Alexa, une longueur d'avance?

WRInaute accro
Salut

Malgré l'avis mitigé des webmasters concernant Alexa, j'ai toujours trouvé que dans mon cas, les stats étaient assez fiablse (du moins c'était un assez bon indice). Et c’est pour cette raison que je me permet de poser une question qui va surement en étonner plus d'un :mrgreen:

Est-ce possible qu'Alexa est une longueur d'avance?

Je m'explique à plusieurs reprises j'ai constaté que mes stats Alexa baissais toujours de façon significative avant même de subir une quelque conque baisse de visiteurs sur mon site lié a une pénalité ou autre. Et 2-3 jours a près j'ai des baisses de visiteurs.

Aussi étrange que ça puisse paraitre, c’est comme si Alexa savait avant nous qu'on allait pas tarder à se prendre une tartine.

Serait-il possible qu'il se base sur des données américaines (lié donc a des mise a jour faites avant la France) ou je ne sais quoi encore? Ou est-ce un hasard ? Ou alors j'hallucine complet?

Pourtant là le week end dernier j'ai morflé (j'avais encore observé 2-3 jours avant une baisse importante sur alexa)
La aujourd'hui je vois encore une très très forte baisse sur Alexa, je serais près a parier que d'ici 2-3 jours max, je vais encore m'en prendre une sévère...
 
WRInaute accro
457661520.jpg

(humour)
 
WRInaute accro
ahhh c'est ça
Par contre si je me prend encore un gamelle importante dans 2-3 jours ça ne fera aucun doute que c'est ça :mrgreen:
Alexa aura belle et bien un don de voyance
 
WRInaute impliqué
En France, on réduit Alexa à sa fameuse barre à intégrer à son navigateur, il y a longtemps qu'Alexa ne se contente plus de ces simples informations pour établir son classement, ils ont des accords avec les géants de la recherche sur internet. Par ailleurs, les résultats sont toujours révélateurs, c'est un peu comme l'échantillon d'une population en stats, on interroge pas 1 million de personnes mais un échantillon représentatif de 500 personnes et on a la bonne tendance ! ce n'est pas pour rien s'ils ont un abonnement payant
 
WRInaute accro
Oui mais bon ça change rien au problème perso leurs indicateurs sont tjs dans les choux par rapporta a la réalité sur mes sites.
En stat on prend un "échantillon représentatif" faut croire que leur échantillons FR ne sont pas tous représentatifs .. :?

@noren > peut être est tu sur un segment justement proche d'un segment US.
 
WRInaute impliqué
C'est certain, pour ma part j'ai un de mes sites qui tourne sur l'anglosphère 60/40, et Alexa est peut-être plus pointu sur ce segment pour un site frenchie, cela dit c'est un détail
 
WRInaute accro
@zeb : non pas spécialement

mais comme dit Dudo je pense qu'ils ne puisent pas forcément et uniquement sur sur la barre du navigateur et de srésultats en france.

En tout cas, d'un point de vue proportionnel, les montés et les baisses sur les Alexa ont toujours été visibles ensuite sur mon site, et étaient représentatives. Je l'ai constaté à de très nombreuses reprises.

Et si ma constatation est juste, je vais pas tarder a me prendre une autre très grosse raclée.

On peut critique Alexa, mais je pense que cet outil est loin d'être aussi bête qu'il en a l'air :wink:
 
WRInaute impliqué
Les entrées et sorties de pingouininisation algorithmiques sont assez visibles dessus, je trouve, j'ai pu le constater sur de multiples cas, ce qui me fait dire qu'ils captent des chiffres ou des positions via Google, malheureusement les sorties sont moins nombreuses, d'autre part cela permet de repérer les périodes pré-pingouin, par exemple le mois dernier il s'est passé de fortes variations sur Alexa, des breakdowns à 180° l'avenir nous le dira, mais à mon sens une maj pingouin est en cours sous 1 ou 2 mois. Si j' ai raison, cela confirmera tout cela.
 
WRInaute accro
Bah en tout cas ils ont un truc (la voyance peut etre), mais je ne vois pas comment expliquer autrement que ce que je constate sur Alexa se vérifie peu de temps après au niveaux des visiteurs et des positions :?

On ne sait pas tout non plus
 
WRInaute accro
je commence vraiment a croire qu'Alexa est médium.

Comme prévu j'ai encore sévèrement chuté. Je le sentais venir étant donné les stats d'Alexa.
je ne sais pas comment fonctionne Alexa, mais un truc nous échappe!
 
WRInaute discret
C'est possible qu'ils se basent sur les positions dans les Serps en partie...

Peut-être que quand ça commence à bouger sur un des datacenter mais pas sur les autres (comme on peut le voir sur Positeo par exemple), ils prévoient que ça va s'aligner sur les autres et donc que ton traffic total va baisser ou monter en conséquence !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour, plus souvent observateur que participant sur ce forum, je me permet pour une fois d'y apporter un petit avis qui va dans le sens de cette interrogation.
L'année dernière à la même époque, nous avions enregistré une grosse chute en mai sur le classement Alexa, suivie de Pinguin 4 et d'une chute importante du trafic sur notre site.
Après comme beaucoup d'entre vous, nous avons fait beaucoup de travail et de nombreuses nouvelles pages, et nous avons retrouvé les précédentes positions à partir de septembre.
Elles se sont stabilisées, voire améliorées à partir du mois de septembre.
Et là l'inquiétude, à nouveau grosse chute du classement Alexa depuis début mai, sans réelles raisons compréhensibles, mais seulement une légère chute de trafic pour le moment, ce qui peut être lié à différents évènements ponctuels.
Alors effectivement soit Alexa, n'a pas une grande valeur, soit ses résultats sont étrangement prémonitoires.
On devrait en savoir un peu plus dans quelques jours...
 
WRInaute accro
faudrait faire un ration entre les sites ou alexa fait preuve de "prévoyance" et ceux pour lesquels c'est out pour conclure.
 
WRInaute accro
Bon bin voila sur Alexa je ne suis même plus classé pour la france. Et je suis en train de le constater depuis quelques jours, au niveau visites et positionnement. Mes quelques positions restantes dégagent!
c’est terminé pour moi!
 
WRInaute accro
Je vais espérer que mes futurs projets toujours en construction (mais bien avancés) tournent un minimum, quand ils seront en ligne. Le soucis c’est que j'y crois de moins en moins, ça devient bien trop difficile et aléatoire. Et la concurrence est rude.
Donc je me donne un délai de 2 ans de grosse galère (le temps de voir si ça mord sur les nouveaux projets) a tenter le tout pour le tout et sinon je rejoindrais la longue liste de chômeurs.
Quoi qu'il en soit je n'ai plus aucun espoir pour mes sites pénalisés et j’arrête de m'acharner et perdre mon temps dessus, 8 ans qui sont partie en poussière. Ces 2 dernières semaines google vient de m'achever à tous les niveaux moral et financier. Je me suis rendu compte que depuis un an j'attends au moins une stabilité, en vain. La remontée ou la stabilité me semble peu probable maintenant.
D'ailleurs j'attends toujours des témoignages crédibles de sorties de pénalité pingouin algorithmique.
L'outil de désaveu c’est du pipeau pour les pénalités algo. On nous dit de nettoyer, ce n’est pas pour sauver nos sites mais juste pour nettoyer le net (ou d'autres raisons plus obscures).
Et de voir que malgré les efforts pour essayer de rentrer dans le moule rien ne change voir empire, je trouve cette tolérance 0 détestable.
J'ai l'impression que google ne s'acharne pas sur les bonnes personnes.

Ils feraient mieux de se pencher un peu plus sur tous les MFA, toutes les m*rdes du genre aguea, sneefer, similarsites, seotruc, tous ceux qui ont des whois douteux, de mieux gérer les DC et j'en passe. Les véritables spammeurs et nuisibles du web sont toujours présents. et même lorsqu'ils sont dégagés ils reviennent toujours très facilement peu de temps après. totalement éradiquer du web un site sous prétexte que tu as fais des échanges de liens avec ancres ciblés me semble un peu fort de café.

A trop vouloir en faire ils ont finir par sanctionner tout le monde et ca sera un bon gros m*rdier leur moteur

Enfin bon je m'égare...
 
WRInaute occasionnel
Je te rejoins là dessus, effectivement l'année dernière j'ai vu une grosse chute du rang français sur Alexa...Dans la foulée qq jours plus tard grosse chute au niveau du trafic
 
WRInaute discret
Peut-être que l'avenir est de faire des projets non google dépendants, mais bon c'est pas forcément évident !
J'ai un peu de mal avec les réseaux sociaux, chez moi ça ne fonctionne pas vraiment, après ça doit dépendre fortement des thématiques.

Est-ce qu'il n'y aura pas quelque chose à faire du côté des liens qui rapportent du traffic finalement ? Poster 10 liens par jour sur des forums, blogs, articles de journaux, annuaires, facebook et autres réseaux sociaux, chacun rapportant 1 visiteur par jour.
En faisant ça tous les jours pendant un an ça peut rapporter pas mal ! Bon je m'écarte du sujet...


Peut-être que tu auras une bonne surprise dans quelques mois et que laisser ton site à l'abandon va en fait le faire remonter dans les SERPs :mrgreen:

D'accord avec toi, de toute façon c'est évident qu'il y a des failles dans leurs algo (comme dans tout algo non ?...), et donc des gens qui trinquent alors qu'il ne sont pas forcément ceux visés... Malheureusement ces dommages collatéraux ne sont apparemment pas un problème pour Google !

Quoiqu'il en soit bon courage pour la suite de tes projets :)
 
WRInaute accro
je ne me vois pas comme un dommage collatéral, j’admets avoir fait des erreurs au niveau SEO (pas toujours consciemment d'ailleurs) et j'assume, mais en partie.
Je trouve juste que leurs sanctions sont disproportionnées et que les plus gros (les vrais) nuisibles du net ne sont pas gênés outre mesure par toutes ces MAJ. Et le fait de nous mettre des bâtons dans les roues lorsqu'on essaye de prendre le droit chemin est inadmissible.

Je ne parle même pas des portes que ces algos ont ouvertes au NSEO.

Sinon pour en revenir sur le sujet, je dois avouer que cette histoire d'Alexa m'intrigues depuis un bon moment déjà.
 
Discussions similaires
Haut