Analytics versus statistiques serveur

WRInaute discret
Bonjour,

Je ne trouve pas de réponse satisfaisante à ce vieux problème de la différence entre les données de Google Analytics et les stats serveurs... jusqu'à maintenant je n'y attachais pas trop d'importance, mais là ça devient sérieux.

Dans les anciennes discussions sur ce sujet j'ai vu que le réponses tournent autour du "visiteur" compté une ou plusieurs fois ainsi que des robots (qui sont prix en compte sur les stats serveurs et pas dans analytics). Bon, soit.

Pour simplifier le problème (enfin je crois) je propose de regarder les "pages vues"... et là je viens de constater des différences plus qu'énormes:

Exemple sur l'un de mes vieux sites, nombre de pages vue par mois:

Google analytics: 36'200
Stats serveur: 471'660

C'est plus qu'un facteur 10 :!: :?:

Comment peut-on expliquer cette différence? Est-ce que c'est pareil chez vous?
RP
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Si ton code analytics est bien sur toutes tes pages, cette différence n'est pas justifiable : ce que les stats serveur te retournent ne correspond probablement pas à des "pages vues"
 
WRInaute accro
Les deux outils de stats ne se basent pas sur les mêmes définitions. Pour comprendre les différences, il est indispensable d'aller dans les détails.

Par exemple, une "page vue" pour Google Analytics est différent d'une "page vue" pour AWStats. GA ne voit que les pages HTML dans lesquels tu as placé le code spécial, tandis qu'avec une configuration par défaut de AWStats, on appelle "pages vues" les pages HTML, mais aussi les PDF, les fichiers .txt,... AWStats exclut les robots du comptage sur base de leur "user agent", tandis que GA exclut tous les visiteurs qui n'exécutent pas le JavaScript (entre autres les robots); GA en exclut donc trop et AWStats trop peu.

Chaque outil a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Les différences s'expliquent toujours. :wink:

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Merci pour ces infos... Pour les logs serveurs j'ai Webalizer proposé par mon hébergeur et c'est de là que viennent mes chiffres.

Concernant la position du code GA, il se trouve avant la balise body, mais pas "juste" avant! En principe je mets le code dans le footer... Est-ce que c'est important d'avoir le code juste avant la fermeture du body ?
 
WRInaute accro
Webalizer n'est plus maintenu. Les listes de robots qu'il utilise sont anciennes. A déconseiller. Si tu veux un analyseur de log gratuit et de qualité, passe sur AWStats.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Well, j'ai essayé d'installer AWstats mais... c'est un truc pour informaticiens! Il faudra encore que j'y passe un peu de temps! Bref toutjours est-il que si je comprends bien il faut considérer qu'il y a 10x plus de robots que de vrais visiteurs sur les sites, je trouve ça totalement hallucinant?

JulienCoquet si tu as un sujet sur ce forum qui explique ce facteur 10 n'hésite pas à l'indiquer, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé. Je m'excuse d'être aussi con.
Reynald
 
WRInaute impliqué
RP-VTT a dit:
Je m'excuse d'être aussi con.
Reynald
c'est toi qui le dit... :p
(chacun sa parano, hein?)

Pour faire court, une solution d'analyse de logs prend tout et n'importe quoi comme une visite et donc, par extrapolation, comme un visiteur - unique ou non.
Un accès direct à un PDF comptera comme une visite par exemple.
Il y a bien évidemment une question de configuration interne à webalyzer.

Pour résumer: les outils à base de logs surévaluent les visites et les visiteurs par rapport aux outils de type marqueur (GA, Xiti, ETC)

Personellement j'ai déjà vu des ratios de 1/100 entre marqueurs et logs donc ton 1/10 ne me surprend pas, c'est même un grand classique.
 
WRInaute accro
Je plussoie. A titre perso je passe peu à peu à GA au lieu de Awstats, et le nombre de visiteurs se divise limite par deux, voire pire sur certains sites. Pour avoir utilisé awstats pendant des années je plussoie JulienCoquet : tout hit sur une page/document d'un site est limite considéré comme une visite.
 
WRInaute accro
JulienCoquet a dit:
Pour faire court, une solution d'analyse de logs prend tout et n'importe quoi comme une visite et donc, par extrapolation, comme un visiteur - unique ou non.
Il est vrai que AWStats mal configuré ne donne pas des résultats plus fiables que Google Analytics mal configuré. Avant tout, il faut maîtriser ses outils. :wink:

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Ok merci, je vois que mon ratio de 10 n'est pas trop surprenant. J'ai également découvert l'une des sources principale du "problème"... en tous les cas pour ce qui concerne les "pages vues". J'ai des espaces pub gérés avec phpmypub, qui utilise un code avec iframes... rafraichis toutes les 30 secondes. Clairement sur le log serveur ces iframes sont comptabilisées comme pages vues.
Reynald
 
Discussions similaires
Haut