Avis SEO sur Solviane.fr : tous vos retours sont les bienvenus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Capu58
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur https://solviane.fr, un site dédié à un assistant business et marketing pensé pour les indépendants, artisans et petites entreprises.

Le site est encore en développement, mais il est déjà indexé par Google et je continue à l'améliorer régulièrement.

J'aimerais simplement avoir votre avis global sur le SEO du site. Est-ce que vous trouvez qu'il est bien construit ? Les pages vous semblent-elles claires et utiles ? Voyez-vous des erreurs ou des points qui pourraient freiner son référencement ?

Je suis ouvert à toutes les remarques, positives comme négatives. L'objectif est d'améliorer le site et de proposer quelque chose de vraiment utile, donc n'hésitez pas à être francs.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y jeter un œil !

https://solviane.fr

Nouveau WRInaute
Bonjour Capu58,

J'ai regardé solviane.fr côté technique plutôt qu'au simple ressenti, et la base est saine : title et meta description clairs et orientés bénéfice, canonical propre, Open Graph présent, un seul H1 puis une arborescence H2 logique (tableau de bord, offres, avis, FAQ), et un balisage structuré déjà riche (Organization, WebSite + SearchAction, Article). Bon réflexe aussi : votre page /panier/ est bien en noindex,follow, beaucoup de sites WooCommerce laissent Google indexer le tunnel d'achat par oubli.

Deux points concrets qui, eux, freinent réellement :

1) Votre sitemap est cassé. Le robots.txt déclare Sitemap: https://solviane.fr/sitemap_index.xml, mais cette URL renvoie une 404 (elle sert la page d'accueil en soft-404). Vous annoncez donc à Google un plan de site qui n'existe pas. À vérifier côté plugin SEO (Yoast / Rank Math) : réactivez la génération du sitemap, ou corrigez l'URL déclarée dans robots.txt vers celle réellement produite (souvent /wp-sitemap.xml en WordPress natif), puis (re)soumettez-la dans la Search Console.

2) Vous avez une section « Questions fréquentes » mais pas le balisage FAQPage correspondant dans votre JSON-LD. C'est un gain gratuit : ajouter le schema FAQPage rend vos questions/réponses éligibles aux résultats enrichis et vous fait gagner de la place dans la SERP.

Un dernier conseil de fond : à ce stade (site jeune, déjà indexé), le nerf de la guerre n'est pas encore le netlinking mais le maillage de pages par intention de recherche, une page dédiée par vrai besoin de vos cibles (« assistant marketing artisan », telle tâche « pour indépendant »...) plutôt qu'une home qui doit tout porter. Les liens viendront ensuite, sur ces pages-là.

Vous utilisez quel plugin SEO ? Ça permettrait de vous donner la manip exacte pour le sitemap.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'analyser le site et de partager ces remarques très précises.

Vous aviez vu juste concernant le sitemap. Je n'avais pas remarqué le problème, mais grâce à votre message, j'ai pu l'identifier et le corriger. Merci pour votre vigilance, cela m'a évité de laisser passer un souci technique important.

Je vais également mettre en place le balisage FAQPage, c'est effectivement une amélioration pertinente.

Concernant le maillage par intention de recherche, c'est aussi la direction que j'ai prise. J'ai déjà créé des pages dédiées, notamment pour les artisans et les indépendants, et d'autres viendront progressivement. L'objectif est que chaque page réponde à une intention de recherche précise, plutôt que de faire porter tout le référencement à la page d'accueil.

Enfin, pour répondre à votre question, j'utilise Rank Math comme plugin SEO.

Encore merci pour votre retour et pour le temps consacré à cette analyse, c'est très apprécié.

Nouveau WRInaute
Salut Capu58, j'espère que tout roule,

Côté hiérarchie de titres, la structure n'est pas aussi propre qu'elle n'y paraît visuellement : dans l'ordre du DOM, deux H2 "Solviane" (issus du logo dupliqué desktop/mobile ptit bug) apparaissent avant le H1, ce qui n'est pas conforme aux bonnes pratiques sémantiques même si ça ne se voit pas à l'écran et que ce n'est pas ultra pénalisant mais par question de propreté voilà.

ensuite dans tes données strcuturées, le champ addressCountry renvoie "ISO 3166-1" (le nom de la norme) au lieu d'un code pays comme "FR" + d'autres imprécisions mais qui sont sûrement dû à un remplissage automatique de rankmath, fautes d'informations fournis maybe

Nouveau WRInaute
Salut Capu58, j'espère que tout roule,

Côté hiérarchie de titres, la structure n'est pas aussi propre qu'elle n'y paraît visuellement : dans l'ordre du DOM, deux H2 "Solviane" (issus du logo dupliqué desktop/mobile ptit bug) apparaissent avant le H1, ce qui n'est pas conforme aux bonnes pratiques sémantiques même si ça ne se voit pas à l'écran et que ce n'est pas ultra pénalisant mais par question de propreté voilà.

ensuite dans tes données strcuturées, le champ addressCountry renvoie "ISO 3166-1" (le nom de la norme) au lieu d'un code pays comme "FR" + d'autres imprécisions mais qui sont sûrement dû à un remplissage automatique de rankmath, fautes d'informations fournis maybe
Salut AnoNira,
Merci beaucoup pour ton retour, très pertinent ! J'ai vérifié les deux points :
Pour la hiérarchie des titres, effectivement j'avais ajouté un titre H2 à côté du logo (pas le logo lui-même), je l'ai repassé en div en desktop et mobile.
Pour le addressCountry, tu avais raison, le champ renvoyait bien "ISO 3166-1" au lieu du code pays, c'est corrigé avec "FR" maintenant.
Merci encore pour la précision de ton analyse, ça m'aide vraiment à garder le site propre

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires