Avis futur blog

WRInaute occasionnel
Bonjour le forum,

Je viens à vous pour vous demander un avis, j'aimerais bien lancer un blog de référencement, un de plus vous allez me dire et vous auriez raison.
Je n'ai pas envie de faire un blog ou on retrouverait les memes informations, cela ne représenterait aucun intérêt.

Dans l'idée j'aurais voulu présenter des cas pratiques de référencement.
Sur le forum, on voit souvent des personnes demandant des avis sur leur sites Internet. Alors pourquoi pas faire des billets sur des sites Web et d'en faire une mini analyse sur ce qui va et ce qui ne va pas.
Un rapport de référencement très bref mais concret (pas comme sur papier ou on retrouve souvent un rapport de plus 100 pages )

Selon vous, cela poserait'il des problèmes si j'analyse un site Internet sans accord du Webmaster ?
Il ne s'agit pas de plomber la réputation d'un site mais d'être constructif.
Qu'en pensez vous, vos retour m'intéresse :)
 
WRInaute impliqué
Je trouve l'approche intéressante mais je pense que l'accord préalable du webmaster est nécessaire afin d'éviter tout litige.
 
WRInaute occasionnel
Le but du billet sera surtout d'analyser les critères de référencement "purs".
Mais pas de manière automatisée comme certains scripts. Un peu comme Sylvain mais en plus gentil :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Daddy,

je pense que c'est une bonne idée. Mais tu devrais peut être faire des captures d'écrans parce que si 1 mois après le webmaster apporte des modifications, tes remarques sur le site (strucure, referencement etc) risque de ne plus être valable.

Tu peux aussi éviter de mettre le lien du site sur ton blog, histoire que les internautes qui font une recherche sur le site dont tu parles ne tombent pas sur ton blog. Comme ça les internautes lambda ne verront pas tes remarques.

C'est juste mon avis :wink:
 
WRInaute occasionnel
Merci de vos remarques ;)

Effectivement des captures d'écran sont de mises.
La vrai question qui m'ennuie c"est de savoir si cela nécessite l'accord du Webmaster.
A mon sens non car après tout c'est un avis que je donne librement.
 
WRInaute accro
Daddyref a dit:
Merci de vos remarques ;)

Effectivement des captures d'écran sont de mises.
La vrai question qui m'ennuie c"est de savoir si cela nécessite l'accord du Webmaster.
A mon sens non car après tout c'est un avis que je donne librement.

Poses toi simplement la question de savoir comment le webmaster réagirait en voyant un article mieux positionné que son site sur certains mots clés et critiquant son site ?

Poses toi la question comment, en tant que pro, tu réagirais en voyant ton travail critiqué par quelqu'un qui n'a aucune connaissance de ta relation avec le client et des compromis que tu as été amené à faire ?

Légalement cela ne nécessite pas l'accord du webmaster. Après cela peut être une bonne chose de l'avoir
 
WRInaute occasionnel
Ah non mais le but n'est pas de descendre en fleche le site en question, c'est d'avoir une approche pédagogique.
L'objectif n'est pas de critiquer à tout va ni de lyncher le webmaster.
Mais pourquoi pas avoir l'accord du webmaster au préalable.
 
WRInaute accro
Même sans critiquer à tout va, imagine qu'un client tire un argument de ton article pour ne pas payer ?
 
WRInaute occasionnel
En fait les billets que je présenterais ne concernerait pas un de mes clients.
Je me ballade sur le Web, un site Internet m'intrigue et j'en fait une mini étude.
Ma démarche serait plus sous cette forme.
 
WRInaute occasionnel
Je vois ce que tu veux dire.
C'est dommage, à la base cela part d'un bon sentiment et d'une démarche plus pédagogique que négative.
Pour éviter les litiges je contacterais avant le webmaster pour ne pas avoir d'ennuis.
 
WRInaute passionné
Marie Aude n'a pas tord.

Pour être très honnête, pour ma part, je ne me suis pas attaqué à Nicolas Hulot ou un commerçant en ligne.
Tous auraient eu des défenseurs acharnés, quel que soit la qualité de leur site. Je risquais bien trop de trolls ou de retours négatifs.

Madame Dati, c'était facile, le nombre de ses fans est relativement réduit :wink:
Bien évidement, je suis aussi resté respectueux dans l'article.

En fait, si tu t'y lance, comme l'ont fait d'autres d'ailleurs, avec le site de l'Élysée ou celui de Robert Hue, fait attention à tes cibles.

Une solution que tu évoques et qui me paraitrait viable, c'est d'être très transparent.
De demander à des webmasters ou leur clients s'ils veulent un audit gratuit, et de leur faire signer un document qui t'autorise à publier cet audit.
 
WRInaute occasionnel
Merci de ton avis je vais effectivement opter pour cette solution, histoire d'être clean.
J'espère ne pas passer plus de temps à contacter les webmaster qu'a faire un mini audit oO
 
Discussions similaires
Haut