Avis de clients : réalité ou arnaque !

WRInaute passionné
Salut à tous,

Je suis tombé sur une liste de plusieurs centaine d'avis de "clients" (d'un de mes concurrents), tous ces avis sont plus élogieux les uns des autres.

Ces avis sont postés sur le site d'une société spécialisée dans ce domaine et qui recueille plus de 6 millions d'avis de consommateurs. Je ne sais pas si je peux donner le nom de ce site :?

Il y a donc 2 possibilités :

1) Soit mon concurrent vend des produits extraordinaires et son service clientèle et de livraison est irréprochable.

2) soit ces avis sont bidons.

On peut lire ceci dans la FAQ de ce site d'avis de clients :

Les évaluations peuvent être supprimées si : la personne évaluant n'a pas passé commande sur le site ou n'a pas été un utilisateur du site. Et si l'évaluation a été écrite par un employé du site.

Ils conviennent donc eux même qu'il peut y avoir des personnes qui peuvent poster de "faux" avis...

Ma question est la suivante : comment déceler le vrai du faux avis ? Si l'on ne peut pas, alors à quoi servent ces sites qui postent des "avis" de consommateurs et qui flouent les consommateurs en leur laissant croire que ces avis sont vrais ?

Bruno
 
WRInaute accro
Il y a une véritable industrie des faux avis.
La DGCRF essaye de s'en mêler un peu en France, mais c'est difficile.

Maintenant quand tu vois les avis sur Ebay, et la façon dont de nombreux vendeurs te harcèlent pour que tu donnes ton avis.... même nombreux, les avis peuvent très bien être vrais
 
WRInaute occasionnel
Sur Tripadvisor, Allocine et Amazon, c'est le top de l'escroquerie !

Parfois, c'est 90% de faux commentaires.

- Des avis dithyrambiques qui sont publiés comme par magie après un mauvais avis et qui répondent point par point aux critiques les plus virulentes du mauvais avis en affirmant le contraire de manière à peine excessive. Un avis disant "La nourriture était vraiment fade et pas très inspiré" devient dans l'avis suivant "Le paradis de la gastronomie".

- Des avis de clients ayant déjà commenté des centaines d'établissement (et donc ayant un profil crédible) et qui reçoivent des réductions pour donner un avis positif. Ceux-là sont les plus fourbes. On doit en rencontrer beaucoup pour les agences de voyages : vous donnez des bons avis pour nos hôtels partenaires et on vous fait une réduction pour votre prochaine voyage ? A ce train-là, une personne qui a 5000 amis sur FB peut même être contacté pour faire de la promo en douce dans des messages anodins. Quand on voit Audrey Pulvar qui vante les mérites de son abonnement TV sur Twitter alors que tout le monde s'en contrefiche, on peut se poser des questions.

- Les avis d'amis ou de connaissances qui n'ont jamais été dans l'établissement ou qui se distinguent par une objectivité transcendante dans leur propos.

- Des salariés de l'entreprise ou une société de communication engagée pour l'occasion. Juste avant la sortie d'un film, on organise un raz de marée sur Allociné ou IMBD pour faire monter un film artificiellement jusqu'à ce que les vrais spectateurs se rendent compte que c'est une bouse. Ces derniers seront taxés d'inculte par les faux critiques (au mieux). Et on refait la même chose sur Amazon à la sortie du DVD.

- Des faux avis du site lui-même ? Difficile de ne pas croire qu'il y a parfois des conflits d'intérêt.

Pour l'anecdote : un écrivain qui publiait des avis élogieux pour ses propres livres sur Amazon.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/05/miroir-un-auteur-de-polar ... ur-amazon/
 
WRInaute occasionnel
Pour allocine, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de faux avis, car à ce que j'ai constaté les avis sont assez conformes à ce que j'ai vu de chaque film, des bons comme des mauvais côtés. Et allocine n'a pas vraiment d'intérêt à truquer ces avis, car ce ne sont pas leurs objets que l'on achète, mais uniquement de l'information, ils font leur beurre sur la publicité.

Sur les autres sites marchands type amazon, il y a de quoi être plus sceptique en effet...
 
WRInaute passionné
Qu'un site n'ai pas intérêt à truquer les avis c'est une chose mais que des gens concernés ne tentent pas de les influencer en est une autre.
 
WRInaute passionné
Peut-on citer sur ce post le nom du site qui récolte les avis des clients dont je parle au tout début afin d'avoir votre opinion sur la véracité de ces avis ?
 
WRInaute discret
poupilou a dit:
...alors à quoi servent ces sites qui postent des "avis" de consommateurs et qui flouent les consommateurs en leur laissant croire que ces avis sont vrais ?
A amorcer la pompe pour encourager de vrais avis à l'avenir, à mettre le client en confiance, à ajouter du contenu unique...
Ils servent à des tas de choses ces faux commentaires et ils ne sont pas prêts de disparaitre.
Par chance, le grand public commence à en avoir conscience mais GooGle, c'est autre chose.
 
WRInaute passionné
AnnuaireDeContenu a dit:
Ils servent à des tas de choses ces faux commentaires et ils ne sont pas prêts de disparaitre.
Ceux qui achetaient des backlinks pour faire grimper leur site dans les SERP ont vu rouge après la sortie de Pingouin, il en sera de même pour ceux qui achètent des fans Facebook ou ceux qui achètent des faux témoignages d'achat, un jour GG va sortir un nouveau filtre et ça va pleurer dans les chaumières....
 
WRInaute occasionnel
miss pronostic a dit:
Et allocine n'a pas vraiment d'intérêt à truquer ces avis, car ce ne sont pas leurs objets que l'on achète, mais uniquement de l'information, ils font leur beurre sur la publicité.

Même si c'est effectivement improbable, on peut imaginer qu'Allocine veuille favoriser un film suite à une "demande" émanant de l'extérieur. Je ne parle pas d'une pratique généralisée. Mais par exemple d'un petit service entre amis ? Une partie de golf entre le patron du groupe qui détient Allociné et un producteur ? :roll: On discute, on signe des contrats et on finit par partir en vacances ensemble. Allocine est un site très puissant. IMBD l'est encore plus. Il y a tellement de leviers pour lancer un film :

- Mettre en avant certaines bonnes critique presse et pas d'autres.
- Rajouter un maximum de 5 étoiles pour un film et ainsi augmenter sa moyenne.
- Créer des sujets bidons sur les forums avec des soi-disant fans de la première heure.

Pas de paranoïa mais pas de naiveté non plus.
C'est serait en tout cas passionnant d'enquêter davantage sur la question.
 
WRInaute passionné
il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Avec le cinéma c'est dur de faire croire qu'un navet est un bon film. Les gens recoupent plusieurs sources pour se faire une idée à travers les différents médias. Le bouche à oreille est aussi très puissant car tout le monde n'y va pas la première semaine.
 
WRInaute occasionnel
forty a dit:
il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Avec le cinéma c'est dur de faire croire qu'un navet est un bon film. Les gens recoupent plusieurs sources pour se faire une idée à travers les différents médias. Le bouche à oreille est aussi très puissant car tout le monde n'y va pas la première semaine.

Je suis évidemment d'accord que les gens recoupent plusieurs sources mais je parle de ceux qui utilisent uniquement allocine pour choisir un film. Faire passer un navet pour un chef d'oeuvre, c'est difficile, mais il y a les nuances : film bof ou bon film ? Très bon film ou film de l'année ? On ne me fera pas croire qu'Allocine ne dispose pas d'une multitude de leviers pour basculer d'un côté ou de l'autre et qu'il n'a jamais été approché pour le faire.
 
WRInaute passionné
Le cinéma c'est subjectif car une personne peut aimer un film et un autre le détester, par contre lorsqu'on achète un produit, il est déjà plus rare d'avoir 2 avis complètement opposé, non ?
 
WRInaute occasionnel
poupilou a dit:
Le cinéma c'est subjectif car une personne peut aimer un film et un autre le détester, par contre lorsqu'on achète un produit, il est déjà plus rare d'avoir 2 avis complètement opposé, non ?

Ca dépend du produit, tu es dans quel domaine ?
 
WRInaute passionné
@poupilou
Tout dépend ce que l'on attend du produit (monts et merveilles ou quelque chose de banal). Il m'est arrivé de trouver un produit bon, alors qu'une connaissance le trouvait nul. La différence venait de ce que l'on en attendait.
 
WRInaute passionné
poupilou a dit:
par contre lorsqu'on achète un produit, il est déjà plus rare d'avoir 2 avis complètement opposé, non ?
tu peux avoir un problème d'emballage, de livraison, un défaut ponctuel quand même.
 
WRInaute passionné
Vu sous cet angle, d'accord avec vous :D

Mais pour en revenir à ces avis (témoignages), il me semblerait normal de trouver de tout comme avis à propose d'un site marchand, car comme vous le dites un avis n'est valable que pour 1 personne, une autre personne peut très bien ne pas aimer ce produit ou bien avoir eu un souci avec le produit, l'emballage, le service clientèle, la livraison, etc... donc quand on voit un marchand qui n'a que des 4 ou 5 étoiles comme avis, on peut légitimement penser que c'est du bidon et que c'est des faux avis, d'accord avec ça ou pas ?
 
WRInaute occasionnel
poupilou a dit:
Vu sous cet angle, d'accord avec vous :D

Mais pour en revenir à ces avis (témoignages), il me semblerait normal de trouver de tout comme avis à propose d'un site marchand, car comme vous le dites un avis n'est valable que pour 1 personne, une autre personne peut très bien ne pas aimer ce produit ou bien avoir eu un souci avec le produit, l'emballage, le service clientèle, la livraison, etc... donc quand on voit un marchand qui n'a que des 4 ou 5 étoiles comme avis, on peut légitimement penser que c'est du bidon et que c'est des faux avis, d'accord avec ça ou pas ?
Bonjour,
Il parait évident que ce sont de faux avis,
n'avez-vous jamais remarqué:
que seuls les râleurs s'expriment spontanément
et que pour obtenir un avis favorable il faut le solliciter, de façon spontanée c'est extrêmement rare :(
Alain
PS il est fort probable que notre ' ami GG ' le sait :D
 
WRInaute discret
Bonjour,

Beaucoup de prospects les utilisent pour acheter ou non, elle donne une réputation.
Comme dit plus haut, peu de personne donne un avis positif, il faut 'forcer' les gens au départ pour avoir des avis.

Sur Amazon comme d'autre marketplace (Ebay, rueducommerce, Cdiscount...), tu peux en avoir des faux. Mais il faut savoir que tu as des clients qui négocient des cadeaux ou la gratuité des produits contre une bonne notation.
Malheureusement de plus en plus...
Ces personnes savent trés bien que le vendeur st dépendant des notes.
Deux mauvaises notations sur Amazon et ton compte est suspendu....
 
WRInaute discret
Pour information, je viens de lancer un site de faux avis de consommateurs, critiques de livres sur Amazon, commentaires sur les blogs, etc.
Votre sujet m'intéresse, je le mets dans mes favoris.
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas de quel site tu parles, mais si les critiques sont vraiment très élogieuses, je me méfierais. Ca m'est arriver pour la reservation d'un hotel pour les vacaces, où les critiques étaient à 100% fausses. Ca doit surement exister, des employés qui sont responsable pour la formation d'opinion sur un produit dans le net!
 
WRInaute discret
Les gens ont tellement tendance à écrire que pour se plaindre que ce la ne fait pas de mal de publir soit même de bonnes critique quand on sait que son service et ses produits sont bons de toute façon !
 
Discussions similaires
Haut