Demande d'avis - Petites phrases Présidentielle 2022

WRInaute impliqué
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de mettre en ligne un site/blog (sous wordpress) qui répertorie les "petites phrases" des personnalités politiques pendant la campagne électorale et l'élection présidentielle française de mai 2022: https://ppp2022.com

Vos avis et conseils d'optimisation m'intéressent.

Merci.
 
WRInaute discret
bonjour,

partenaire wikipedia cela fait étrange, plutôt "source".
Thème (les petites phrases) trop restreint je pense.
Quelle utilité ?
Le référencement sera dur car peu de texte.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
Merci pour ce retour.
Effectivement, le lien wikipedia sur la page partenaires n'est là que pour l'exemple. Il n'a pas vocation à y rester. Il laissera rapidement la place aux "vrais partenaires".

Le thème (petites phrases présidentielle 2022) est volontairement très restreint. Une niche sur laquelle le site peut espérer devenir visible en page 1 de Google. Aller chercher des mots clés généralistes tels que "présidentielle 2022" ou "élection présidentielle" serait un combat perdu d'avance face aux médias bien établis.

Le référencement du site se fera, pas de doute. Reste à voir le positionnement sur les mots-clés. Le contenu de chaque page est effectivement peu étoffé. La stratégie n'est pas de créer des articles très étoffés (activité chronophage), mais de multiplier les billets courts pour alimenter le site en nouveau contenu très régulièrement.

Vos avis et retours d'expériences sur la validité d'une telle stratégie sont les bienvenus.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
donc peu de texte , peu de référencement
Penses-tu que Google ne référencera pas certaines pages à cause d'un manque de contenu?
J'ai plutôt tendance à penser qu'il référencera tout, et positionnera le site en fonction de son contenu. Pas du contenu on-page individuel de chaque page. Mais du contenu global du site, et surtout de la fréquence de sa mise à jour => nouveaux billets quotidiens.
(Et des backlinks :D)
Mais avec Google on n'est jamais sûr de rien :)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Oui, Google référence tout

Faux , Google ne référence ou ne positionne pas tout.

Pour répondre à la question : vous pouvez avoir 100 000 articles si le contenu est faible ne comptez pas sur Google , il n'y aura aucun positionnement voir même indexation.
1 page , 1 URL = un contenu riche.
 
WRInaute impliqué
Merci pour cet avis, visiblement basé sur une solide expérience.
Je reviendrai vers vous dans un mois pour essayer de partager un premier bilan de ma stratégie moisie.
En attendant, je lirai avec intérêt les avis de tous les participants à ce forum.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je trouve que le site est propre et clair. Il se charge rapidement. Voilà pour la forme.
Concernant le fond, j'ai l'impression que Google (je ne suis pas du tout un spécialiste, je donne juste mon avis) va tenter de placer en premier les pages qui donnent une plus value par rapport aux termes recherchés.

Ici, on ne trouve que les citations, sans vraiment de valeur ajoutée, pas plus d'info de contexte par exemple. Ça risque d'être limité pour que Google place le site avant d'autres site qui évoquent les mêmes phrases, non ?
Comme recueil de phrase ça peut être intéressant pour qui aime les lire mais encore faut-il savoir que le site existe.
 
WRInaute impliqué
Noname,
L'idée est de se positionner devant les sites (y compris les gros médias) qui reprennent les petites phrases.
Non pas en se distinguant sur le contenu, mais en se différenciant par le fait que c'est un site dédié au sujet.
 
Guest
Bonsoir @anguenot.com

Charte graphique un peu basique, mais l'idée est là, j'aime bien et je vais surement faire des liens vers mon journal en de 2021 à 2022 ;) Je pense que beaucoup de sites vont linker, et ça va donc grimper rapidement.

J'aime les nouvelles idées !
 
WRInaute impliqué
L'idée est amusante, ça se tente. Il n'y a rien à attendre de Google mais ça peut circuler sur les réseaux sociaux.
Il y a en revanche deux problèmes: ce n'est pas toujours très rigoureux au niveau des sources et beaucoup de ces petites phrases ne sont pas liées à 2022.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Il faudrait d'ailleurs prévoir pour chaque citation une image percutante qui augmenterait le nombre de partages. Il n'est pas forcément nécessaire de l'afficher dans le site, il suffit qu'elle soit présente dans le <head> de la page (property="og:image" & cie).

Phrase polémique + image bien choisie = partages.
 
Nouveau WRInaute
L'idée est amusante, ça se tente. Il n'y a rien à attendre de Google mais ça peut circuler sur les réseaux sociaux.

Effectivement, ça se tente. C'est typiquement le genre de site qui peut faire le buzz durant les élections. Pour le référencement, à moins de pratiquer des techniques borderline, à mon avis il ne faut pas trop compter dessus, mais plutôt sur le buzz grâce aux réseaux sociaux.

Quelques petites choses qui me viennent comme ça, dans le désordre :
- sur ta home page, je rajouterai 2022 à la fin de ta phrase "les petites phrases..." (tout en haut, en dessous de ton header)
- si ça buzz, tu vas avoir un sacré travail de modération à faire pour éviter tous les propos qui pourraient te mettre en difficultés juridiques
- il y a pas mal de boulot à faire niveau graphique si tu vises le buzz (ou même sans d'ailleurs ) : un petit logo sympa (je verrai bien le tête d'un personnage version dessin animé ; voir les sites de freelance pour t'en faire faire un pour pas trop cher) ; dans la sidebar, j'enleverai les parties Archives, catégories et Meta
- si ça buzz, les gens voudront certainement chercher les phrases d'une personne précise : pourquoi ne pas utiliser les Tag pour ça ? (un tag pour chaque personne)
- sur ta home page, la citation se mélange avec ton commentaire sans qu'on puisse faire la distinction entre les 2 (ça m'a perturbé en arrivant sur ta home)
- le top serait de pouvoir collaborer avec un/des dessinateurs-caricatureurs qui pourraient te faire des illustrations pour chaque phrase (mais attention, est-ce que tu veux faire quelque chose de neutre politiquement ou orienté ?)
- il te manque la page Mentions Légales (elles sont obligatoires, va pas te faire allumer pour ça si tu son site buzz)
- il te faudra forcément un compte twitter pour diffuser tout ça, c'est typiquement la plateforme à viser pour que ça buzz

Voili voilou, j'aime bien l'idée. Comme dit plus haut, ça se tente (mais juste pour le fun à mon avis, pas pour la monétisation). Il y a encore beaucoup de travail. Bon courage !
 
WRInaute impliqué
mais attention, est-ce que tu veux faire quelque chose de neutre politiquement ou orienté ?

C'est clairement orienté, ce qui est à mon avis dommage.

Mais pourquoi on est contrôlé dix-sept fois [lorsqu’on est noir ou arabe]? Pourquoi? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait
Eric Zemmour, Canal+, le 6 mars 2010.

C’est complètement con(sternant).

https://ppp2022.com/la-plupart-des-trafiquants-sont-noirs-et-arabes/
 
WRInaute impliqué
Pareil, neutre. Ou alors, assumer à fond et faire un site "anti" (Zemmour, droite en général... peu importe)
C'est l'un ou l'autre, entre les deux, c'est bâtard.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour cette réponse
Faux , Google ne référence ou ne positionne pas tout.

Pour répondre à la question : vous pouvez avoir 100 000 articles si le contenu est faible ne comptez pas sur Google , il n'y aura aucun positionnement voir même indexation.
1 page , 1 URL = un contenu riche.
.
 
WRInaute impliqué
Effectivement, à l'époque je mettais joyeusement les mains dans le cambouis.
On vieillit, on s'embourgeoise, et on laisse faire les CMS :)
 
WRInaute impliqué
Suffisant pour... ? Être dans les bonnes grâces de Google d'ici 2022 ? Impossible.
Les articles de presse seront systématiquement les premiers affichés, même quand les internautes chercheront la citation exacte. Face à des sites de référence et leurs articles de 1000 mots et plus, c'est perdu d'avance, a fortiori à quelques mois de l'échéance.

Au risque de me répéter, c'est sur les réseaux sociaux qu'il y a une carte à jouer.
 
WRInaute impliqué
theunholy,
Je ne me bats pas avec les organes de presse établis sur leurs thématiques.
Les articles de presse seront systématiquement les premiers affichés, même quand les internautes chercheront la citation exacte
Personnellement je pense toujours pouvoir positionner le site sur les mots-clés liés à sa niche en page 1 rapidement.
Je rechercherai l'optimum: création de contenu la moins chronophage possible vs serps google.
 
WRInaute impliqué
Sauf que tu vas devoir te battre contre eux quand même, ils sont tes ennemis naturels et ils sont tentaculaires. D'une manière ou d'une autre, ils seront présents sur les mêmes niches, parfois sans même l'avoir cherché.

Dans l'intérêt de la discussion, imaginons, hypothèse follement optimiste, que tu parviennes malgré tout à te hisser jusqu'à la première page sur des requêtes annexes de type "petites phrases présidentielle 2022". Penses-tu vraiment que ça amènera beaucoup de monde ? À mon avis, ce sera dérisoire.

Plutôt que d'espérer un bon référencement via l'ajout d'un paragraphe bidon sous chaque citation, je pense qu'il faut travailler sur un modèle d'infographie facile à générer à la volée qui peut susciter des partages sur Twitter, Facebook & cie. Enregistrer les bouilles des candidats et des principaux politicards ne prendra qu'une journée, créer le code en prendra une autre, le tout en travaillant lentement. Ensuite ton code prend la bouille et la citation puis assemble les deux, tout se fait automatiquement. C'est moins chronophage que de te casser la tête à pondre un paragraphe pour chaque citation, activité qui va très vite devenir une corvée.

Exemple basique ci-dessous, l'idéal étant d'imaginer quelque chose de plus percutant (couleurs de la France compte tenu du contexte, photo marrante de la personnalité etc.).

280917twt1.png
 
WRInaute impliqué
imaginons, hypothèse follement optimiste, que tu parviennes malgré tout à te hisser jusqu'à la première page sur des requêtes annexes de type "petites phrases présidentielle 2022". Penses-tu vraiment que ça amènera beaucoup de monde ? À mon avis, ce sera dérisoire.
Follement optimiste, je ne crois pas: https://www.google.com/search?q=pet...198j0j7&hl=fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
Mais effectivement ça n’a pas grand intérêt.
Je vais plutôt chercher à faire sortir les articles que la page d’accueil sur leurs thématiques.
Les réseaux sociaux sont à coup sûr une cible, mais je vois ça hyper chronophage.
 
Nouveau WRInaute
J'aime beaucoup la proposition de @theunholy : créer un visuel qui sera facilement partageable sur les réseaux sociaux (donc penser à utiliser cette image dans le head html pour les twitter card).

Je sais que les réseaux sociaux sont chronophages (ça me gonfle aussi de devoir y être), mais pour un site comme celui-ci, tu n'auras pas le choix. Au moins Twitter. C'est LE réseau social politique où il faut être pour un site comme le tien. Il y a moyen d'automatiser ta présence, au moins un minimum.

Pour ajouter un peu de contenu à chaque page de citation, tu pourrais créer une sorte de "carte d'identité" politique : une photo de profil pour chaque personne, son parti politique, sa fonction, ses hauts faits, quelques uns de ses livres publiés (le cas échéant), etc... Quelque chose de simple, clair, concis. Un peu comme ce que fait Wikipédia dans sa colonne latérale. Et cette information tu peux la reprendre pour la page dédiée à chaque personne : sa carte d'identité politique + ses petites phrases.
 
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué
Pour ajouter un peu de contenu à chaque page de citation, tu pourrais créer une sorte de "carte d'identité" politique : une photo de profil pour chaque personne, son parti politique, sa fonction, ses hauts faits, quelques uns de ses livres publiés (le cas échéant), etc... Quelque chose de simple, clair, concis. Un peu comme ce que fait Wikipédia dans sa colonne latérale. Et cette information tu peux la reprendre pour la page dédiée à chaque personne : sa carte d'identité politique + ses petites phrases.

+1

Je me permets d'ajouter une petite chose: ce serait bien d'aller à la pêche aux petites phrases. Le site se contente pour l'heure de faire du recyclage de citations usées jusqu'à la trogne, ce serait bien de regarder les émissions politiques et d'en extraire des phrases que les autres n'ont pas relevées.
 
WRInaute impliqué
Bonjour à toutes et à tous,
Chose promise chose due. Je reviens partager un petit bilan de ppp2022.com après 1 mois.
Un mois consacré à:
  • Développer le contenu du site (articles)
  • Optimiser l'expérience des utilisateurs (architecture, menus, liens internes, temps de chargement, …)
  • Gérer les 301 http et www (pour la petite histoire j'ai perdu 10 jours, j'avais mis les redirections dans la partie du .htaccess que WordPress se réserve) :oops:
En revanche:
  • J'ai très peu développé les backlinks
  • Je n'ai rien foutu sur le réseaux
A l'arrivée, tout se passe comme prévu… dans Bing (mais c'est Bing).

Dans Google, c'est beaucoup plus lent que prévu, voire un échec:
  • A ce stade Google n'a indexé que 3 pages: la home et 2 articles. Pourquoi ces 2 là en particulier? Aucune idée.
  • Evidemment en terme de positionnement ça ne donne rien, à part sur quelques mots-clés que personne ne recherche :)
Mon analyse de la situation:
  • Manque d'ancienneté du site. Mais ce critère devrait s'améliorer naturellement :)
  • Manque de backlinks. Le développement des BL a toujours été une activité chiante, mais en plus elle est devenue compliquée.
  • Rien sur les réseaux (j'avoue, les réseaux me gonflent)
  • Manque de contenu original? Ce point reste le plus incertain pour moi:
    • Par construction, le site répertorie des petites phrases, petites phrases qu'on retrouve ailleurs sur le web.
    • Même si je les contextualise et les commente, ça ne fait pas un contenu 100% original.
    • Mon pari était de positionner le site non pas grâce au contenu on-page de chacun des articles, mais grâce à sa thématique globale (Petites Phrases Présidentielle 2022). Google ne voit visiblement pas (encore?) le choses comme ça.
Voilà. Evidemment vos avis, conseils, commentaires, (et solutions?) m'intéressent.
Au plaisir de vous lire.
 
WRInaute impliqué
  • Manque de contenu original? Ce point reste le plus incertain pour moi:
    • Par construction, le site répertorie des petites phrases, petites phrases qu'on retrouve ailleurs sur le web.
    • Même si je les contextualise et les commente, ça ne fait pas un contenu 100% original.
D'où cette suggestion:
Je me permets d'ajouter une petite chose: ce serait bien d'aller à la pêche aux petites phrases. Le site se contente pour l'heure de faire du recyclage de citations usées jusqu'à la trogne, ce serait bien de regarder les émissions politiques et d'en extraire des phrases que les autres n'ont pas relevées.
 
WRInaute impliqué
ce serait bien d'aller à la pêche aux petites phrases. Le site se contente pour l'heure de faire du recyclage de citations usées jusqu'à la trogne, ce serait bien de regarder les émissions politiques et d'en extraire des phrases que les autres n'ont pas relevées.
Ce que je fais, la politique m'intéresse et je suis client des émissions politiques. Les derniers billets essaient de coller à l'actualité.
Mais à partir du moment un candidat s'exprime dans un média… tout ce que je publie sur le site est par définition du recyclage.
La solution serait d'obtenir des interviews exclusives des candidats, mais là c'est pas gagné ;)
 
WRInaute impliqué
Google commence à indexer les pages du site, et à les rafraichir un peu plus régulièrement. Pas encore à le positionner correctement dans ses serps... mais ça va venir, je n'en doute pas :D
Adsense vient d'accepter d'y afficher ses annonces. Pas forcément une preuve de qualité, mais au moins la reconnaissance que GG ne le voit pas comme un MFA (qu'il n'est pas).
Quelques backlinks un peu forts, et l'affaire devrait se faire.
A vot' bon cœur. Je retourne tous les liens. Si vous vous sentez l'âme d'un Elon Musk, et voulez parier sur un petit site qui pourrait devenir grand, c'est le moment :)
PS: mes chevilles sont normales à ce stade.
 
Nouveau WRInaute
Oui, Google référence tout, mais son fonctionnement, c'est la question que tout agence de référencement naturel se pose.
 
Discussions similaires
Haut