Le périmètre de la prestation
Le temps n'est plus, où une agence pouvait garder le secret face à son client sur les méthodes employées. Clients, vous devez demander à votre agence de préciser à la fois le périmètre des actions qu'elle mettra en place dans le cadre de son offre, et leur contenu exact.
:arrow: Qu'est-ce qui va être entrepris? D'où sont censés provenir les backlinks? Quid de la pérennité de ces BL après la fin du contrat? vers quelles pages ces BL seront-ils créés, etc.
4/ Un manque de suivi
Les agences aiment travailler avec leurs propres outils, et vous livrer les stats résultantes. Un principe bien connu dit: je ne crois qu'aux chiffres que j'ai moi-même bidonnés... Sans qu'il s'agîsse de défiance systématique envers votre agence, vous devez pouvoir maitriser vous-même ces chiffres. Vous voulez en savoir plus que ce que votre agence vous livre.
:idea: une démarche d'analytique web est essentielle !
5/ Le SEO c'est du boulot!
"On a rien sans rien!" Ce proverbe se vérifie encore dans le secteur du SEO qu'aux autres secteurs. Vous allez avoir besoin de contenu, d'actualités, et d'un bon outil d'e-boutique. Celui-ci doit être doté de formats corrects, d'url propres et de métadonnées soignées.
:idea: Si à cette étape vous n'avez déjà plus de temps à y consacrer, alors vous n'avez pas besoin d'actions "off site"...
6/ Landing pages et optimisation de la conversion
N'achetez aucune prestation qui n'ait pas pleinement à voir avec le seul SEO. Les landing pages (quand aura-t-on un gallicisme adéquat?) et le taux de conversion constituent un sujet différent, mais sur lequel vous pourrez vous pencher à l'occasion.
:idea: On est d'accord, votre boutique doit évidemment répondre tout de même à un minimum en terme d' "usability" (mais que fait donc l'Académie Française? L'Académie... vous savez... le "Racine Club de France" :mrgreen: )
7/ Du temps, encore du temps..., et toujours du temps !
Le SEO c'est du temps, et le temps c'est de l'argent ! C'est pourquoi les agences ont raison de ne pas proposer de durée de contrat inférieure à six mois. Par ailleurs, il ne peut y avoir garantie de résultats, même si l'agence fournit une prestation extrèmement professionnelle.
:!: C'est pourquoi, en tant que clients, vous devez faire vos calculs et observer attentivement !
Qu'en pensez-vous ?
Qu'oteriez-vous et qu'ajouteriez-vous ?