Accéder à mon site sans les 3w et sans .com ou .fr ... ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai constaté ce matin, en tapant dans ma barre d'adresse "ebay" sans les 3 w, puis sans le .fr, être redirigé directement vers le site officiel ebay.com

J'ai testé sur IE, mais cela ne fonctionne pas, cela fonctionne uniquement à partir du navigateur Firefox.

Là, j'ai pris l'exemple d'un trademark, cependant, j'ai constaté que d'autres sites sont accessibles de la même manière en tapant uniquement le nom de leurs sites dans la barre d'adresse et tout de suite, j'ai été redirigée vers l'adresse officielle de leurs sites Internet.

J'aimerais savoir comment faire pour que mon site puisse être accessible de la même manière . . . ?

S'agit-il d'un partenariat entre firefox et la sté en question ? S'agit-il d'une manipulation sur votre serveur ?

En tous cas, j'ai également constaté que lors ce chargement passe par l'hôte google.com/

J'avoue, que je ne comprend pas du tout . . .

Merci à toute la communauté de Wrinautes pour votre aide.

A bientôt sur WRI

Fanny

Nouveau WRInaute
C'est firefox qui translate...car c'est totalement hors standards.
Je pense qu'ils le font pour les très gros sites où l'erreur n'est pas permise.

En revanche, tu peux le faire pour toi seule en configurant ton fichier hosts. Mais je vois pas trop l'intérêt...

WRInaute occasionnel
DREK a dit:
C'est firefox qui translate...car c'est totalement hors standards.
En revanche, tu peux le faire pour toi seule en configurant ton fichier hosts.

OK, merci pour l'info.

DREK a dit:
Je pense qu'ils le font pour les très gros sites où l'erreur n'est pas permise.

Non pas du tout, j'ai là exposé le cas de figure avec un trademark. Cependant, je me suis rendu compte que pour un site d'un de nos conccurrents une boutique éléctroménager sur Paris, çà marche également.

DREK a dit:
Mais je vois pas trop l'intérêt...

Ne pas sous-estimé un internaute pas vraiment averti qui serait prêt à taper dans la barre d'adresse : "campingdelaplage" . :lol:

Merci beaucoup pour ton aide et l'info du fichier hosts.

A bientôt sur WRI

Fanny

WRInaute occasionnel
C'est simple, si tu tapes du texte qui ne soit pas une url dans la barre d'adresse de Firefox, cela revient au même que d'utiliser la fonction "J'ai de la chance" de Google, donc tu arrives directement sur le site classé premier dans Google sur cette requête.
Il est "normal" que eBay soit premier sur la requete "ebay" ;-)

WRInaute accro
C'est un des paramétrages de Firefox, qui peut se régler dans la commande about:firefox

Quand on tape le nom de domaine sans extension, Firefox rajoute l'extension par défaut (le .com, mais cela peut se changer dans les prefs)

Le rajout ou pas du www. doit provenir ensuite du htaccess

Et IE le fait aussi.

WRInaute accro
Il me semble avoir lu que c'est une fonctionnalité développée dans la version 3 de fofox,
ça consiste à retrouver directement nos sites déjà tapés une fois
(nos préféré quoi) sans les mettre en "complet"
une condition que le mot soit inclus dans le <title> de la page

exemple tu es un fan de wri tu pourras taper "référencement"
et hop fofox t'emmène vers wri (il aura fallu que tu y ailles une fois)

WRInaute accro
En fait la version 3 de firefox propose la "barre magique" qui a le fonctionnement que tu décris, Thierry

mais la barre standard (donc jusqu'à FF2) traduisait automatiquement domaine en -www.domaine.com

WRInaute occasionnel
Vous confondez plein de chose là ;-)

Je répète donc :

C'est simple, si tu tapes du texte qui ne soit pas une url dans la barre d'adresse de Firefox, cela revient au même que d'utiliser la fonction "J'ai de la chance" de Google, donc tu arrives directement sur le site classé premier dans Google sur cette requête.

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%27ai_de_ ... ns_Firefox

et c'etait déjà le cas avec Firefox 2.

Marie-Aude a dit:
traduisait automatiquement domaine en -www.domaine.com

Encore heureux que non. "www" est un sous-domaine de "example.com" , tu peux très bien avoir deux sites différents sous "example.com" et "www.example.com"
Par convention évidemment on met toujours son site dans un sous-domaine "www" aussi accessible sans ce sous-domaine et un WM qui aura bien fait son taff fera une redirection de "example.com" vers "www"

WRInaute occasionnel
[--Eric--] a dit:
Vous confondez plein de chose là ;-)

Je répète donc :

http://fr.wikipedia.org/wiki/J%27ai_de_ ... ns_Firefox

et c'etait déjà le cas avec Firefox 2.

Marie-Aude a dit:

Encore heureux que non. "www" est un sous-domaine de "example.com" , tu peux très bien avoir deux sites différents sous "example.com" et "www.example.com"
Par convention évidemment on met toujours son site dans un sous-domaine "www" aussi accessible sans ce sous-domaine et un WM qui aura bien fait son taff fera une redirection de "example.com" vers "www"

Totalement d'accord avec çà !

WRInaute accro
[--Eric--] a dit:
Marie-Aude a dit:

Tu es un peu loin pour venir prendre les commandes de mon PC, mais je sais encore voir ce qui se passe quand je saisis un mot dans une barre d'adresse. Et la différence entre avec www. et sans www. (c'est même pour ça que mes htaccess gèrent)

Maintenant, en prenant l'exemple d'un site, dont je sais qu'il est accessible avec et sans les www, (donc pas de redirection htaccess de l'un sur l'autre) et donc le nomdedomaine se termine en .com, taper juste "nomdedomaine" dans la barre d'adresse m'envoie vers -www.nomdedomaine.com

Quand je vais dans les options de firefox entapant about:config dans la base d'adresse, je trouve trois options :
browser.fixup.alternate.enabled , valeur true
browser.fixup.alternate.prefix , valeur www.
et
browser.fixup.alternate.suffix, valeur .com

Je change donc le .com en .fr

Je réessaye d'aller sur mon site en tapant nomdedomaine

et là j'ai une belle erreur, il n'arrive pas à me trouver la page www.nomdedomaine.fr qui n'existe pas, et il me renvoie sur la page de résultat de Google pour nomdedomaine

Il s'agit donc bien d'un comportement du browser, qui procède en deux étapes :

1- on saisit un mot qui n'est pas une url
2- on essaye de le transformer en url selon les options stockées dans la configuration
3- si on a une erreur, on renvoie sur la page de recherche de google

Entre le 2 et le 3 interviennent ou pas les paramétrages faits par le détenteur en termes de redirection, .htaccess, etc...

Et étant donné que j'ai aussi essayé cela sur un de mes sites, je peux vous garantir que je n'ai fait AUCUN partenariat avec Firefox

Utilisant peu IE je ne sais pas comment / si on peut accéder aux paramètres pour configurer ce processus de la même façon que sous FF (avec choix des préfixes et suffixes), mais je peux vous garantir que cela fonctionne de la même façon

WRInaute occasionnel
Alors pourquoi si je tape "moto" dans la barre d'adresse je ne me retrouve pas sur -www.moto.com ?
Visiblement c'est plus subtil que cela...

WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
Il me semble avoir lu que c'est une fonctionnalité développée dans la version 3 de fofox,
ça consiste à retrouver directement nos sites déjà tapés une fois
(nos préféré quoi) sans les mettre en "complet"
une condition que le mot soit inclus dans le <title> de la page

exemple tu es un fan de wri tu pourras taper "référencement"
et hop fofox t'emmène vers wri (il aura fallu que tu y ailles une fois)

oui et ie7 fait exactement le meme je crois (sans pour autant que l'on vide le cache)

je trouve ça inutile et repetitif ... :/ (avis perso bien sur)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires