Demande avis : futur annuaire initilisé en données

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et dans la création d'annuaires et souhaite avoir votre avis.

Voilà, je compte créer un annuaire de locations initialisé en données. Je veux dire par là qu'il y aura au lancement du futur site plein de références déjà incluses dans le site (dans les 50 000 : site web + adresse).
Cet annuaire aura pour but de rendre un service de recherche géolocalisé de ces locations (genre : "je suis à Niort et je cherche 'ça' dans un rayon de N km"). Je prévois de faire une campagne de mail aux entreprises concernées et d'offrir un accès d'enrichissement de leurs fiches soit de façon gratuite soit payante.

Je sais que cette idée n'a rien de révolutionnaire, néanmoins je souhaite la réaliser pour plusieurs raisons :
- "web task experience" : Il y a plein de fonctionnalités web la dedans.
- La plupart du temps il faut parcourir N sites et faire la synthèse pour avoir les mêmes infos.
- Essayer de gagner un peu d'argent.

mes questions :
- Est-ce légal d'afficher des adresses et sites web (données publiques mais sans demande d'autorisation) ?
- Ce genre d'annuaire a-t-il encore un intérêt ?
- Les campagnes de mail : est-ce une agression aux entreprises, "quels mots utiliser" (enfin, vous comprenez la question) ?

Je vous remercie par avance.
 
Membre Honoré
Bienvenue sur le forum.

L'idée de l'annuaire est intéressante mais c'est un peu comme Google Maps.

Complément pour la création d'un annuaire :
https://www.webrankinfo.com/forum/creation-annuaires-listes-bonnes-pratique ... 93059.html .

Pour les questions juridiques :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/droit-du-web-juridique-fiscalite.46/ .

Les campagnes de mail sont très souvent ajoutées dans le dossier spam des entreprises.

Vous pouvez aussi vous présenter : Les membres (qui le souhaitent) se présentent ...

N'hésitez pas à participer sur le forum qui est un espace d'échange d'informations.
 
Nouveau WRInaute
Merci Madrileño,

(Je poserais ma question sur ces droits d'affichage dans le forum que tu m'indiques)

En effet, c'est un peu comme google map.
En plus, je prévois que chaque entreprise puisse décrire sa description (photos, caractéristiques,..), et aussi qu'elle puisse ajouter des promos ou événements les temps suivants.

Alors, quel intérêt aurait une entreprise à remplir cette description sur ce genre de d'annuaire, voilà ce qui me pose questions.
Je ne peux pas remplir manuellement celles-ci au départ. Je pourrais sans doute le faire 'programmatiquement' mais alors je risque "l'implacable" duplicate content. Si je ne remplis presque rien, je risque probablement de tomber dans une sur-optimisation.etc..

Pour ça, je me disais que peut-être, une campagne de mail 'bien tournée', même avec un taux de réussite faible (<5%) pourrait lancer la chose (en désactivant peut-être l'accès aux moteurs pendant une certaine période au départ). Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce 'genre' de pratique ?

Concernant les spam, ça peut être un problème en effet, mais après quelques tests sur plusieurs boîtes aux lettres, je n'ai pas rencontré ce pb; ( mais je n'ai pas envoyé non plus 10000 mail, alors -?).

D'avance merci à ceux qui pourront me conseiller.
 
Discussions similaires
Haut