Avis sur le référencement de mon site

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ayno
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Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde !

Je suis développeuse Web et nouvelle dans le SEO.
J'ai crée récemment un site personnel et j'essaye d'appliquer les règles SEO que j'ai lu sur internet.

Mon site est le suivant : https://solution-angoisse.com/fr

Mes actions :
  • présence de headers (h1, h2, ...)
  • images avec l'attribut alt rempli
  • renseigner title et meta description sur les pages
  • ajouter les liens canonical et alternate pour gérer le multilingue
  • mettre des balises meta robot avec noindex sur les pages que je ne veux pas indexer
  • créer un sitemap à la racine du site

Est ce que côté code c'est suffisant ?

Mon site a été mis en ligne il y a 11 jours, il est bien indexé par Google mais je ne le vois pas dans les résultats de recherche avec mes mots clés pour le moment (même en dernière page).

C'est sûrement trop tôt pour des résultats mais je commence à me demander si c'est vraiment possible de voir son site dans les résultats de recherche en partant de 0, sans budget SEO, juste en postant son site sur des forums (qui ont le même thème que mon site) et en le partageant sur des comptes de réseaux sociaux que je viens de créer.

Voila votre avis est le bienvenu et merci d'avoir lu ^^
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Heureusement que c''est possible de bien référencer son site sans budget!
L'essentiel pour cela est principalement sa structure, son contenu et ses performances.
Les actions que tu as cité en font parti et ça semble bien. les performances sont également correctes mais 11 jours c'est peut être un peu court...
Avec quels outils as tu fais ton site?
 
Nouveau WRInaute
D'accord ça me rassure merci et oui je me doutais que c'était trop court ^^'
J'ai fais mon site avec Laravel et Alpine.js.

Est ce que tu sais combien de temps en moyenne Google met à jour ses informations sur un site?
Je demande ça car au début j'avais un soucis de code pour le favicon. Je l'ai résolu mais quand je fais site:https://solution-angoisse.com/ le favicon ne s'affiche toujours pas alors que si je fais https://solution-angoisse.com/favicon.ico il apparaît bien.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Ça me rassure car j'ai eu exactement le même problème avec un site que j'ai mis en ligne il y a 15 jours environ Sitewebdiscount.com et j'ai eu moi aussi pour la première fois ce problème d'affichage de favicon dans les SERP alors qu j'ai appliqué la même méthode pour ce site que pour les autres..mais je viens de voir aujourd'hui que c'est OK.
Concernant ton site, pour certaines pages ton favicon apparait bien.
Pour le temps que met Google a référencer un site, je crois que c'est très variable.. j'ai fais des sites qui étaient en quelques jours déjà bien présents sur Google et d'autres pour lesquels ça a pris beaucoup plus de temps. J'applique pourtant à tous strictement les mêmes méthodes mais ça dépends aussi bien sur de tes mots clés et du nombre de "concurrents"...
Comment déclares tu tes mots clés?
je ne te trouve pas dans les premières pages en tapant "solution angoisse" dans Google...
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ah oui Google commence afficher les favicons c'est une bonne nouvelle ^^

Je n'ai rien fais de particulier pour les mots clés, j'ai vu qu'avant les développeurs utilisaient une balise spécifique mais elle est devenu obsolète :
<meta name="keywords" content="mot clé1, mot clé2, ..." />
Les mots clés sont détectés directement dans le contenu c'est ça?

Eh oui je n'apparaît pas du tout dans Google même en tapant "solution angoisse", j'ai essayé aussi.
Pourtant j'ai le mot clé "Solution angoisse" dans les balises title mais ce n'est peut être pas assez.
Et je pense que la concurrence dans le domaine de la santé mentale ne doit pas aider.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
oui, c'est vrai, c'est maintenant détecté directement par rapport au tire, à la description ,aux H, au contenu
Pour ta page d’accueil qui s'appelle "solution", dans ton titre et ta meta description tes mots clés sont " méthode, crise, angoisse et solution"
Tu dois focaliser sur "méthode (ou solution)" et "crise d'angoisse" car c'est bien ton but, donner ta méthode pour lutter contre les crises d'angoisse.

Alors en h1 tu as " Se libérer des angoisses" , je mettrais plutôt " Ma solution pour me libérer des crises d'angoisse" comme ça je blinde mon titre principal avec mes mots clés.

En h2 tu as "Concept; événement, durée et fréquence, Types d’émotions, Méditation émotionnelle"
Le problème ici est qu'Il n'y a aucun de tes mot clé dans tes titres h2 et qu'aucun de ces mots clés ne sont présents ensuite dans les paragraphes de tes h2...

je ferais donc plutôt des h2 du genre "les crises d'angoisse" et "Ma solution" ...
et je ferais des h3 avec Concept; événement, durée et fréquence, Types d’émotions, Méditation émotionnelle que je placerais soit sous ton h2 "les crises d'angoisse" ou soit sous ton h2 "Ma solution..."

Tu pourrais aussi faire ta page d’accueil " les crises d'angoisse" et ta seconde page "ma solution..."

Je ne sais pas si j'ai été clair mais la structure est aussi très importante...il faut que tes sous titres découlent de tes titres de niveau supérieur et qu'ils contiennent les mots clés ciblés.

Bon courage :)










.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Oui c'est clair, je dois retravailler mon texte pour y mettre plus de mots clés.
Merci pour tes conseils et d'avoir pris le temps d'analyser, ça va m'aider à améliorer mon site :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Ton texte est bon mais c'est surtout ta structure qui ne va pas et le choix de tes titres.
J'ai aussi oublié de te dire qu'en principe on fait toujours une page" accueil" dans laquelle on présente son sujet et ou tu peux mettre ton "qui susi-je". C'est un peu comme l'introduction d'une dissertation... avec en h2 "qui suis-je" , "les crises d'angoisse" et "ma solution" et en h1 "Ma solution pour me libérer des crises d'angoisse" par exemple....
et ensuite tu fais une page "crises d'angoisse" et une page "ma solution" avec des liens entre les pages.
C'est important aussi que dans le 1er paragraphe (<p>...</p>) de chaque page tu y retrouve tes mots clés pour chaque page..
Tu peux aussi envisager de faire une fiche Google business pour recueillir des avis sur ta solution et les mettre sur ton site, c'est bon pour le référencement!
Voila, avec ça tu devrais être assez facilement en première page si quelqu'un cherche "solutions aux crises d'angoisse"..
 
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WRInaute accro
Bonjour

La Psychanalyse Freudienne permet de lever les refoulements, et l'angoisse aussi.

Les angoissés réussissent très bien celà.

Il suffit de se rappeler de souvenirs oubliés, et l'angoisse s'en va dès que le souvenir est remémoré.

Amicalement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Ton texte est bon mais c'est surtout ta structure qui ne va pas et le choix de tes titres.
J'ai aussi oublié de te dire qu'en principe on fait toujours une page" accueil" dans laquelle on présente son sujet et ou tu peux mettre ton "qui susi-je". C'est un peu comme l'introduction d'une dissertation... avec en h2 "qui suis-je" , "les crises d'angoisse" et "ma solution" et en h1 "Ma solution pour me libérer des crises d'angoisse" par exemple....
et ensuite tu fais une page "crises d'angoisse" et une page "ma solution" avec des liens entre les pages.
C'est important aussi que dans le 1er paragraphe (<p>...</p>) de chaque page tu y retrouve tes mots clés pour chaque page..
Tu peux aussi envisager de faire une fiche Google business pour recueillir des avis sur ta solution et les mettre sur ton site, c'est bon pour le référencement!
Voila, avec ça tu devrais être assez facilement en première page si quelqu'un cherche "solutions aux crises d'angoisse"..
Bonjour,

D'accord je comprend mieux, je vais étudier la structure du site, revoir mes titres et placer mes mots clés surtout en début de page :)
D'ailleurs je viens de trouver l'extension "Keyword Surfer" qui aide à trouver des idées de mots clés.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

La Psychanalyse Freudienne permet de lever les refoulements, et l'angoisse aussi.

Les angoissés réussissent très bien celà.

Il suffit de se rappeler de souvenirs oubliés, et l'angoisse s'en va dès que le souvenir est remémoré.

Amicalement.
Bonjour,

Oui les thérapies de ce genre aident à se remémorer certains événements douloureux. Mon site propose une approche semblable mais en plus actif et plus autonome.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

D'accord je comprend mieux, je vais étudier la structure du site, revoir mes titres et placer mes mots clés surtout en début de page :)
D'ailleurs je viens de trouver l'extension "Keyword Surfer" qui aide à trouver des idées de mots clés.
Plus précisément dans ton premier paragraphe <p>...</p>
 
Nouveau WRInaute
Resalut tout le monde, j'aimerai bien votre avis sur quelques modifications que je compte faire pour améliorer mon SEO.

1) Pages
Actuellement j'ai indexé les pages suivantes :
  • solution (page d'accueil) : parle de ma propre expérience + donne ma solution
  • conseils crise d'angoisse
  • conseils bien être mental

Je pensais changer ses pages pour :
  • accueil : présente brièvement les autres pages avec des liens dirigeant dessus
  • crise d'angoisse : explique ce que c'est
  • témoignage : parle de mon expérience
  • solution
  • conseils crise d'angoisse
  • conseils bien être mental
  • ressources pratiques

J'aimerai que Google comprenne mieux ma thématique et avoir un peu plus de contenu car c'est un petit site au final.

2) Contenu visible
Sur mes pages de conseils, j'affiche chaque conseil sous forme de post-it. Donc tous les conseils ne sont pas visibles dès le début, l'utilisateur doit naviguer.
J'ai mis tous les conseils en HTML avec une div caché mais je ne suis pas sûr que Google les voit correctement pour analyser la page.
Donc je pensais abandonner ce format post-it et afficher tous les conseils dès le début même si c'est un peu moins fun.

3) Url
Par exemple ma page d'accueil est nomDeDomaine/fr ou nomDeDomaine/en.
Je ne sais pas si je dois enlever le fr sur les urls françaises car c'est ma langue par défaut.
Avec mon système actuel je n'ai pas d'url nomDeDomaine tout court.

Voila si vous avez un avis sur un de ces points, n'hésitez pas :)
 
WRInaute impliqué
Je suis pas sûr de comprendre l'objectif du site. Vendre un accompagnement ou une méthode ? (j'en ai pas l'impression) Faire un retour d'expérience ? Partager une méthode ? Tout ça pour dire que l'intention doit être claire pour l'internaute, elle ne l'a pas été pour moi en survolant le site.

Autre point, sur bureau, j'ai de grands écrans, mais je redimensionne mes fenêtres, le ratio que j'utilise n'est donc pas universel et c'est peut-être globalement petit, mais voici ce qui s'affiche de mon côte :
1753788952191.png

Ça peut varier d'un utilisateur à l'autre, mais tu comprends l'idée : tout le haut de l'écran, la partie cruciale pour celui qui arrive sur le site, ne comprend que du vide.

Malgré les warnings "consultez un médecin" et compagnie, y'a des trucs un peu border, du style :
C’est aussi une alternative aux traitements médicamenteux comme les anxiolytiques ou les antidépresseurs si vous souhaitez les éviter.
et quelques fautes :
Je l’a trouve utile

Tu est sur un créneau très sensible, très YMYL, donc avec une forte attente EAT de Google. C'est pour cela que je suis un peu regardant sur l'orthographe, mais ce n'est pas tout : aucune entité identifiable dans les mentions légales, un juste un prénom dans le "Qui suis-je". Je peux comprendre qu'on ait pas envie de s'afficher sur internet, mais faut pas s'étonner que le référencement ne suive pas.

Bref, à mon avis, il faut d'abord s'interroger sur l'objectif recherché. De là on peut ensuite concevoir un plan d'action.

De façon générale, je trouve que les textes gagneraient à devenir plus objectifs : voici comment ça se passe, quels sont les résultats attendus, etc. là, ça fait trop voici comment j'ai fait d'un point de vue très subjectif. Par exemple :

Je tiens tout de même à souligner que la psychothérapie m’a beaucoup aidé sur d’autres points.

Déjà j'ai appris que je souffrais d'un trouble anxieux généralisé (TAG) avec de la somatisation.

Mais surtout j’ai pu être soutenu, écouté, et mieux comprendre qui j’étais.

C'est sur ta homepage, ta page essentielle pour présenter ton site, qu'est-ce que ça apporte à ton contenu ?

De la même manière :

J’ai essayé des méthodes classiques comme la psychothérapie et d’autres comme l’hypnose, l’EMDR, l’EFT, le magnétisme, le reiki et encore pas mal d’autres.

Potentiellement, un algorithme pourrait penser que ta page parle d'EMDR, de reiki et j'en passe, puisque tu utilises ces termes. Or précisément, ton site n'en parle pas. On a presque l'impression de ce discours marketing très maladroit qui consiste à s'immiscer sur certains mots clés en disant ensuite faire autre chose / mieux.

Ton projet de modification va plutôt dans le bon sens, mais attention à ne pas tout chambouler en permanence, ce n'est pas bon pour le référencement. Donc bien prendre le temps de réfléchir et de poser la structure, le squelette de ton site.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ton retour complet emualliug.

Je pensais que l'objectif de mon site était assez claire mais pas assez visiblement ^^'
Je ne vend rien sur le site, je partage ce qui m'a aidé pour arrêter d'avoir des crises d'angoisse. J'ai juste une page "Me soutenir" pour des dons c'est tout.

Sur le haut de l'écran, tu veux dire que je devrais rétrécir l'image pour que l'on voit du texte c'est ça?

Pour la phrase un peu border :
C’est aussi une alternative aux traitements médicamenteux
Je suis d'accord, c'est la ou j'ai essayé de rajouter quelques mots clés. Mais bon ça ne change pas grand chose sur mon trafic donc je vais sûrement l'enlever.

Pour le moment je préfère garder mon anonymat. Si vraiment je n'arrive à rien sur ce site je changerais peut être d'avis.

Et oui mon texte est subjectif, je n'ai aucune expertise dans la psychologie, je parle surtout en tant que personne ayant vécu ces crises d'angoisse.
Du coup c'est des phrases plus "personnelles" que "professionnelles".

Pour ce qui est de "reiki, EMDR, ...", je l'ai ai vraiment expérimenté. L'idée c'est de dire au lecteur, que oui j'ai vraiment galéré comme eux à trouver une solution, qu'ils se voient un peu en moi, vu que certains font les mêmes démarches.

Ok pour le projet de modification ^^ C'est vrai que je suis impatiente et faudrait pas que ça se retourne contre moi. Ça fait que 2 mois et demi que j'ai mis en ligne mon site, mais quand je vois casi 0 impressions sous Google Search Console je me dit qu'il y encore du boulot x)
 
WRInaute impliqué
tu veux dire que je devrais rétrécir l'image pour que l'on voit du texte c'est ça?
C'est pas juste une question de taille, c'est une question de contenu.

Le haut de la page, et particulièrement la partie qui apparaît sur la hauteur d'un écran (au-dessus d'un "pli" imaginaire, ou "fold", par analogie avec un courrier plié), c'est la première chose que voit le visiteur. Cette partie doit retenir son attention, au moins lui dire de quoi ça parle, l'inciter à poursuivre, etc.

Là, qu'apporte cette image en terme de contenu, qu'est-ce qu'elle dit ? Est-ce une manière de dire "vous allez retrouver la zénitude", ou une offre pour "participer à un stage de yoga dans le grand Canyon" ?

L'idée d'une image en plein écran (jumbotron), peut être graphiquement intéressante, mais il ne faut pas s'en contenter, l'accompagner d'un texte ou d'un call to action.

Deux exemples rapidement :
1753795074046.png
Sur hotel.com, on n'est pas tout à fait sur une image en pleine largeur, mais ça reprend l'idée d'un hero header, avec une illustration. Pour autant on a d'emblée ce que l'internaute est probablement venu voir : de quoi chercher un hôtel en un lieu et à une date donnée.

Chez sncf-connect.com, un peu la même chose, en un peu moins bien :
1753795217636.png
La promo est trop invasive à mon goût, et la barre de recherche (qui a été voulue très polyvalente) a fait des mécontents (quand on cherche un train pour aller à Strasbourg quand on part de Marseille, on pense au train Marseille-Strasbourg, et donc on pense d'abord rentrer sa gare de départ - soit Marseille - puis sa gare d'arrivée, pas là "où on souhaite aller").
La barre de recherche reste néanmoins au-dessus du pli.

Forcément, pour ton site un outil de recherche n'a pas de sens, mais tu peux mettre du texte sur l'image (proprement, avec du CSS pas sous photoshop), avec des boutons qui redirigent vers des sections importantes :

1753797287386.png
C'est pas à prendre au pied de la lettre, mais tu vois le principe.

je préfère garder mon anonymat
Aucun soucis, et c'est compréhensible. Mais pour Google l'EAT fait partie des critères d'évaluation d'un site, a fortiori YMYL. Difficile de savoir comment ils parviennent à évaluer l'EAT d'un site de façon automatisée, peut être croiser le nom de l'auteur avec d'autres sources de données qui viennent établir sa notoriété.

Et oui mon texte est subjectif
Ce n'est probablement pas ce que cherche un internaute. Je trouve que ça limite beaucoup la lecture d'une méthode. Il y a peut être quelque chose à travailler pour rendre ça plus générique.

Pour ce qui est de "reiki, EMDR, ...", je l'ai ai vraiment expérimenté. L'idée c'est de dire au lecteur, que oui j'ai vraiment galéré comme eux à trouver une solution
Ma réflexion est orientée mot clé. Tu parles de Reiki, ça figure sur ta page d'accueil, mais ton site ne traite pas de Reiki. Les signaux ne sont pas bons pour un moteur de recherche qui "compte" les mots (c'est un peu plus subtil que ça, mais pas tant).

Éventuellement en parler sur la page qui te présente quand tu parles de ton parcours, et encore, je me demande si quelque chose plus général ne serait pas plus adapté ("après avoir essayé d'autres méthodes, y compris de la médecine douce et non-traditionnelle, j'ai compris que ce n'était pas pour moi et j'ai élaboré ma propre méthode de méditation pour surmonter mes angoisses". Lorsque ton site sera plus étoffé, pourquoi pas en faire un article du genre "ces autres méthodes que j'ai essayées", mais là ça me paraît pas optimal.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Il y a peut être quelque chose à travailler pour rendre ça plus générique.
Je complète mon message avec les premiers mot de ton site :
À qui s’adresse ma solution :
À toutes les personnes qui souffrent régulièrement de crises d’angoisse, souvent sans raison évidente, et qui cherchent une méthode naturelle pour les arrêter.
Rien que ça je trouve ça déjà lourd. La même chose dite différemment :
Cette solution s'adresse à toutes les personnes qui souffrent régulièrement de crises d’angoisse, souvent sans raison évidente, et qui cherchent une méthode naturelle pour les arrêter.
Et ça peut être améliorer avec quelques mots-clés bien sentis :
Cette méthode gratuite de méditation s'adresse à toutes les personnes qui souffrent régulièrement de crises d’angoisse, souvent sans raison évidente, et qui cherchent une méthode simple et naturelle pour les apaiser.
Sur arrêter / apaiser, c'est à voir en fonction des volumes de recherche (les gens cherchent-ils "apaiser angoisse" ou "arrêter angoisse") et de la stratégie de SEO (on ne se positionne pas forcément sur les plus gros volumes, ça dépend de la concurrence et des opportunités).

Enfin, on peut aussi utiliser de la mise en forme pour appuyer certains mots-clés (suivant la stratégie SEO) :
Cette méthode gratuite de méditation s'adresse à toutes les personnes qui souffrent régulièrement de crises d’angoisse, souvent sans raison évidente, et qui cherchent une méthode simple et naturelle pour les apaiser.

Dans la même idée, ce paragraphe :
Mon stress se manifestait aussi par des symptômes physiques, typique des troubles anxieux, dont certains me faisaient peur : douleur à la tête, douleur vers le cœur, sensation de gorge serrée, jambe chaude, du mal à respirer, etc.
Dans le pire des cas je faisais des crises de panique avec la peur de mourir (pas très fun quand ça arrive en plein cours au lycée ).
Toutes ces sensations physiques m’ont provoqués de l’anxiété et une peur excessive des maladies.
Peut être réécrit :
Le stress peut également se manifester par des symptômes physiques, typique des troubles anxieux, tels que douleur à la tête (céphalées, migraines), douleur vers le cœur, sensation de gorge serrée, jambe chaude, respiration difficile, etc. voir des crises de panique avec peur de mourir (angoisse de mort imminente).
Ces sensations physiques sont une nouvelle source d’anxiété et peuvent, à leur tour, générer une peur des maladies (hypocondrie).

À nouveau, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est juste un esprit, une manière de généraliser (pour que le lecteur s'y trouve plus facilement), et d'ajouter de façon pertinente et mesurée des mots clés.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Je comprend mieux pour le haut de la page. Ça ne doit pas être que visuel mais aussi proposer une action ou confirmer l'intention de recherche de l'utilisateur.

Pour la méthode, je déplacerais la première partie dans une page "Témoignage" pour rendre ça plus lisible déjà.

Ok pour les mots clés, j'ai pensé à ceux que je devais ajouter mais pas au fait que certains me desservent.
C'est vrai que "Reiki, EMDR, ..." ce n'est pas ce que je propose dans ma méthode mais ce sont des mots clés que peuvent taper les utilisateurs.

De mon côté en terme de volume j'avais vu par exemple :
  • crise d'angoisse sans raison (vol. 3600)
  • comment calmer une crise d'angoisse (vol. 3600)
  • crise d'angoisse (vol. 2900)
  • j'ai guéri mon anxiété (vol. 1300)
  • soigner l'anxiété naturellement (vol. 590)

Je retiens aussi pour la formulation des phrases et la mise en gras. J'avoue que la mise en gras ça m'avait totalement échappé ^^

Merci pour tous tes exemples, je les trouve vraiment pertinent.
 
WRInaute impliqué
Je comprend mieux pour le haut de la page. Ça ne doit pas être que visuel mais aussi proposer une action ou confirmer l'intention de recherche de l'utilisateur.
Disons que c'est peut-être la partie la plus visible de ton site, la portion qui s'affiche immédiatement sur la première page. C'est dommage de la "gâcher" avec quelque chose qui n'apporte rien sémantiquement parlant. Dans l'absolu, ça peut n'être que visuel, et ce serait peut-être même un conseil à donner pour un portfolio, un site de design, ou de mode, voir un blog de voyage, du moins si ce contenu a un sens : pour un portfolio, montrer ce que l'on fait un a un sens, pour un site de mobilier design, montrer ses meubles a du sens, etc.

En me relisant, je veux faire une précision sur l'anonymat : ce n'est pas tant ça qui pose problème qu'une notion de légitimité dans une approche EAT. Un rédacteur anonyme n'établit pas sa légitimité à parler d'un sujet, mais le fait qu'il soit identifiable ne le rend pas légitime pour autant.
 

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