Avant la mise en ligne d'un site ..

WRInaute passionné
Bonjour,

Je travaille depuis maintenant 1 an sur un site. Voilà donc un an que je redige du contenu chaque jour (j'ai environ 500 pages de contenu). L'architecture du site me semble bien faite. J'ai lu le topic "les choses à ne pas faire" et tout est ok. Bref j'ai le contenu et la base semble bonne :)

J'ai passé des heures à lire le forum WRI mais je n'arrive pas à synthétiser toutes les infos concernant le debut du referencement en soit d'autant qu'elles evoluent en permanence.

Donc voilà, j'aimerai parfaitement réussir le lancement de mon site niveau referencement.
J'ai peur de mal faire. D'où ces questions ..

-quels sont les choses à faire avant de mettre en ligne (vérification de liens morts avec quel logiciel ?.. autres choses à faire?

-dois je tout mettre en ligne mon contenu d'un coup ou est ce préférable de le diluer dans le temps ?

-Pour voir l'evolution du positionnement du site, j'aimerai avoir un apercu général de son état lors du lancement (toutes infos palpables comme le Trust rank, le page rank, le browse rank, Panda, pingu...autres) Comment accéder à toutes ces infos ?

-GG propose aussi des commandes pour "tester" son site, je sais pas trop lesquelles ? Pouvez vous me les donner ?

merci à vous de votre aide

WRInaute passionné
Egalement, au niveau du crawl de Google.. si j'ajoute des maillages interne au fur et à mesure après que mon site soit mis en ligne, GG va les détecter ou il gardera en tete mes pages precedentes avec moins de liens internes ?

Donc,faut-il tout bien faire au poil de c** près avant de mettre en ligne, ou bien on peut peaufiner par la suite une fois le site mis en ligne ?

WRInaute discret
Tu peux déjà vérifier tes liens avec Xenu.
Tu as pensé à Gogole Analytics, au sitemap a mettre dans GWT.

Si tu peux fournir du contenu régulièrement, tu peux tout mettre en ligne dès le début si c'est préférable. Après tu peux déjà mettre une bonne partie et en ajouter régulièrement. Google aime les sites mis à jour régulièrement.

Pas de problème dans tes fichiers .htaccess et robots.txt. Un noindex est vite arrivé ^^

WRInaute passionné
merci de ta reponse, tu m'as evité de m'enrhumer :p

j'ai pensé à xenu oui j'ai decouvert entre temps
google analytics est bien codé sur chaque page
le sitempa je vais le faire avant la mise en ligne oui

par contre c'est quoi GWT ?
aussi je n'ai pas saisi ta remarque : "Pas de problème dans tes fichiers .htaccess et robots.txt. Un noindex est vite arrivé ^^"

WRInaute passionné
question bete surement mais..

le Trust rank, le browse rank, Panda, pingu.. tous ces algos sont ils quantifiables comme le PR ?
A t-on un chiffre attribué que l'on peut voir evoluer comme un PR de 6 par ex. ?

Sinon, en % d'importance au niveau ref. comment tout ca se partage selon vous ?

Page rank 10% ? ..
Trust Rank ..
Browse rank
Panda
Pingoin
Autres (alexa rank, reach rank..)

c'est juste pour avoir une estimation, je suis curieux de connaitre vos reponses :P

WRInaute passionné
Tu mélanges des choses qui n'ont rien à voir.
A priori, il n'y a que Panda et Pinguin qui sont vitaux, ce sont des algorithmes de Google, il n'y a pas de ranking publié, mais la cible est connue, et tu dois absolument éviter de te faire prendre. Donc éviter le duplicate content, et les liens pourris.

Le reste est sans intéret. Ce que tu dois faire, c'est travailler ton référencement.

WRInaute passionné
je sais qu'il faut bosser le ref, et justement ce que j'aimerai c'est avoir une estimation de mon site AU DEBUT (positionnement sur les mots clés, classements.. bref sa "valeur de depart") pour pouvoir suivre les progres ensuite .. avoir un point de repere quoi mais est ce possible ?

ps: pour info j'ai fait mes recherches entre temps et le Trust rank et le browse rank ont bien une "valeur" entre 1 et 0 pour l'un et entre 0 et infini pour l'autre de mémoire

WRInaute accro
Bonjour,
par contre c'est quoi GWT ?
aussi je n'ai pas saisi ta remarque : "Pas de problème dans tes fichiers .htaccess et robots.txt. Un noindex est vite arrivé
GWT : google webmaster tools (ouvrir un compte en tant que webmaster pour suivre en détail son site côté technique)

.htaccess : si il est resté sur votre fichier une demande authentification par mot de passe. Votre site doit accessible pour les robots.
robots.txt : même chose, s'il ne reste pas genre :
Code:
User-Agent: *
Disallow: /

WRInaute accro
Le début, c'ets très facile: tu pars de zéro. Puis tu mets en ligne, et là GG t'attribues une "valeur d'essai", propre à chaque site. Il teste en te positionnant à différents points dans les serps, jusqu'à qu'il estime que ton site ait la place qu'il mérite (d'après les critères de Google).

Deuxio, et c'est lié: ce qui compte dans le référencement, ce n'est aps une seule action, par exemple bienr éussir le départ, mais qu'il faut le considérer comme une course de fond. Donc c'est la régularité, ou plutôt la constance dans le temps, qui fera le plus pour ton site.
:arrow: La conclusion, c'est qu'il ne faut pas trop attendre: il vaut mieux se lancer assez vite, et améliorer de façon permanente.

NB: Petit bémol: il ne faut tout de même pas lancer n'importe quel site dans n'importe quel état. Pour se lancer correctement, il faut au minimum:
* que ton site soit bien conçu pour être perçu correctement par les SE --> cf. le livret de Google au débutants,
* puis que tu aies sous la main:
- de quoi rajouter du contenu très régulièrement en phase de lancement et d'observation (durée variable --> néc. de suivi)
- de quoi obtenir des liens régulièrement durant cette même période.

Nouveau WRInaute
Limite moi ce que je trouve dommage c'est que tu travailles sur ton site depuis un an et qu'il n'y ait pas déjà une (ou deux) pages en ligne depuis le début.

Cela aurait permis de :
- faire connaître ton site de Google
- bloquer le nom de domaine et de commencer le référencement dessus
- communiquer sur une page Facebook/un compte Twitter et "teaser" sur le lancement
- si utile, préparer une liste d'emails de personnes intéressées par le site

Ensuite pour répondre à une de tes questions, je te conseille de mettre en ligne ton site avec quelques (dizaines) de pages seulement puis de rajouter du contenu régulièrement (cela dépend de ton temps et du but du site) mais par exemple tous les jours, trois fois par semaine, toutes les semaines ou tous les mois.
Car si tu as réellement 500 pages de contenu, je trouve ça dommage de ne pas diluer un peu sa publication. En plus si tu postes 500 pages d'un coup, il faut que tu aies ensuite d'autres idées pour mettre à jour ton site et tenir sur la durée.

WRInaute passionné
merci super interessantes vos reponses ..j'en prend note ;)
en effet y'a un moment que ca me tamine de le lancer en l'etat (qui est deja tres bien fonctionnel, sans lien morts..)
le truc qui me retenait c'est par rapport à l'image des internautes qui verraient alors parfois "page en construction", ca fait pas tres pro je pensais que c'etait rédhibitoire.
sinon oui là j'en suis à +500 pages de rédigées
bon je crois que je vais plus trop tarder
le fait de diluer les posts me paraissait interessant aussi à la base.
ps: mon ndd + herbegement sont payé depuis 2 ans en plus, ca me permet de tester certaines pages de temps en temps puis de l'enlever de suite de la toile

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires