AdSense ou affiliation ?

Discussion dans 'AdSense' créé par urbicande, 14 Août 2009.

Tags:
  1. urbicande
    urbicande WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Juillet 2009
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai commencé un nouveau site il y a peu et pour le monétiser j'ai pensé naturellement aux annonces AdSense. J'ai l'impression que ça rapporte un peu des clopinettes... Certes je n'ai pas encore beaucoup de trafic mais même si ça se lance, je pense que de moins en moins de gens cliquent dessus et de plus en plus les bloquent directement dans leur navigateur... Alors j'ai peut-être pas non plus bien intégré mes annonces AdSense et là je suis preneur si vous avez des conseils !

    Une autre solution semble être l'affiliation. Est-ce plus rentable, plus porteur ?

    J'ai entendu parler de plateformes comme Publicidees, Tradedoubler, Affilinet, Zanox, Effiliation, Netaffiliation... Avez-vous déjà testé ces régies de pub ? A t'on réellement des chances que le visiteur concrétise un achat après une redirection depuis notre site ?

    Enfin, les régies publicitaires qui rémunèrent à l'affichage et pas seulement au clic sont-elles une bonne affaire ?

    Merci pour votre aide (et mes excuses au modérateur si je me suis trompé de rubrique).
     
  2. Celtic Girl
    Celtic Girl WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Novembre 2007
    Messages:
    487
    J'aime reçus:
    0
    Ton site est bien trop jeune pour penser à une éventuelle monétisation... :roll:

    Prends avant le temps de bien référencer ton site, de lui donner une réelle valeur ajoutée, d'obtenir un trafic intéressant et là tu pourras y penser... :wink: Sinon, évidemment tu gagneras des clopinettes...

    Très joli site au fait, et excellent concept.

    Bonne continuation ! :wink:
     
  3. Argonaute
    Argonaute WRInaute impliqué
    Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Messages:
    519
    J'aime reçus:
    0
    Je ne sais pas si l'affiliation peut réellement rapporter dans ton domaine.

    Sinon, adsense c'est effectivement mieux pour les gros trafics. L'affiliation peut rapporter même pour des petits trafics mais il faut que le concept soit porteur.
     
  4. urbicande
    urbicande WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Juillet 2009
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    @Celtic Girl : Merci pour les conseils, content que le concept te plaise, j'espère que ça décollera !
    @Argonaute : Euh... En gros AdSense c'est de l'économie d'échelle alors que l'affiliation ça rapporte plus pour chaque clic mais moins souvent ?
     
  5. doic
    doic WRInaute impliqué
    Inscrit:
    7 Novembre 2003
    Messages:
    952
    J'aime reçus:
    0
    Pour l'affiliation, je pense que ça ne marchera pas...
    Pour Adsense, ça risque d'être vraiment des clopinettes.

    Les visiteurs de ton site c'est qui? Des gens qui ont faim ou qui vont bientôt avoir faim et qui cherchent un resto - si possible pas trop loin - pour aller manger. Tu fais donc du local, et avec une thématique super ciblée.

    Je viens de regarder les pubs affichées, et Adsense propose des sites pour acheter des acides aminés, des hotels à Paris, un eBook pour faire un business plan pour monter ton propre restaurant :)

    Il faudrait plutôt que tu regardes du côté des pubs géolocalisées (le gars qui vit à Toulouse et cherche un restau chinois à Toulouse sera peut-être intéressé par le forum du fromage du prochain W-E à Toulouse).

    Ou mieux... faire payer les restaurants pour apparaître dans ton annuaire. Mais là c'est du boulot, et à mon avis c'est une idée à creuser dans quelques mois quand tu auras déjà un trafic intéressant et une certaine autorité sur le "marché".
     
  6. idefix
    idefix WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Janvier 2007
    Messages:
    251
    J'aime reçus:
    0
    Aujourd'hui les adsenses sont pour des livraisons à domicile donc c'est un peu mieux. Je ne pense pas que tu gagnes plus avec l'affiliation (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas très rare). Effectivement, vu que tu es sur une thématique très spécialisée, pourquoi pas démarcher toi même des annonceurs une fois que tu seras devenu un peu plus "institutionnel"
     
  7. urbicande
    urbicande WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Juillet 2009
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    @doic : Justement je voudrais bien faire dans la pub géolocalisée mais je ne vois pas où je peux forcer ça dans AdSense... Les pubs qui s'affichent visent le plus souvent juste et je retrouve même des restos référencés dans mon propre site mais ce n'est pas systématique.

    J'avais hésité aussi à faire payer les restos pour s'inscrire sur l'annuaire, mais d'une je n'ai que peu de trafic donc pas grand intérêt pour eux. Et surtout je me suis aperçu que le meilleur moyen d'avoir un annuaire vide de toute info utile c'est d'obliger les restaurateurs à payer pour enrichir leur fiche, personne ne le fait et le site reste désespérément vide. Je préfère avoir un site vraiment utile, totalement gratuit, et miser sur le peu de revenus que la pub ramènera... Après je peux envisager de faire payer les restos pour arriver dans les 1ers résultats de recherche, un peu comme Google le fait ;-)

    @idefix : Je garde l'idée, je démarcherai les annonceurs quand j'aurai un peu plus de poids.
     
  8. doic
    doic WRInaute impliqué
    Inscrit:
    7 Novembre 2003
    Messages:
    952
    J'aime reçus:
    0
    Pour la géolocalisation, avec Adsense, ce n'est toujours pas possible. Ce que tu peux éventuellement faire c'est un critère pour chaque ville, mais tu seras limité (par le nombre de critères) et c'est rébarbatif pour les annonceurs eux-mêmes qui doivent fouiller ton site sur leur compte Adwords et cibler sur le bon critère. De plus, comme tu le dis, avec ton trafic actuel, ça ne vaut pas vraiment la peine.

    Tu devrais peut-être créer une sorte de newsletter "soyez informé dès l'ouverture d'un restaurant dans votre région" et faire payer l'inscription aux restaurants (si tu peux leur dire que tu vas envoyer un e-mail à 400 personnes de la région qui veulent des plans resto, ça risque de les intéresser) - mais toujours comme option; il faut garder le concept gratuit, et faire payer les extras.

    Revenons à la géolocalisation, il y a peut-être des boîtes spécialisées dans ce type de publicité online... mais à nouveau, avec ton trafic actuel ça risque pas de faire grand chose :mrgreen:

    Niveau référencement, je te suggère de rewriter tes urls et d'inclure une description différente pour chaque page (balise meta keywords)
     
  9. Gorapat
    Gorapat WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Messages:
    617
    J'aime reçus:
    0
    A mon avis, ce type de site peut tres bien tourné...Une fois rempli.
    Pour le moment, il n'y a "que" 298 restaurants référencés et encore peu d'avis de clients.

    Si tu arrives à développer le contenu de ton site, avec beaucoup d'etablissements, dans un max de villes
    et avec des commentaires en masse (bons ou mauvais d'ailleurs), alors tu n'auras aucun probleme à monétiser
    ton traf. (affiliation, adsenses, ou en direct - tu pourras toujours essayer de vendre ton espace pub en direct
    à des franchises pizza par exemple, enfin la route est longue pour arriver à ce stade -).
     
  10. urbicande
    urbicande WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Juillet 2009
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    @doic : Je vais rester sur un concept gratuit, miser sur la pub et éventuellement les extras quand le trafic sera plus conséquent. Après pour les balises meta keywords différentes sur chaque page, je sais que c'est possible avec mon composant d'annuaire, ça représente juste un boulot de forçat...

    L'idée de la Newsletter je garde ! Mais ça va être lié au trafic et aux nombre d'inscrits.

    Pour le rewriting, j'ai essayé plusieurs techniques, ça marche très bien avec un site Joomla tout bête mais je ne parviens pas à la faire tourner avec mon annuaire Sobi2, y'a toujours un truc qui déconne... Que ce soit en utilisant le rewriting natif de Joomla, un composant supplémentaire ou le plugin Sobi2 de rewriting... Help !!!
     
  11. urbicande
    urbicande WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Juillet 2009
    Messages:
    92
    J'aime reçus:
    0
    @Gorapat : Tout à fait de ton avis, je pense que le concept a des chances de prendre... mais il faut enrichir le site pour avoir un maximum de point d'entrée. Je le vois dans mes stats, plus j'ai de restaurants référencés, plus je peux récupérer des visiteurs.

    Par contre c'est pas évident d'avoir du jour au lendemain 1000 restaurants en base étant donné que je les ajoute à la main, que je m'assure que chaque restaurant propose effectivement la livraison ou la vente à emporter, que le restaurant existe encore, que le menu est disponible (soit sur papier et je peux le scanner, soit sur leur propre site web et là je fais un lien). J'ai commencé par Lille parce que c'est là que j'habite et je vois des restos à ajouter tous les jours, et j'ai lancé Paris parce que le potentiel semble énorme. En gros j'ai essayé de privilégier la qualité à la quantité.
     
  12. Firewave
    Firewave WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Juillet 2009
    Messages:
    1 910
    J'aime reçus:
    0
    Paie toi une campagne de mailing ça peut aider à démarrer pour le genre de cibles que tu vises. Avec un bon rédac, un bon titre tu peux avoir du retour et fidéliser les visiteurs.
     
  13. doic
    doic WRInaute impliqué
    Inscrit:
    7 Novembre 2003
    Messages:
    952
    J'aime reçus:
    0
    Pardon je voulais dire "meta desc" (pas keyword !!).

    Concernant le fait de rentrer les données à la main... pourquoi tu ne laisses pas les responsables des restaurants s'inscrire en mettant un max d'infos, avec la validation manuelle de chaque resto de ton coté ? Tu pourras même te donner le luxe d'envoyer un mail automatique à chaque resto "recalé" lui demandant de soigner la description, d'indiquer tous les renseignements etc...
    Quand ton biz sera automatique, avec un bon buzz, tu devras valider plusieurs dizaines voire centaines de restos tous les jours.
    Je suis d'accord que tu veux proposer de la qualité et pas de la quantité, mais dans ton cas, la quantité joue sur la qualité de ton service :)

    Tu peux aussi aller sur Dmoz pour récupérer les restos listés par ville - avec site web.
     
  14. zen la tortue
    zen la tortue WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    Messages:
    262
    J'aime reçus:
    0
    très joli site
    attends d'avoir du trafic , un minimum de 1000 visites jours
    sinon GG va te virer avec des clics frauduleux ^^
    sinon tu peux faire de l'affiliation mais la pareil l'affiliation rapport abec beacoup beaucoup de traffic


    bon courage
     
Chargement...
Similar Threads - AdSense affiliation Forum Date
Conseils optimisation site adsense et affiliation amazon Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 5 Septembre 2013
Adsense et Tarteaucitron .. Rectangle noir AdSense 29 Septembre 2021
Astuce Quels sont les pratiques optimales pour intégrer Adsense ou autre Monétisation d'un site web 13 Septembre 2021
La diffusion des annonces AdSense a été limitée sur mes sites AdSense 8 Août 2021
connectez-vous au compte Adsense avec VPN, depuis un autre pays ? AdSense 5 Août 2021
Trafic incorrect : comment contacter AdSense ? AdSense 30 Juillet 2021
Adsense plus strict avec le classement en contenu adulte ? AdSense 6 Juillet 2021
Comment récupérer le solde impayé de mon compte Adsense ? AdSense 26 Juin 2021
Que vaut The Moneytizer par rapport à Adsense ? Monétisation d'un site web 25 Juin 2021
Vitesse lente en partie à cause d'adsense AdSense 17 Mai 2021