Anonymat sur le web

WRInaute discret
Bonjour,
Je me suis décidée à prendre un nom de domaine et un hébergement payant, pas tout de suite - maintenant mais dans les mois qui viennent. Mais vu mon site, je voudrais garder l'anoymat. Or il est facile, avec les whois, de retrouver le nom et l'adresse du webmaster, enfin de celui qui a payé. Alors je voulais savoir s'il existait des solutions. Après concertation avec deux d'entre vous il y aurait plusieurs méthodes :
1 donner des infos bidons sur mes coordonnées (sauf bien sûr l'adresse e-mail et le n° de carte).
2 emprunter le nom de quelqu'un que ça ne dérange pas (un "prête-nom")
3 modifier juste mon prénom (mais je n'ai pas un nom très courant)...

Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà posés la question ? Et si oui qu'avez-vous fait ? Il paraît que la solution 2 est courante...
Merci
 
WRInaute discret
Je crois que le mieux est encore de créer un nom si tu veux être anonyme. J'ai pu voir pas de mal site déposé par Jean Alési par exemple.
 
WRInaute occasionnel
le seul truc qui doit etre vrai c'est le n°cb
eventuellement email mais la tu peux en creer une pour la circonstance
tu auras une facture au nom que veux
 
WRInaute passionné
Je pense que la meilleure solution, c'est que tu t'invente un nom et une adresse, plus une adresse de mail pour cet usage, ton site n'ayant rien de commercial tu ne peux pas avoir de problèmes... :wink:
 
WRInaute discret
Aglaia a dit:
, je voudrais garder l'anoymat. ...Merci

tu as le droit d'avoir un nom d'usage, c'est parfaitement légal, d'autant plus que tu es auteur et que cette pratique est courante dans cette sphere (cf. le nom d'auteur). Tu n'es pas obligé de payer avec une carte, tu peux faire regler ton hébergeur par cheque par une tierce personne
Il faut le faire, c'est sur mais cela sera-t-il suffisant , car ton oeuvre est très autobiographique avec une abondance de détails qui peuvent permettre de t'identifier sans difficulté : le nom dela ville, certains évenements que tu relates qui ont touché les tiens et dont les journaux locaux ont pu parler ,et que tu as le droit de modifier : après tout, tu n'as pas rédigé des repports de gendarmerie et il peut y avoir une part de fiction littéraire tout a fauit légitime..Et puis il y a les 60 autres sites que G. nous ressort quand on fait une recherche sur "ta ville"+ Aglaia et qui conserveront leurs données un certain temps..
Etquecela ne te décourage pas RC
 
WRInaute discret
Prête-nom = meilleure solution

Un ami vient de faire ce choix pour une problématique identique à la tienne.

Prend un membre proche de ta famille, qui ne porte pas le même nom que toi. C'est à mon sens la meilleure des garanties pour protéger ton identité.
 
WRInaute discret
fupap a dit:
le seul truc qui doit etre vrai c'est le n°cb
oui,

Pour le reste , il faut savoir que par mesure de police, les Hébergeurs doivent conserver pendant une période très longue, de l'ordre de l'année, pour chaque internaute abonné, son idendité , qui est essentiellement son numéro de ligne de télécommunication ,téphone,ADSL, réseau portable, (et bien sur l'image de son trafic).Ils n'en demandent pas plus et c'est suffisant pour leur travail. Peu importe donc, que pour atteindre ce numéro de ligne, qu' on utilise tel ou tel mots/adresse , que nous, on appelle , selon le cas, e-mel, nom de domaine.

De ce coté là, tu peux prendre librement ce qui te convient, dès lors que ce que tu as choisi, comme e-mel, n'est pas dèjà utilisé chez ton hébergeur du moment , ou comme nom de domaine + extension, n'est pas déjà réservé (avec des nuances dans la liberté : pour les extensions org, net : pas de controle; pour l'extension fr :l'Afnic est plus sourcilleuse et exigeante ).

En plus, rien ne t'empêche , suivant les besoins, d'avoir plusieurs e-mel chez le même hébergeur suivant sa générosité.

necessité
 
WRInaute discret
Je pense qu'en raison du contenu de son site, "Aglaia" cherche à protéger son identité à 100%.

Sa démarche n'est pas en dehors des limites de la loi : aucune raison donc pour que la police vienne saisir ses coordonnées chez son hébergeur.

Sa question concerne à mon avis toutes les sources d'information légales sur internet, donc accessibles à tous, et notamment les coordonnées de la personne enregistrant un nom de domaine. Ni plus ni moins.

Tu peux nous en dire plus, "Aglaia" ?
 
Nouveau WRInaute
Giom a dit:
Je pense qu'en raison du contenu de son site, "Aglaia" cherche à protéger son identité à 100%.
C'est un peu contradictoire, étant donné les informations personnelles assez détaillées qu'on trouve sur le site... :lol:
 
WRInaute discret
Mon but est qu'on ne puisse pas obtenir mon nom et mon prénom, et encore moins mon adresse et mon numéro de téléphone, à partir d'une simple recherche whois. Je suis d'ailleurs très étonnée que ces informations soient accessibles à n'importe qui. Je connais des gens qui comme moi tiennent leur journal, qui ne souhaitent pas être reconnus, mais qui apparemment ne sont pas au courant des whois car j'ai fait le test avec leur nom de domaine et j'ai obtenu leurs coordonnées : nom, prénom, téléphone, adresse... c'est dingue !
C'est celà que je veux.
Qu'on puisse me reconnaître à partir de ce que j'ai écrit c'est un autre problème, qui n'est pas technique.
 
Nouveau WRInaute
Aglaia a dit:
j'ai obtenu leurs coordonnées : nom, prénom, téléphone, adresse... c'est dingue !
¨
Tout dépend le type de site que tu fais. Si je veux acheter un produit ou un service, voire des informations, j'aime bien en tant qu'utilisateur, savoir à qui j'ai affaire! Je fais rarement confiance aux anonymes pour certaines choses ;)
Par contre, s'il s'agit d'oeuvre de fiction, finalement, tu peux écrire ce que tu veux, la limite c'est ton imagination!
:D
 
WRInaute occasionnel
Aglaia a dit:
j'ai fait le test avec leur nom de domaine et j'ai obtenu leurs coordonnées : nom, prénom, téléphone, adresse... c'est dingue !.

je l'ai fait aussi un jour par hasard et j'ai ete etonne aussi d'avoir les coordonnees de ma societe comme ca

je l'ignorais a l'epoque
moi ca m'est egal mais c'est vrai que d'autres....
 
WRInaute passionné
Je suis d'accord avec Aglaia. L'anonymat est un droit. Qu'il faille décliner son identité aux gestionnaire des noms de domaine, ça me paraît naturel. Que mes coordonnées deviennent publiques, je ne suis pas d'accord. Quand je me balade dans la rue, je n'ai pas envie de décliner mon identité à n'importe quel quidam, c'est un droit évident.

Il n'est pas sûr qu'on puisse déclarer n'importe quelles coordonnées à tous les fournisseurs de nom de domaine. Je me suis laissé dire que certains étaient plus permessifs que d'autres. Lesquels :?:
 
WRInaute occasionnel
quelles verifs font ils?
ils t'envoie un mail pour renouveler 1 mois avant
il debite ta cb
sinon dans l'annee y pas de nouvelles
 
WRInaute occasionnel
Que mes coordonnées deviennent publiques, je ne suis pas d'accord. Quand je me balade dans la rue, je n'ai pas envie de décliner mon identité à n'importe quel quidam, c'est un droit évident.
Je trouve normal que les coordonées du whois soit plublic ! Cela évite les dérives.

Il n'est pas sûr qu'on puisse déclarer n'importe quelles coordonnées à tous les fournisseurs de nom de domaine. Je me suis laissé dire que certains étaient plus permessifs que d'autres. Lesquels
Tu peut mettre n'importe quoi ... mais n'importe qui avec une lettre en AR à ton hébergeur peut te piquer ton domaine.
 
WRInaute discret
d'abord merci a Vanillefraise de nous avoir indiqué cette page sur le droit au pseudonyme

Aglaia a dit:
Mon but est qu'on ne puisse pas obtenir mon nom et mon prénom, et encore moins mon adresse et mon numéro de téléphone, à partir d'une simple .
quel est le droit ?
Il est donné par la loi Loi du 1er août 2000 qui dit que :
..., l'éditeur de sites Internet doit mettre à la disposition du public, son nom et son adresse s'il s'agit d'une personne physique..........Par exception, les personnes physiques ou morales, éditant à titre non professionnel, peuvent conserver leur anonymat en n'indiquant que le nom, la dénomination et l'adresse de leur hébergeur sous réserve que celui-ci ait reçu préalablement l'identification du responsable de l 'édition.
(http://www.legalis.net/cgi-iddn/french/ ... 9_2000.htm)

le droit a l'anonymat , dans ton cas, est donc absolument établi par la loi, et une recherche G. avec "anonymat "+ "nom de domaine" donne abondance de sites commerciaux proposant un nom de domaine et garantissant l'anonymat

La loi peut etre trop récente pour avoir reçu des applications significatives

Quand est-il dans la réalité???

Vérification de la possibilité de l'anonymat dans les grands organismes internationnaux pour .org avec un site d'opinion que l'on sait etre très attaché a la discretion
résultat
sur les whois officiels et la plupart des autres sites whois :
Domain Name:**LTAIRE. ORG Created On:14-Mar-1996 05:00:00 UTC Domain ID:D15277-LROR
Registrant Name:CONTACT NOT AUTHORITATIVE.....Admin Name:CONTACT NOT AUTHORITATIVE, parfois le site est meme dit "inexistant"
La cause parait entendue et cela semble parfait : la disccrétion est bien une réalité


mais poursuivant la recherche, il a été trouvé un certain site whois qui avait réussi à renseigner les champs non diffusés et voilà :

Domain Name: **LTAIRE. ORG Created on. Thu, Mar 14, 1996 Administrative Contact: **ltaire Group **ltaire Group Av M*******l ** Andorra l , PT Phone: +3$$51 27$$$9070 Fax..: +3**1 2*1***70*00 Email: register@mail.******.** Technical Contact: C*******s I*******v, SA Ar***do R*** Rua Dr. A****L***o B*******s, 1 Mi**********s, 14**-131 Phone: **1 *****7000
Tout y est, il ne manque rien...

donc la discrétion n'est pas assurée a ce niveau là. Vraisemblablement , cela depend de la façon dont le provider executera son travail d'inscription auprès des organisme internationnaux (ou national si tu tiens au fr..) Mais il y aura, dans tous les cas de figure, ton nom, ton adresse et le numero de ta ligne seronr déposé chez ton hébergeur , protégé uniquement par le secret professionnel et l'inviolabilité de ses fichiers. La qualité de l'hébergeur ne sont pas indifférentes.

Une suggestion ( dont l' analyse juridique reste à faire )
création d'une association 1901, dont le but st : "assurer la protection de la vie privée aux auteurs éditant à titre non professionnel...en leur rocurant l'usage de domaines .." avec déclaration en préfecture, publication au J.O. et, si possible, un président ou un comité de parrainage garant de moralité par ses titres, pour éviter le soupçon de "prète nom de complaisance" .N'apparaitront alors dans les documents d'aquisition de domaine, que les noms des responsables de l'assoc.. propriétaire si le provider avait la fantaisie de les transmettre
 
WRInaute discret
Merci robertchabot, c'est très intéressant. Sur un site j'ai trouvé une idée : créer une boîte postale. Ainsi tu indiques un nom bidon à l'hébergeur, mais tu lui refiles l'adresse de la boîte postale. Voilà...
Enfin c'est un peu compliqué pour moi, je crois que je vais tout simplement demander à une personne en qui j'ai confiance et qui a confiance en moi. Enfin je vais réfléchir encore.
Merci
 
WRInaute passionné
deblok a dit:
Je trouve normal que les coordonées du whois soit plublic ! Cela évite les dérives.
Bonsoir, non, c'est au fournisseur de nom de domaine de vérifier ce qu'il y a à vérifier, ou à l'organisme qui centrailise les noms. Ce n'est pas au public d'assurer un contrôle.
deblok a dit:
Il n'est pas sûr qu'on puisse déclarer n'importe quelles coordonnées à tous les fournisseurs de nom de domaine. Je me suis laissé dire que certains étaient plus permessifs que d'autres. Lesquels
Tu peut mettre n'importe quoi ... mais n'importe qui avec une lettre en AR à ton hébergeur peut te piquer ton domaine.
Tu veux dire que si tes coordonnées sont fausses, tout le monde peut voler ton nom de domaine n'importe quand :?:
 
WRInaute occasionnel
Tu veux dire que si tes coordonnées sont fausses, tout le monde peut voler ton nom de domaine n'importe quand ?

Oui

Bonsoir, non, c'est au fournisseur de nom de domaine de vérifier ce qu'il y a à vérifier, ou à l'organisme qui centrailise les noms. Ce n'est pas au public d'assurer un contrôle.
Il y a beaucoup trop de domaines pour qu'ils surveillent.
 
WRInaute passionné
Attention si les informations sont fausses:
Si le domaine devient populaire ou qu'un concurrent veiut créer des ennuis, il suffit de prouver que les informations sont fausses pour t'obliger à tout corriger. Une lettre avec accusé de réception suffit en général à prouver que les infos sont fausse vu qu'il faut montrer la carte d'idendité.
Attention au nom d'usage, c'est quelquechose de clairement défiini par la loi.

Le mieux est d'avoir un prete-nom, famille, ami...

François
 
WRInaute discret
Bonjour, je relance le sujet car ça ne va pas du tout.
Finalement, j'ai passé une annonce sur mon site pour savoir si quelqu'un d'aimable pourrait prendre le nom de domaine pour moi. C'est ce qui a été fait.
Il se trouve que cette personne a réçu un coup de téléphone de la part d'un de mes visiteurs hier !
Faut pas exagérer quand même...
Il faut absolument que les informations ne soient pas accessibles avec un whois. Comment peut-on faire ? Je suis chez OVH. En plus ils ne sont pas là le week-end...
C'est nul, et ça me décourage.
 
WRInaute occasionnel
Prend un registrar pas très regardant (mes plus cher), tu fait le transfert du nom de domaine chez eux. Ensuite tu changes les coordonnées du proprio par des HJH jdhj HJH J .. mais du coup n'importe qui peut te le piquer.
 
Discussions similaires
Haut