2 sortes d'apostrophe ?

Nouveau WRInaute
Bonjour !
Je m'aperçois avec horreur que j'ai utilisé 2 apostrophes différentes dans les méta tags, dans les textes du site et pour le référencement ... Est-ce que les moteurs de recherche font la différence entre les deux ? Est-ce pénalisant ?
Est-ce l'apostrophe ' (que j'appelle droite) qui est standard et l'autre apostrophe ’ (que j'appelle penchée) à proscrire ???
:|
et les guillemets ? même salade ? " et « ??
:cry:
Merci !
 
WRInaute accro
Salut,
A mon avis tu vas tout droit au blacklistage. :(











Je blague, les moteurs ne tiennent (pas|peu|plus) compte du contenu de ces balises pour le positionnement de toute façon.
Je te conseillerai plutôt d'utiliser la "droite" qui passe partout et ne causera pas de problème si par exemple tu syndique un flux.
@+
 
WRInaute accro
C'est vrai que dans le corps d'un texte, ces caractères n'ont pas d'importance particulière, mais, que je sache, ce sont uniquement ' et " qui doivent être employés pour délimiter les attributs HTML.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
Le problème, si c'en est un, vient du fait que j'ai fait du copier-coller sur certains textes, sans me rendre compte de la différence d'apostrophe ...
Maintenant je veille ! :p
Merci.
 
WRInaute passionné
Ca tombe bien : je me renseignais à nouveau là-dessus pas plus tard que hier :)

On a donc :
- l’apostrophe courbe " ’ ", dite apostrophe typographique
- l’apostrophe droite " ' ", dite apostrophe dactylographique

D’un point de vue référencement ça ne doit pas poser de difficultés.
Par contre, les règles d’écriture imposent l’apostrophe courbe (comme lorsqu’on écrit avec un stylo).

Wikipedia en cause : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostrophe_(typographie)
En raison des contraintes techniques des claviers de machines à écrire puis de nos jours de ceux des ordinateurs, elle est très souvent tracée comme une barre verticale droite dans les documents électroniques. Cette apostrophe est appelée apostrophe dactylographique ou droite. Selon les usages des typographes elle ne devrait pas être employée [2] et par exemple pour Lacroux, typographiquement, elle n’existe pas[3].

L’apostrophe devrait donc nécessairement être courbe mais de nombreuses polices de caractères la représentent par une barre inclinée et, dans les cas où la barre est courbe, l’œil est fréquemment absent. Unicode distingue bien les différents œils de l’apostrophe ainsi que ses différentes fonctions : signe typographique de ponctuation, signe diacritique ou lettre. Il recommande d’utiliser le guillemet-apostrophe « ’ » comme apostrophe typographique[4],[5].
Et c’est un sujet qui a même eu droit à tout une discussion et un vote des contributeurs à l’encyclopédie …

Si on utilise un jeu de caractères prenant en compte cette apostrophe, autant l’utiliser, ce sera plus correct.
Et j’y vois maintenant un autre avantage : dans du code PHP par exemple, plutôt que d’échapper le ' il est sans doute plus propre et lisible de placer un ’.


En écrivant ce message je viens de trouver ma question à ma recherche d’hier :D : pour inscrire un ’ au clavier sous Windows, il faut tapoter Alt+0146.

Et tout ceci est valable pour les guillemets "" qui devraient être des chevrons «», les trois-p’tits-points un caractère unique …
 
WRInaute accro
Pour les perfectionnistes, il y a encore d'autres possibilités:

- simple : ' ‘ ’ ‚ ...

- double : " « » “ ” „ ...

Jean-Luc :wink:
 
WRInaute accro
Axiso a dit:
Et tout ceci est valable pour les guillemets "" qui devraient être des chevrons «», les trois-p’tits-points un caractère unique …
Salut, je suis d'accord effectivement, même s'il faut bien garder à l'esprit qu'on emploie la touche la plus pratique en définitive, parce qu'elle est la plus pratique quand bien même tu fais remarquer, à juste titre, l'intérêt de l'échappement dans les codes.

Pour autant je ne suis pas d'accord pour les guillemets et les points de suspension en effet dans les textes anciens on emploie bien ce que Wikipedia nomme les guillemets anglais et non les chevrons que l'on nous vend.
Par ailleurs les points de suspension, s'ils deviennent désormais un caractère propre dans les outils informatiques ne l'ont jamais été ni à l'écrit ni en imprimerie (à mon avis), ce sont trois points sans espaces.
@+
 
WRInaute accro
Si on cherche "l’apostrophe" et "l'apostrophe" sur google on a la même première page.

Le problème du référencement étant réglé, ces caractères de typographie donnent un air de texte édité qui permettent de bien différencier un texte littéraire d'une information technique, pour laquelle je préfèrerai les caractères informatiques.

Je crois que les points de suspension ont été sacrifiés en iso 8859-15 donc méfiance, rien ne vaut trois bons gros points.
 
Discussions similaires
Haut