Avis de mon site et problème de référencement depuis 2 ans

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le E.commerce il y a maintenant deux ans et j'ai toujours des soucis de référencement naturel..?!

Voici mon site : www.lgbtstore.fr

Je précise que je m'occupe de la partie admin (ajout de produit, suivi de commande..) du site via la solution prestashop et que je paie une personne pour tout ce qui est des choses plus complexes comme mises à jour, apparence, refonte du site...n'étant que super novice en la matière :(

Mon gros soucis est que depuis la mise en route du site je n'est toujours pas de référencement naturel, malgré un constant travail d'améliorations en balises description et title et ça devient plus que pesant. J'ai quelques backlinks donc ça devrait aider normalement.
Je regarde régulièrement depuis deux ans, les codes sources des pages de mes conccurents, je suis plutôt satisfait de mon boulot question balises et mots clés et devrait être positionné, autant, voir mieux qu'eux sur ce coup.
J'ai un compte google adwords qui me coute environ 150€ par mois depuis un et demi..., un compte GG analytics et enfin webmaster tools quant à lui mis en route depuis deux semaines.
Il y a de ça une semaine environ, après avoir bien "cogité" sur le problème depuis des mois, je me suis rendu compte (seul et par hasard) que mes URL produits était toujours du style : monsite.product.php?id_product=x alors que mes conccurents avaient eux une URL avec mots clés.
Après avoir essayé de comprendre et surtout appris que GG n'aimait pas du tout ce genre d'URL, j'ai contacté mon webmestre, je suis passé en version 1.4 de presta et j'ai réécris toutes mes URL, sélectionné URL simplifiée et canonique dans préférences - SEO
Généré mon fichier htaccess et envoyé mon sitemap à google.

Du coup je m'aperçois que j'ai des URL en double à cause de la langue (id_lang) et du module envoyer à un ami (sendtofriend), google me pénalise t'il pour ça? comment y remédier?
Lorsque je tape sur google site:lgbtstore mes URL sont encore du type product.php et dans la catégorie "amélioration d'URL" sur GWT aussi...Peut-être faut-il du temps à GG pour changer tout ça?

Que pensez-vous de mon problème, que dois-je faire pour espérer enfin une place méritée sur google et donc avoir moins de charges publicitaires et enfin pourvoir essayé de rendre mon activité "rentable" après tout ce temps...Mes charges ne cessent de croître alors que mes ventes ne bougent pas, à ce rythme je ne ferait pas de vieux os sur la toile...

Merci à vous tous :)
 
WRInaute accro
LGBTstore a dit:
Après avoir essayé de comprendre et surtout appris que GG n'aimait pas du tout ce genre d'URL

Ce n'est pas tout a fait vraie surtout pour Prestashop, Google n'aime pas les urls avec plusieurs variables php, mais Presta n'en a qu'une. Le rewrite n'était pas indispensable. Beaucoup de e-commerces Presta tournent sans le rewrite et cela ne pose aucun problème.

LGBTstore a dit:
Du coup je m'aperçois que j'ai des URL en double à cause de la langue (id_lang) et du module envoyer à un ami (sendtofriend), google me pénalise t'il pour ça? comment y remédier?

Avec des redirections 301

LGBTstore a dit:
Mon gros soucis est que depuis la mise en route du site je n'est toujours pas de référencement naturel, malgré un constant travail d'améliorations en balises description et title et ça devient plus que pesant.

Peut-être le problème est t-il ailleurs ?
Le tunnel de vente peut-etre largement améliorer: (bouton "ajouter au panier" beaucoup trop petit, descriptions mal placés, charte graphique trop basique...)
Manque un réseau social (FB, Twitter..)
Manque un blog sur le sujet pour soutenir le e-commerce
Manque une lettre d'informations (newsletter..

LGBTstore a dit:
à ce rythme je ne ferait pas de vieux os sur la toile....

La patience est mère de toute les vertus sur la toile, ne perdez pas courage.
 
Nouveau WRInaute
Merci Koogar pour tes apréciations et conseils.

Il est vrai que depuis ce matin, en tapant quelques mots clés sur Google, certaines de mes pages commencent à faire leur apparitions et ce avec l'URL non réécrites...Un bon point certes mais je préférerais qu'elles apparaissent avec la dénomination du produit plutôt qu'un truc indéchiffrable pour les visiteurs...Aurais tu quelques conseils là dessus?

Pour les redirections 301, j'en ai entendu parler, ou plutôt vu que l'on en faisait état sur les forums, saurait tu comment intervenir précisément sur ce point, est-ce moi qui doit intervenir dans ma partie admin ou mon webmaster dans l'interface du site? je suis une "quiche" et un peu d'aide serait bienvenue :)

Il est vrai que côté charte graphique c'est pas le top et j'ai déjà demandé beaucoup d'améliorations à mon webmaster, je vais voir si l'on peut améliorer tout ça encore un peu plus...
J'ai une page Facebook et un blog sur canal blog (ils se référencent mieux que le site d'ailleurs...) pas de twitter
Pour ce qui est de la newsletter, on y adhère en s'inscrivant sur le site

Le courage est encore présent et je ne me vois pas tout lacher comme ça, le référencement commence son petit train de chemin (hier 6 pages indéxées pour webmaster tools aujourd'hui 74 :D ) l'envoi du sitemap y est sûrement pour beaucoup !

Merci encore et si un petit coup de pouce (liens, marche à suivre...) pour les redirections 301 pourrait m'être donné ce serait sympas!
 
WRInaute accro
LGBTstore a dit:
J'ai une page Facebook et un blog sur canal blog (ils se référencent mieux que le site d'ailleurs...) pas de twitter
Le problème de ton blog c'est que c'est un outils de promotion parfait et idéal pour développer du contenu et informer mais il ne profite que partiellement a ton domaine d'e-commerce car il n'est pas sur le même NDD. A ta place je transférait tout ça sur le domaine principal (attention pas de doublon si tu fait ça republie en supprimant au fur et a mesure).
Comprend que la plu-valu éditoriale ne va pas a ton site mais a canal blog ....

concernant FB les avis sont partagés vis a vis de l'e-commerce mais perso je sais qu'avec un lectorat bien travaillé et des publications régulières on fabrique une communauté facilement qui dans ton cas peut devenir un clientèle fidèle ;-)
 
Nouveau WRInaute
Coucou seb,

Je suis d'accord avec toi concernant Facebook et j’acquiesce aussi au niveau de mon blog...

Merci pour vos réponses, je cherche toujours à savoir au niveau des 301 et je parcours WRI pour ça mais c'est pour moi du chinois voir de l'hébreu toutes ces manip...! lol
 
WRInaute accro
Ne focalise pas sur ton indexation, Google sera indexer ton site si ton travail a de la valeur. Si ca peut te rassurer c'est plus de 90% des sites a travers le monde qui sont "mal construit", et Google les indexe.
L'important si tu veux de la visibilité c'est d'améliorer ton contextuel.

techniquement:
passe la "longue description" au dessus des "produits dans la même catégorie", remonte la au dessus de la ligne de flottaison des navigateurs.
prend le temps d'écrire une description unique pour chacun de tes produits. Si tu rames pour les écrire alors reste technique: des bijoux sont souvent des alliages de métaux, (lequel?) un styliste (lequel? qui c'est ?) une histoire lors de sa création (laquel ?) pour qui est destiné ce produit ? c'est un produit a mettre: (le matin? le soir ?, tout le temps?), compose 300 a 500 caractères, en mots ca fait 80 a 150 mots. soit sobre a l'affichage du texte, pas de bling bling, c'est sérieux la, le client a besoin de références avant d'acheter.

Pour ton thème regarde les thèmes sur Prestashop, pick up 1, en concertation avec un webdesigner: vous l'adapter et ton webmaster l'installe.

Respecte 3 principes de bases en e-commerce:
1 (la photo (donc le produit) doit être en avant et de bonne qualité (avec les bijoux c'est bien d'avoir la loupe ronde),
2 le bouton "ajouter au panier" doit être visible,
3 ai une bonne description pour rassurer l'acheteur sur le produit.

met en avant "le panier" (dans le header) pour aider l'acheteur qui veut plusieurs bijoux.
rassure l'acheteur, aide le dans son choix.

A savoir qu'en temps de crise, les pièces uniques (de bijoux par exemple) qui valent très cher se vendent bien, car ce sont des valeurs "refuges".
 
Nouveau WRInaute
Perso je suis allée ici http://freeseoscorecard.com pour voir quelques changements de base à faire sur mon site (Prestashop aussi).
Pour le votre ils disent que vos titres sont trop longs et que vous n'avez pas de H (visiblement Prestashop n'en a pas - il faut l'ajouter) et trop de tables.
Bon courage! :D
 
Discussions similaires
Haut