Alors le trafic n'a aucun effet sur le PR ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai parcouru toutes les pages de WRI sur le PR et la Google Dance (même si elle n'est plus d'actualité) qui sont très intéressantes.

Mais... Alors le PR ne dépend en aucun cas du trafic ? Depuis longtemps on me dit que le trafic du site, ou le nombre de chargements des pages, améliore le PR.
Ce serait complètement faux ?

Merci de m'éclairer de vos lumières ! :)

WRInaute discret
Merci de me confirmer cette information, qui est en fait réellement importante puisque j'étais sur le point de fonder le système de mon site sur une info fausse ^^

Merci :)

WRInaute discret
A partir du moment où le contenu est là, il ne reste plus qu'à régler quelques détails pour améliorer le PageRank, ce qui peut se faire facilement lors de la conception. Et j'en vois donc l'intérêt.

WRInaute discret
MMmh... Erreur de ma part. Merci de me corriger.

J'avais compris que la formule divisait le PR de la page qui fait le lien, alors qu'en fait elle n'indique que le PR de la page liée.
Autant pour moi.

Merci

WRInaute accro
Je pense que le meilleur conseil qu'on puisse te donner, c'est d'oublier tout de suite ce PR: au moins tu t'en préoccupes, au mieux ton site se porte.

WRInaute discret
Plus j'essaye de comprendre le PageRank, plus on me dit qu'il n'est pas important, sur ce forum comme sur d'autres. :D Tout le monde me dit que ce n'est pas le plus important. Alors je sais pertinemment que ce n'est pas le plus important, mais je veux jouer à tous les niveaux.

L'algorithme est basé sur deux systèmes :

* une analyse précise du contenu des pages indexées (mots-clés, occurrences, positions dans le document, type de balise HTML, etc.)
* un classement des pages selon leur popularité (PageRank), calculée à partir de la topologie du web (c'est-à-dire la structure globale des documents et des liens entre eux).

D'ailleurs la fréquence de visite de GoogleBot sur une page web dépend de son PageRank : plus il est grand, plus il l'indexera souvent

...

8 pages sont consacrées au PageRank.
Alors je sais pas si c'est parce que je suis novice et que vous êtes sûrs que je ne parviendrai jamais à augmenter mon PR tellement je suis pas top, et que personne ne veut prendre la peine de m'expliquer certaines choses ou de me renvoyer simplement des liens, ou alors expliquez-moi brièvement pourquoi tout le monde attache si peu d'importance au PR ! Je veux comprendre tout ça. :P

Nouveau WRInaute
Il me semble que le PR et le trafic sont liés, mais pas dans le sens ou tu l'entends...

Un bon trafic n'augmentera pas ton PR...

Alors qu'un bon PR peut améliorer ton trafic.

Mais le PR à lui seul ne vaut pas grand chose, c'est juste une note.

WRInaute discret
Merci de ta réponse MyStiK_Leeloo. :)

Oui j'ai capté qu'un bon PR attire forcément des visiteurs car référence mieux le site internet, et donc améliore le trafic, et que l'inverse, bien sûr, ne se produit pas, puisque le trafic n'améliore pas le PR.

Mais le PR à lui seul ne vaut pas grand chose, c'est juste une note.

Ca fait pourtant partie de l'algorithme inconnu (en parties) de Google ! A partir du moment où j'ai proprement installé mon contenu, mes titres, mes balises méta (même si elles sont de - en- importantes), que j'ai organisé mes liens internes, pourquoi ne pas s'occuper du PR qui doit bien jouer quelque part sur le positionnement ?... Ou alors ce que vous essayez tous de me dire est que le PR ne reflète que l'état de mon site sur Google (d'où la "note") et qu'augmenter son PR est superficiel...
ARGH aidez-moi !!! :oops:

WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Le PR est fonction uniquement des liens externes pointant vers ton site.

Bonjour Marie-Aude, je ne suis pas totalement d'accord avec toi, d'après moi le PR varie aussi en fonction du nombre de visites, du taux de rebond etc...
J'ai pour preuve plusieurs pages liées de la meme facon dont les plus interressantes et donc les plus lues disposent d'un Pr, alors que celles qui sont le moins lues n'en ont pas...

WRInaute accro
le PR est la conséquence d'un bon travail de référencement, ou un chiffre faussé par une tentative idiote de le faire évoluer

le PR n'est la cause de RIEN

à vos stylos et cahiers.

WRInaute discret
e-kiwi a dit:
le PR est la conséquence d'un bon travail de référencement, ou un chiffre faussé par une tentative idiote de le faire évoluer

le PR n'est la cause de RIEN

à vos stylos et cahiers.

Bonjour e-kiwi,

Un grand Merci de ton message, je comprends mieux.

Mais alors pourquoi Olivier Duffez a-t-il consacré de nombreuses pages sur Comment augmenter son PageRank si ce n'est qu'une note sur la qualité du référencement, et non l'inverse ?

Bonjour Marie-Aude, je ne suis pas totalement d'accord avec toi, d'après moi le PR varie aussi en fonction du nombre de visites, du taux de rebond etc...
J'ai pour preuve plusieurs pages liées de la meme facon dont les plus interressantes et donc les plus lues disposent d'un Pr, alors que celles qui sont le moins lues n'en ont pas...
Je vois que je ne suis pas le seul à contredire des membres. C'est intéressant ce que tu as dit Saypee. J'attends de voir les réponses des pros sur ce point :)

WRInaute discret
Ah ben c'est sûr qu'avec ce point de vue, tout ce que j'ai lu ne me sert pas tellement finalement... Mais c'est honnête de le dire.
Tout les novices croient ces articles, se posent la même question que moi, et vont sur le forum pour demander sans forcément penser que d'autres ont posé les mêmes questions. Je pense que ce serait judicieux de faire un petit erratum... Enfin je dis ça comme ça après vous faites ce que vous semblez être le mieux ;) :)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la description du PR dans mes (vieilles) pages reste vraie... par contre le PR ne doit plus être dans tes priorités, c'est tout. Une MAJ des articles est déjà prévue.

WRInaute accro
saypee a dit:

A soi tout seul ce n'est pas une preuve :) il faut déjà voir l'indexation, le positionnement (qui est fonction de la pertinence, etc) et l'impact de ces facteurs sur le nombre de vues, avant de dire que cela vient du PR

Le PR a une définition précise dans un brevet.

WRInaute passionné
On "peut dire" que, dans un sens, le PR augmente avec les visites, mais indirectement. Je m'explique : Plus il y a de visiteurs sur le site, plus il y a potentiellement d'utilisateur succeptible de faire un lien à un moment ou un autre vers votre site, que ce soit sur un forum, un blog, un site perso, ... Mais bien sûr cette règle n'est pas empirique, et il y a de nombreuse exception, j'en veux pour preuve la page d'acceuil de WRI, PR 4, et je pense que le nombre de visiteurs va malgrès tout croissant...

Je pense plus que ce serait logique, mais bien sûr non applicable ! ;)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
l'exemple de ma home n'est pas le meilleur puisque c'est un PR "figé". En effet il semble que Dieu Google a décidé que cette page aurait dans la toolbar PR4 pour le reste de ses jours :-)

WRInaute impliqué
plus important que le PR

Finalement, impact ou non sur le PR, ça n'a pas d'importance.

Par contre, a choisir entre un bon PR et un bon traffic, il n'y a pas photo.

Il y a une seule chose qui compte, bien audela du PR, du classement et tout ce qu'on veut : le traffic
C'est le coeur du business. Pas de traffic, pas de business. Augmenter le business = augmenter le traffic
Et quand on parle de traffic, on parle de bon traffic. Sinon il suffit de poser des images de femmes nues sur un site pour faire du traffic. Mais ça ne fera pas le business...

Nouveau WRInaute
Google veut rendre le web aux utilisateurs et privilégie donc de plus en plus le contenu. Si tu as un site avec un contenu intéressant tu vas obtenir des liens. Plus tu as des liens plus tu auras de trafic. Tu n'as pas besoin de travailler sur le PR. Tu dois te concentrer sur le contenu de qualité. C'est bon pour toi et c'est bon pour les internautes.

WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
la description du PR dans mes (vieilles) pages reste vraie... par contre le PR ne doit plus être dans tes priorités, c'est tout. Une MAJ des articles est déjà prévue.
En effet tout ce qui a été exposé au fil du temps est vrai, mais ce sont les éléments qui composent l'évaluation globale qui subissent un changement en certaines périodes plus ou moins cadencées. En bref, les pages d'Olivier Duffez ne sont pas si vieilles que ça: chaque élément a encore son importance pris un par un, mais Google ne vient pas te dire lequel par rapport à un autre.
Donc comme dit le bon E-Kiwi: à vos plumes et à vos cahiers.

HS Salut "Jongleur", ça va? :D

Nouveau WRInaute
Gialex a dit:
...
Tout les novices croient ces articles, se posent la même question que moi, et vont sur le forum pour demander sans forcément penser que d'autres ont posé les mêmes questions. Je pense que ce serait judicieux de faire un petit erratum... Enfin je dis ça comme ça après vous faites ce que vous semblez être le mieux ;) :)

C'est un reflexe à prendre quand tu fais des recherches sur le net, et surtout en référencement (à la vitesse ou google évolue !) : vérifier la date de publication !
Il m'arrive de tomber sur des pages de tests sans y trouver la date à laquelle ils ont été faits :arrow: je sors...

Dans certains cas, c'est aussi la source qu'il faut vérifier.

C'est comme ça pour tout sur le net.

D'ailleurs je trouve super dommage que google ne mette pas les dates de mise à jour des pages qu'il propose dans ses résultats. Il faut passer par la recherche avancée pour poser une limite.

WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
saypee a dit:

A soi tout seul ce n'est pas une preuve :) il faut déjà voir l'indexation, le positionnement (qui est fonction de la pertinence, etc) et l'impact de ces facteurs sur le nombre de vues, avant de dire que cela vient du PR

Le PR a une définition précise dans un brevet.
Marie Aude a raison saypee, le PR est le résultat d'un calcul basé sur les liens (nombre, nature, ancre, origine, ...) dont l'algorithme a fait l'objet d'un brevet qui a été analysé dans plusieurs articles ...

Mais tu n'as pas complètement tord, dans le sens où nous sommes quelques un(e)s à défendre l'idée que le trafic d'un site (au sens large) a bien un impact sur le positionnement.

Et oui, Google (et les autres) ont entrepris de modéliser le web, et comme tous ceux qui ont essayé de modéliser des systèmes aussi complexes et systémiques que le web d'aujourd'hui, ils se sont vite rendu compte que ce n'était pas chose aisée. Il leur a donc fallut trouver les moyens de recaler de temps à autre leurs modèles sur la réalité VRAI. Le trafic réel d'un site (à plus forte raison celui qui transite par son moteur) est un des facteurs pris en compte pour ces recalages. Après tout le trafic n'est il pas LE réel indicateur de popularité d'un site ? et finalement un site peut très bien vivre sans PR (voir WRI), il ne pourra par contre pas faire l'impasse sur le trafic ... :wink:

WRInaute accro
C'est google qui vous crée du traffic en très très grande partie. Comment pourrait-il se baser sur quelque chose qu'il vous donne ?, ça se mord un peu la queue non ? ^^

WRInaute passionné
Bonsoir ,
Je pense que GG compare les sites suivant leur thématique pour commencer ,puis il doit analyser le comportement des visiteurs entre autre et se faire une idée de ce qui est le plus pertinent pour l'internaute.
Non?

@ Cendrilon , je suis tout à fait d'accord avec toi, en plus c'est joliment ecrit :wink:

WRInaute accro
YoyoS a dit:
C'est google qui vous crée du traffic en très très grande partie. Comment pourrait-il se baser sur quelque chose qu'il vous donne ?, ça se mord un peu la queue non ? ^^
Pour le trafic qu'il te fournis c'est encore plus simple, imagine que pour un mot clé donné, google (après une intense réflexion transistoriale) te propose 10 résultats classés de Page1 à Page10 comme étant les 10 résultats les plus pertinents ... Imagine maintenant que Google qui trace tout ce qui ce passe sur ses pages de résultat, constate que Page1 n'est jamais cliqué, que page2 est parfois cliqué mais que l'internaute reviens très vite sur la page de recherche et que par contre le résultat Page18 (sur la deuxième page donc) est très souvent le bon résultat (l'internaute finit sa session Google sur ce click) ... que crois tu qu'il va se passer si ce scenario se répète trop souvent ?

D'autant qu'après avoir quitté la page de résultat, Google peut continuer à corréler avec ce qui se passe ensuite, il dispose pour cela de : la Toolbar (certes de moins en moins utilisée depuis que l'affichage du PR tombe en désuétude), Analytics, et plein d'autres petits gadgets offert si "philanthropiquement" par Google World Inc ...

D'ailleurs ce n'est pas nouveau, et certains SEO exploitent déjà cela pour améliorer leur classement (voir les techniques dites : Pulling Goggle ou Push SEO) ... :wink:

WRInaute passionné
screuscreu a dit:
Cendrillon a dit:
D'ailleurs ce n'est pas nouveau, et certains SEO exploitent déjà cela pour améliorer leur classement (voir les techniques dites : Pulling Goggle ou Push SEO) ... :wink:

Great article here
Si le Push SEO est ce qui est écrit dans l'article, c'est un chien qui se mord la queue: GG détient le 88% des requetes mondiales, et en etre indépendant devient chose impossible. L'image des écoliers qui lèvent tous les mains pour se faire appeler par le professeur est assez bien réaliste.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires