Afficher une photo légalement ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je me lance dans un site parodiant les blondes, et pour celà j'ai trouver une image sur Fotolia que je compte afficher sur tout le site.
Mais seulement sur cette photo on reconnait la personne et l'objectif de mon site est de se moquer :S
Est-ce légal d'afficher cette photo ? Je risque des poursuites ?

Merci d'avance de vos réponse :)
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Imagines si tu étais sur cette photo représentant les gens de ta catégorie dans une posture risible, affiché par un site qui ne t'appartienne pas, tu dirais quoi ?
 
WRInaute passionné
Topsitemaker, Fotolia c'est un site de vente d'image, donc elle est sensé être au courant qu'elle peut se retrouver sur un site ne lui appartenant pas.

Sinon, contente toi de lire leur condition d'utilisation de leurs images. Si rien n'interdit ça, je ne vois pas trop pourquoi ça serait illégal, à partir du moment où c'est sur le ton de l'humour (et non la moquerie gratuite, voir de la diffamation) le risque est faible. Surtout que sur Fotolia, les photos proviennent d'un paquet de pays, donc il faudrait que tu tombes sur la photo d'une française qui tombe sur ton site et qui décide de t'attaquer et qui arrive à prouver le côté diffamatoire (sachant les satires qui sont faites dans des journaux télévisuels et papiers, le risque est infime)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Attention, Fotolia précise très clairement dans leurs conditions de vente que "ils ne sont responsables de rien", donc en gros que si la personne qui a chargé la photo sur le site n'a pas l'autorisation de la personne, ils s'en lavent les mains.
+1
c'est comme pour youtube : reprendre des vidéos affichées sur youtube ne veut pas dire qu'elles sont légalement en ligne
 
WRInaute impliqué
tonguide a dit:
Topsitemaker, Fotolia c'est un site de vente d'image, donc elle est sensé être au courant qu'elle peut se retrouver sur un site ne lui appartenant pas.

Sinon, contente toi de lire leur condition d'utilisation de leurs images. Si rien n'interdit ça, je ne vois pas trop pourquoi ça serait illégal, à partir du moment où c'est sur le ton de l'humour (et non la moquerie gratuite, voir de la diffamation) le risque est faible. Surtout que sur Fotolia, les photos proviennent d'un paquet de pays, donc il faudrait que tu tombes sur la photo d'une française qui tombe sur ton site et qui décide de t'attaquer et qui arrive à prouver le côté diffamatoire (sachant les satires qui sont faites dans des journaux télévisuels et papiers, le risque est infime)

Désolé, je pensais que c'était une image perso
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Attention, Fotolia précise très clairement dans leurs conditions de vente que "ils ne sont responsables de rien", donc en gros que si la personne qui a chargé la photo sur le site n'a pas l'autorisation de la personne, ils s'en lavent les mains.
D'ailleurs j'avais fait une série d'articles sur Fotolia et les autres banques d'images et les droits

Par contre effectivement, ça m'intéresse ça.
Selon toi, qu'elle serait la meilleur façon d'obtenir des photos sans avoir la moindre problème de droit possible ? (hors photo faite soi-même ou photographe payé ...)

Parce qu'effectivement, si on paye les photos et que le risque reste le même que si on le pique, c'est un peu frustrant.

Edit: vraiment sympa ton blog Marie-Aude, je vais le mettre sur netvibe ;)
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
Par contre effectivement, ça m'intéresse ça.
Selon toi, qu'elle serait la meilleur façon d'obtenir des photos sans avoir la moindre problème de droit possible ? (hors photo faite soi-même ou photographe payé ...)

Les payer plus cher mais dans une banque d'image qui garantit les droits de diffusion.
Je n'ai plus de nom en tête, mais il y en a. La photo de personnage te reviendra à environ 20 à 30 euros.
Ou avoir un accord d'une personne (je prends souvent des images de stock sur Deviant Art, au moins je traite directement avec le photographe, et souvent ils ne demandent pas grand chose, ou un lien retour)

tonguide a dit:
Edit: vraiment sympa ton blog Marie-Aude, je vais le mettre sur netvibe ;)
Merci :)
 
WRInaute accro
C'est pas parce que tu a les droits sur une photo que tu peux dégrader l'image dune personne; D'ailleurs c'est une clause liée aux droits à l'image.
 
Discussions similaires
Haut