Avis d'expert sur le migration d'un ancien site vers un nouveau, impact Google

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai un site en .fr qui tourne depuis quelques années avec un PR modeste de 2 et il y a quelques mois, j'ai ouvert le même nom de domaine mais en .com.
Ce dernier a été créé pour assurer une ampleur nationale mais est sanctionné (sandboxé) car très récent. Je précise que sa structure est complétement différente du vieux .fr

J'avoue ne pas savoir comment faire, je voudrais supprimer l'ancien site mais en faisant benéficier le nouveau de l'ancienneté du premier.
Que me conseillez-vous? Y a t'il des erreurs à éviter?

Si je place le nouveau en lieu et place de l'ancien... comment va le prendre Google et ses amis?
Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Olivier
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,


Ce dernier a été créé pour assurer une ampleur nationale mais est sanctionné (sandboxé) car très récent.

J'imagine que tu parles d'international ; cela ne t'assurera pas forcément un meilleur référencement à l'étranger....

Migrer ton domaine va être un peu complexe, surtout si la structure du site n'est plus la même....
:?


Quoiqu'il en soit, il faut indiquer aux moteurs par une redirection 301 le changement des urls anciennes vers les nouvelles.

Voici un lien qui détaille la procédure :
http://www.insidedaweb.com/referencement-seo/migration/guide-seo-comme ... ans-degat/
 
WRInaute accro
Zoltar a dit:
est sanctionné (sandboxé) car très récent.
Ca ne veut pas dire grand-chose cette phrase :roll:
Si le nouveau NDD est réellement sanctionné il faut trouver pourquoi. Ce n'est pas très prudent de gâcher un site en bonne santé en le mettant sur un nom malsain.
Sinon le .fr se référence aussi bien que le .com en national.
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Zoltar a dit:
est sanctionné (sandboxé) car très récent.
Ca ne veut pas dire grand-chose cette phrase :roll:
Si le nouveau NDD est réellement sanctionné il faut trouver pourquoi. Ce n'est pas très prudent de gâcher un site en bonne santé en le mettant sur un nom malsain.
Sinon le .fr se référence aussi bien que le .com en national.

Tout simplement parce que le contenu est le même (non?) et le fr se réféérence mieux pour les clients français .... le .com est juste pour taper l'URL pour le visiteur. Si tu souhaite plutôt l'adresse en .com, redirige en 301 toutes les pages du .fr vers le .com.
 
Nouveau WRInaute
Dans les outils Google pour webmaster, tu trouveras tous les détails des opérations à effectuer pour faire ton changement d'adresse dans les meilleures conditions.
 
WRInaute impliqué
A la louche car je ne connais pas les sites. Il est aussi tout a fait possible de ne rediriger que certaines pages en 301 vers des pages du nouveau site. Certains ont d'ailleurs peut etre testé la technique qui consiste à prendre un nom de domaine 'suroptimisé", placer dans ce site un contenu suroptimisé qu'on oserait pas mettre sur le site principal d'une marque, a faire monter ce site dans les moteur et une fois qu'il est bien classé : a faire une redirection 301 vers une page du site sur lequel on n'aurait pas pu placer de tels contenus. Pas facile a mettre en place et sans garantis aucune (il faut monter un site dans les classements et ce n'est pas garantit), mais pour l'avoir essayé, ca peut etre une solution quand on n'a aucun levier pour agir sur le site d'une marque.
Tout cela pour dire que google nage comme un poisson dans l'eau avec les redirections 301, qu'une page bien classée dans les moteurs (assurément il y a multitudes d'avis et d'exemples contraires) peut se transférer vers un autre domaine sans transférer tout le site et qu'elle gardera (au moins un certain temps) une place de choix dans les classements.
Apres, il faut reprendre son referencement dans son nouveau site et elle a toutes les chances de rester a sa place.
@stirfryfrog
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos avis respectifs. Quelqu'un aurait déjà migrer son site en utilisant les outils que Google mets à disposition? Est-ce que vous avez conservé le PR du site ou vous êtes reparti de zéro suite à ça ?
 
Discussions similaires
Haut