Apostrophe courbe ou droite ? (et référencement)

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai une question concernant la typographie et le référencement.

Ma remarque :
Sur mon site, deux types d'apostrophes différentes sont apparues :
1. La première est l'apostrophe courbe, la vraie, celle de la langue française (c'est Text édit sur lequel j'écris qui me l'ajoute par défaut), la voici : . Je voudrais conserver celle-ci.
2. La seconde est l'apostrophe droite, que Text Wrangler, sur lequel je modifie mon texte depuis Text édit m'ajoute ; la voici : '.
(Bah oui, faut que vous zoomiez pour voir la différence sur WRI.)
(Bon, sur mon site, j'ai donc les deux types d'apostrophe, mais je vais harmoniser ça)

MA QUESTION :
Quand je copie-colle un bout de mon texte dans la barre de recherche Google, celui-ci m'indique "Essayez avec cette orthographe" en me soulignant les apostrophes (qu'il considère comme des fautes).
Mon texte est donc truffé de fautes selon ses critères (de m***e), et mon référencement en pâtit (puisque l'orthographe est un des critères). Ou bien je me trompe ?


Je m'attends à ce que vous me disiez : ne sois pas têtu, choisis l'apostrophe droite et basta. N'y a-t-il pas un autre moyen ? L'apostrophe courbe est pourtant bien acceptée par l'Unicode, non ? Comment pourrais-je conserver cette fichue apostrophe tout en n'ayant pas de faute d'orthographe.

Ces pages parlent un peu de ma question, sans trancher cependant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostrophe_(typographie)
https://www.druide.com/enquetes/apostrophe-et-impostrophe

Autre remarque !!!
Sur Wikipédia, on utilise l'apostrophe courbe, et si vous copiez-collez la phrase suivante, Google vous signale deux erreurs ! :
L’apostrophe a traditionnellement la forme d’une virgule placée en hauteur.

Et je suis pas le seul à me poser la question, Wikipedia aussi se la pose, ils ont débattu là-dessus car les deux apostrophes sont en concurrence sur Wikipedia (ohlalala) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Wikipédia:prise_de_décision/Usage_de_l'apostrophe_typographique


H.
 
WRInaute accro
HYPERTHAL a dit:
(qu'il considère comme des fautes)
je dirais "qu'il considère comme une forme plus usuelle" (soyons clair il est nul en orthographe tu n'a qu'a t’intéresser a l'histoire pour t'en rendre compte) Bref ça répond a ta question soit tu vise le SEO et tu te range du côté de monsieur GG pour passer a travers, soit tu n'en a rien a faire et tu continue avec ton texte ...

edit > j'ajoute que tu n'a qu'a adopter une typo qui met le simple quote courbe et c'est réglé :D
 
WRInaute occasionnel
Mais c'est terrible ce dilemme !
Bien sûr que je ne veux pas voir diminuer mon seo, mais je ne veux pas céder sur ce point non plus, je suis comme l'âne de buridan (et comme wikipedia), incapable de me décider.
 
WRInaute occasionnel
Pardonne mon ignorance, mais "adopter une typo qui met le simple quote courbe" qu'est-ce que cela signifie ? Ça l'air génial cependant ! :)
 
WRInaute accro
Bah faut te trouver une police de caractère ou l'apostrophe droite est dessinée de façon courbe (voir la bidouiller pour que ce soit le cas).

Ce qui te gène c'est que visuellement ça ne soit pas correct pas que ton contenu soit "faut", bref si tu trouve une police de caractère qui correspond a tes critères le site sera conforme à ta volonté et compatible avec les moteurs qui sont ignorants des us et coutumes locales.

J'ajoute que ça t'aidera dans le sens ou les caractères que tu souhaite utiliser ne sont pas normalisés au clavier ... ce qui est le vrai souci pour toi car l'internaute ne les utilise pas (perso j'aime pas les appli que tu donne en exemple car justement je veux que ce que je tape ne soit pas trafiqué).
 
WRInaute occasionnel
Merci, je comprends ce que tu veux dire, mais je crois pas que ceci existe, car toutes les polices ont les deux apostrophes… Le consortium unicode (qui me donne raison en plus) a fait que de plus en plus de caractères sont devenus possibles, et toutes les polices utilisent les deux.
Je pense que Google est tellement c** qu'il croit que l'apostrophe que j'utilise, eh bien, c'est un guillement anglais. Si ça se trouve il pense que tout mon texte est plein de citations. Eh m***e…
 
WRInaute accro
Oui je doute aussi que cela existe en l'état c'est pour cela que je parlais de bidouiller le fichier de font en remplaçant l'un avec le dessin de l'autre. Après l'impératif c'est la compatibilité SEO pas franchement de savoir qui a raison puisque en effet cette typo est la bonne et existe mais n'est pas "comprise".
 
WRInaute occasionnel
J'entame une grève de la faim. C'est dit. Jusqu'à ce que mon apostrophe soit reconnue.

Oh la la, le moteur de recherche Bing me donne un élément de réponse. Il considère mon apostrophe comme un… guillemet, et me propose de relancer ma recherche sans le guillemet.

Bon, c'est peut-être dans l'unicode que je dois chercher ma réponse. Peut-être existe-t-il code unicode utf 8 qui me permette d'utiliser mon apostrophe adorée ?
 
WRInaute accro
je suis sous linux, juste pour dire que c'est souvent moins simple et je viens d'installer Font Forge (genre 3 mn chrono avec le temps du DL) et j'ai ouvert un fichier de police, trois minute plus tard j'en avais un autre ou l'apostrophe était courbé ... :wink:
Si j'avais utilisé cette fonte sur mon site 2 mn plus tard le temps d'un upload le souci était réglé.
 
WRInaute occasionnel
SI je te suis, j'installe Font Forge pour modifier ma police ?
(Il s'agit de source sans pro.)
Mais je comprends pas ce que je dois faire exactement. Le principe consiste en quoi exactement ? Modifier mon fichier ttf ?
Je suis vraiment ignorant sur ces sujets.
Car si j'utilise le code html ’ ça va rien changer à mon problème non ?
 
WRInaute passionné
Mais c'est moche les apostrophes pas droites.
Ou alors vas à fond dans la logique et adopte la police Times New Roman et le texte en justifié, pour faire comme les bouquins, à l'époque pré-informatique.
[/HUMOUR]
 
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel
@rick (je trouve pas ça moche, et puis c'est ce que la correction orthographique impose, tandis que le justifié c'est juste pour aider l'œil, normal qu'on l'utilise pas sur le web vu qu'il fatigue l'œil)
 
WRInaute occasionnel
Bon, si je fais un petit tour du web, je vois que des journaux comme Le monde ou le Monde diplo http://www.monde-diplomatique.fr/ utilisent l'apostrophe courbe dans leur html, et qu'elle est rendue de la même façon que ma modeste apostrophe courbe.

Suis-je tombé dans un faux problème, une fausse analyse ?

Et la solution idéale serait-elle d'utiliser une apostrophe droite dans le code source et de la restituer par une apostrophe courbe ?
 
WRInaute passionné
HYPERTHAL a dit:
@rick (je trouve pas ça moche, et puis c'est ce que la correction orthographique impose

Ce n'est pas parce que Text Edit, Word ou n'importe quel traitement texte remplace le caractère par l'apostrophe courbe que c'est la façon officielle, en plus ça se configure dans les options. Il y a le littéraire et il y a le web. Les polices serif, avec empattement, sont passées de mode, alors pourquoi est-ce que l'apostrophe n'aurait pas évolué elle-aussi. Avec Times New Roman, je dis pas, faut mieux courbe, mais avec Arial, c'est comme on veut. Et puis pourquoi le justifié ne serait pas bon pour le web, mais les machins courbes devraient le rester ? Bon en tout cas, ne pas mixer les deux sur un site, quand je vois dans un article passer d'une apostrophe courbe à une droite, ça montre les copier/coller dans Word... Pour le SEO ça n'a aucun impact, c'est une question de goût, si on veut faire plus "littéraire" ou plus "informatique".
 
WRInaute accro
rick38 a dit:
Et puis pourquoi le justifié ne serait pas bon pour le web
dépend du texte a lire, mais c'est souvent plus reposant sur l'écran d'avoir un texte non justifié on s'y retrouve visuellement plus facilement lors du passage a la ligne.
rick38 a dit:
Pour le SEO ça n'a aucun impact
Bah si justement regarde les liens cités en exemple.
 
WRInaute occasionnel
C'est justement ça qui est dingue, c'est que ça impacte le seo, nom de nom, google ne propose pas les mêmes résultats en fonction de cette apostrophe.

C'est quand même fou qu'on ne puisse pas choisir la vraie norme (typographique française) tranquillement sans que ça devienne un combat. L'apostrophe droite est moins lisible que la courbe (on appelle ça une chiure de mouche en typo, d'après mes lectures) et elle sert pour d'autres trucs. Une apostrophe c'est une apostrophe, c'est une foutue virgule légèrement retouchée, et unicode a prévu le coup.

Il y en a même une spéciale pour les longitudes et latitudes, dont la courbure est différente (un trait oblique).

On a sur le même modèle les guillemets français pour une citation, puis les guillemets anglais pour une citation à l'intérieur d'une citation : les normes permettent de comprendre les subtilités du langage, et là on a une pratique qui la menace, cette compréhension. D'autre part les guillemets français (les « » sont plus lisibles que les " "), c'est prouvé !

Bon, désolé de monopoliser tout un thread avec cette saleté, mais ça me rend fou…
 
WRInaute occasionnel
Mais n'y a-t-il pas un code html qui puisse définitivement régler la question, genre ʼ ou bien ’ ?

Code qui apparaîtrait dans mon html à chaque occurrence d'une apostrophe et serait compris par les moteurs de recherche puis seraient rendus par une petite apostrophe courbe ?
 
Discussions similaires
Haut