Analytics dans une newsletter

WRInaute passionné
Bonjour,

A votre avis peut-on inclure le script analytics directement dans une newsletter ? le client recevant la newsletter sera-t-il comptabilisé comme visiteur ou non à l'affichage de la newsletter dans sa messagerie ?

WRInaute passionné
pourtant lorsque l'on travaille avec des regies qui placent des pubs sur les newsletters cela fonction et ca reste du javascript ... ou du iframe

WRInaute impliqué
Parce que les régis pensent que tous le monde utilise outlook.

Ensuite à cause du javascript tu augmente de manière importante de te retrouver bloqué par les filtres anti-spam voir carrément blacklisté.

WRInaute accro
raljx a dit:
pourtant lorsque l'on travaille avec des regies qui placent des pubs sur les newsletters cela fonction et ca reste du javascript ... ou du iframe
elles donnent aux clients des chiffres bidons.
A un forum e-commerce, j'avais posé comme question aux intervenants (emaileurs pro qui soutenaient dans leur présentation qu'ils pouvaient avoir un taux d'ouverture, un taux de lecture, ...) de savoir comment ils faisaient avec tous les courrielleurs qui bloquent l'affichage des images externes voire du js (genre TB, mais selon les réglages aussi OE, voire de nombreux webmails maintenant comme yahoo, ...) ils m'ont répondu que "non, ça ne gène pas"
Bien sûr :lol:

WRInaute passionné
Leonick a dit:
raljx a dit:
elles donnent aux clients des chiffres bidons.
A un forum e-commerce, j'avais posé comme question aux intervenants (emaileurs pro qui soutenaient dans leur présentation qu'ils pouvaient avoir un taux d'ouverture, un taux de lecture, ...) de savoir comment ils faisaient avec tous les courrielleurs qui bloquent l'affichage des images externes voire du js (genre TB, mais selon les réglages aussi OE, voire de nombreux webmails maintenant comme yahoo, ...) ils m'ont répondu que "non, ça ne gène pas"
Bien sûr :lol:

Les emaileurs pros n'utilisent jamais de JS pour compter les ouvertures. Quant au spypixel qui est bloqué, c'est de plus en plus fréquent, mais tu as d'autres moyens pour avoir ces infos.

WRInaute accro
lothar a dit:
mais tu as d'autres moyens pour avoir ces infos.
lesquels ?
parce que, pour éviter le spam, de nombreux serveurs de messagerie ne renvoient plus de message quand le compte n'existe plus, donc pas possible de savoir si le mel est arrivé ou non.
Ensuite, il y a l'étape de la boite à spam auto, là non plus pas possible de savoir si on a pu passer ce filtre.
Et puis ensuite, étant donné que nombre de courrielleur empêche toute sortie (image externe, js, etc...) et que TB avertit en plus quand on va cliquer sur un lien affiché comme étant www.example.com mais renvoie en réalité sur une url de tracking :lol:

WRInaute passionné
dans mon cas pour comptabiliser les clics et les liens vus j'utilise en effet une url de tracking (actuellement je mets le code analytics dedans) mais la redireciton etant trop rapide le script de GG ne s'execute pas corerctement. Je ne me voit pas non plus inserer un sleep() avec la phrase type 'vous allez etre redirigé dans quelqe instant' ca fait un peu bidon. Lors d'une conférence a Paris sur Analytics, la solution etait de rajouter une variable unique (style le numero de la news) dans toutes les urls de la newsletter puis rechercher dans analytics cette variable ... j'y suis pas arrivé ...

WRInaute passionné
raljx a dit:
dans mon cas pour comptabiliser les clics et les liens vus j'utilise en effet une url de tracking (actuellement je mets le code analytics dedans) mais la redireciton etant trop rapide le script de GG ne s'execute pas corerctement. Je ne me voit pas non plus inserer un sleep() avec la phrase type 'vous allez etre redirigé dans quelqe instant' ca fait un peu bidon. Lors d'une conférence a Paris sur Analytics, la solution etait de rajouter une variable unique (style le numero de la news) dans toutes les urls de la newsletter puis rechercher dans analytics cette variable ... j'y suis pas arrivé ...

A ce niveau ça devient du bricolage, autant investir dans un vrai service d'e-mail marketing.

WRInaute passionné
Leonick a dit:
lothar a dit:
mais tu as d'autres moyens pour avoir ces infos.
lesquels ?
parce que, pour éviter le spam, de nombreux serveurs de messagerie ne renvoient plus de message quand le compte n'existe plus, donc pas possible de savoir si le mel est arrivé ou non.

Oui ça au niveau de la gestion des bounces, c'est bien chiant, parce que ça fausse aussi le type de réponses (hard ou soft).

Ensuite, il y a l'étape de la boite à spam auto, là non plus pas possible de savoir si on a pu passer ce filtre.

D'où l'intérêt d'avoir des accords de whitelisting.

WRInaute accro
lothar a dit:
D'où l'intérêt d'avoir des accords de whitelisting.
oui mais ensuite chaque société ou chaque personne peut appliquer sa propre règle.
Et souvent (c'est aussi ce que je fais) tous les mails auxquels l'internaute n'a pas donné son accord, il ne se désinscrit pas, il le marque comme spam (pour mon cas, y compris maintenant en signalant à signal-spam).
Donc là, il faut faire très attention à la méthode de constitution des mailing list :twisted:

WRInaute passionné
Dans mon cas c'est 2 envois par semaine de + de 700 000 emails. Imagine le budget pour traiter ca azvec un prestataire emailing c'est deja + de 1500 € les 100 000 !!! mais je suis preneur d'infos la dessus ...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires