Alexa l'indiscrete !!

WRInaute discret
bonjour,

voila je suis en train de mettre en place un site internet, le site est déjà en place mais pas encore accessible : j'ai mit un petit message "ouverture prochaine"
donc il n'y a pour l'instant que moi qui suis capable de trouver les URL de mon site.

et ma grande surprise a été de voir dans mes logs le robot de alexa qui indexait de nombreuses pages de mon site.
mais le plus inquiétant est qu'il visite également la partie admin alors qu'aucun lien n'est visible sur le net et que j'ai protégé cette partie par un .htaccess

de toute évidence je pense que le robot "m'espionne" :wink: au travers de l'extension alexa que j'ai d'installée sur mon ordinateur.
d'un coté je lui en veut d'aller fouiner un peu partout, de l'autre si google pouvait avoir le meme comportement ca m'arrangerais :D

voila je voulais simplement partager ma petite experience sur les indiscretions de la barre alexa, et je pense que google ne se gene pas non plus...

méfiance : nous sommes tous surveillés.... :twisted:

WRInaute discret
Albert1 a dit:
gabriel26 a dit:
méfiance : nous sommes tous surveillés.... :twisted:
de notre propre gré ! :wink:

oui et non, a la base, j'avais installé l'extension alexa ou autre google pour avoir des informations, un service plus pratique.

mais pas donner des infos sur ma vie privée, mais il falait s'en douter cest sur.

WRInaute accro
gabriel26 a dit:
mais le plus inquiétant est qu'il visite également la partie admin alors qu'aucun lien n'est visible sur le net et que j'ai protégé cette partie par un .htaccess
Je crois qu'il va falloir te pencher sérieusement sur la protection avec htaccess.
Heureusement que l'on arrive à gérer les permissions d'accès avec :D

WRInaute discret
Leonick a dit:
gabriel26 a dit:
Je crois qu'il va falloir te pencher sérieusement sur la protection avec htaccess.
Heureusement que l'on arrive à gérer les permissions d'accès avec :D

qu'entends tu par me pencher sérieusement sur le htaccess ?

l'accès est vraiment protégé, j'ai bien une fenetre demandant un login et un mot de passe. (mot de passe qui est crypté en md5)

donc impossible d'aller plus loin (normalement) si on a pas les identifiants.

donc a mon avis, le robot se tape la tete dessus.

tu penses que je dois rajouter quelque chose ?

G
Grantome
Guest
Par exemple...

Tu as la GGbar tu va sur ton admin à la page ../admin/insert/article.php

GG va aller voir cette page pour l'indéxer.

Il ne devrait pas y avoir accès si ton admin est correctement faite, mais... GG apparaitra dans tes log vu qu'il tente l'accès.

WRInaute accro
Si l'accès est dans les logs apache, ça ne veut pas dire que le moteur a réussi
Code:
alexa - - [05/Jul/2006:11:23:34 +0200] "GET /admin/mon_interface HTTP/1.1" 401 525
S'il y a comme là, un code 401 et pas 200, ça veut dire que l'accès n'a pas été autorisé. Et donc que htaccess a bien effectué sa tâche. :D

WRInaute discret
Leonick a dit:
Si l'accès est dans les logs apache, ça ne veut pas dire que le moteur a réussi
Code:
alexa - - [05/Jul/2006:11:23:34 +0200] "GET /admin/mon_interface HTTP/1.1" 401 525
S'il y a comme là, un code 401 et pas 200, ça veut dire que l'accès n'a pas été autorisé. Et donc que htaccess a bien effectué sa tâche. :D

oui cest exactement ca, je découvre ce que sont les logs et j'ai pas encore les bons reflexes !! :wink:

me voila rassuré, j'ai bien fait mon htaccess alors, ouf :D

jai meme mit un envoi de mail en cas de 401, mais je ne l'ai pas encore activé, cest pour ca que je pensais qu'il arrivait a acceder a la page.

quoique dommage ca faisait de la main d'oeuvre en plus pour gérer le site :lol:

merci beaucoup pour cet éclaircissement !

WRInaute accro
C'est pour cela que la googlebar, je ne l'ai que sur IE. Sur FF, mon navigateur par défaut, aucune de ces barres.
Car google a aussi tendance à suivre les url sans qu'il n'y ait aucun backlink :wink:

WRInaute discret
Leonick a dit:
C'est pour cela que la googlebar, je ne l'ai que sur IE. Sur FF, mon navigateur par défaut, aucune de ces barres.
Car google a aussi tendance à suivre les url sans qu'il n'y ait aucun backlink :wink:

jaurais bien fait la meme mais sans vouloir rentrer dans le débat, je nutilise plus du tout Internet Explorer a la maison, par peur d'etre envahit de logiciels bizarres... et surtout parce que je suis entierement satisfait pas firefox.

on ne peut pas installer deux firefox sur son PC : un avec la googlebar et lautre sans :lol:

ps : j'avoue utiliser toujours IE au travail pour faire des tests d'affichage.

WRInaute passionné
gabriel26 a dit:
de toute évidence je pense que le robot "m'espionne" :wink: au travers de l'extension alexa que j'ai d'installée sur mon ordinateur.
d'un coté je lui en veut d'aller fouiner un peu partout, de l'autre si google pouvait avoir le meme comportement ca m'arrangerais :D

C'est tres interessant ce que tu vient de dire.
Cela rejoint un peu le teste mis en route sur WRI, qui prend en compte les services de google pour nous surveiller :wink:
Dans ton cas tu parle d'alexa, le teste porte sur la barre google.
Mais c'est une tres bonne remarque :wink:

WRInaute discret
Borower a dit:
C'est tres interessant ce que tu vient de dire.
Cela rejoint un peu le teste mis en route sur WRI, qui prend en compte les services de google pour nous surveiller :wink:
Dans ton cas tu parle d'alexa, le teste porte sur la barre google.
Mais c'est une tres bonne remarque :wink:

pour le moment, d'apres les logs, google ne se contente que de regarder mon fichier robots.txt et de visiter la page d'accueil et ne va pas plus loin (il se comporte donc comme un internaute lambda)

par contre Mediapartners-Google va fouiner un peu partout dans le site, suite a mon inscription au programme google adsense.

je viens de tenter d'apater google en mettant une url d'une page interne dans la google bar. je vous dirais si jamais il mord :wink:

WRInaute accro
Je ne sais pas si c'était assez clair mais : la barre Alexa envoie des infos sur votre surf, c'est son but principal à la base (c'est d'ailleurs pour cela que certains disent - à tord - que c'est un spyware).

WRInaute discret
wullon a dit:
Je ne sais pas si c'était assez clair mais : la barre Alexa envoie des infos sur votre surf, c'est son but principal à la base (c'est d'ailleurs pour cela que certains disent - à tord - que c'est un spyware).

cest vrai que je mettais plus mit dans la tete que la barre alexa me fournissait des informations sur un site, en oubliant quelle se basait sur les infos quelle recoltait.

mais perso jaurais jamais pensé que cetait aussi flagrant, enfin je suis qu'un petit internaute parmi tant d'autres et je suis le seul a acceder a ce site.

je pensais pas que ca aurait pu l'intéréssé.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires