Avis sur un site littéraire

Nouveau WRInaute
Bien l'bonsoir,

Mon ami et moi-même avons créé notre site sur la littérature il y a 9 mois maintenant. Il est sous Wordpress (ne me tapez pas ?) et j'espère qu'il tourne plutôt bien, même si je le trouve parfois un peu lent.
Le contenu est assez régulièrement augmenté. L'essentiel se compose de fiches de lecture même si 2013 a vu l'arrivée de nouvelles rubriques qui commencent doucement à se remplir.

http://www.litte-ratures.fr/

Je sais que le contenu est assez important (quantitativement j'entends) et que nous recevons pas mal de visites sur certains articles mais depuis quelques mois ça ne décolle plus et le chiffre stagne à 250 visites/j. D'où notre volonté de diversifier le site en créant des quizz, de nouvelles catégories, etc. Peut-être aussi que quelque chose ne va pas dans le site : design, rapidité, contenu, lisibilité... ?
J'attends vos avis/critiques/remarques... :D

Merci d'avance :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
Salut,
J'aime bien l'esthétique du site.
Pour le chargement, je ne peux pas dire parce que j'ai une mauvaise connexion. Mais au risque de me répéter par rapport à d'autres sujets, je trouve dommage de charger autant de fichiers externes pour un design aussi sobre. Mais allo quoi™ (dsl pas pu résister).
Petit détail esthétique, quand je scroll sur une page, l'image de fond ne devrait pas défiler avec le contenu, d'autant que le fond reste fixe à l'extrémité droite (j'espère être clair).

Petite faute de phrap sur "http://www.litte-ratures.fr/livres-pas-chers/" ("toutes les livres antérieurs", soit du parle des bouquins soit de la monnaie mais faut faire un choix…oui je suis blagueur ce soir).
Sur la même page :
Par exemple, la loi canadienne ne prévoit pas 70 ans comme en France, mais 50 ans. Les sites en « .ca » sont donc à regarder de près !
…mais uniquement pour les Canadiens, n'est-ce pas ? Sinon c'est illégal :roll: :mrgreen:

Voilà petit aperçu rapide :)

Bonne idée de diversifier !

Bonne chance :)
 
WRInaute accro
Ou est le contenu ? je n'arrive pas en regardant le site a me faire une idée de comment c'est structuré. Tu as 2000 pages indexées environ et j'ai l'impression qu'on peut accéder a une douzaine tout au plus en utilisant les liens de catégories.

Bref navigation pas terrible.

Je n'aime pas avoir les pages entières sur les catégories : cet article -> http://www.litte-ratures.fr/ecrire-tu-parles-dune-galere/ est lisible depuis la catégorie -> http://www.litte-ratures.fr/category/chroniques-dun-ecrivain-debutant/ (en plus d'autres) Bref non seulement tu fait indexer des pages qui ont un contenu identique (perte de qualité pour le site) mais la page dédié a chaque article n'a aucune raison d'être (sans parler du fait que le lien "lire plus" est en fait du coup un lien "lire moins").

TU l'aura compris l'ergonomie est exécrable ce qui dois fortement pénaliser le site en terme de retour utilisateur il faut changer ça.
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous pour ces 2 avis intéressants.

Schwarzer Stern > Je vais effectuer les changements nécessaires ce soir pour la faute de phrap, NABINABILA, et voir pour le scroller mouvant...

zeb > J'avoue que c'est pas le top, niveau ergonomie. J'avoue aussi que je ne sais guère comment améliorer cela ?
C'est clair que je dois bidouiller le "Lire plus".
Pour le reste, comment ne pas passer pas des catégories et cie ?

Merci encore pour vos réponses ;)
 
WRInaute accro
Bah déjà dans tous tes articles tu peut ajouter le tag "more" ou un truc dans le style pour que les pages catégories n'affichent pas la totalité de l'article (après une intro d'accroche par exemple)
Du coup dans tes catégories tu te retrouve avec juste l'intro et le lecteur doit cliquer sur "read more" pour voir la totalité de l'article. De même celle ci peuvent être paramétrés pour afficher plus d'intro ce qui facilite le parcours sans avoir a scroller 12km.

edit > Regarde un exemple ici de ce que donne une bonne structuration des articles dans les catégories c'est fondamentalement plus lisible. C'est aussi un WP.
 
Nouveau WRInaute
Catégories et sous-catégories te semblent plus intéressantes/plus claires, c'est ça ?

En tout cas merci de ton aide, je sens que ça va avancer ainsi. C'est vrai que le site proposé est vachement plus clair. Je m'atèle demain sur les problèmes de Read more et d'erreurs dans le contenu.
Si vous avez d'autres avis, je suis toujours preneur :)
 
WRInaute accro
Oui je trouve ça plus hiérarchisé donc fatalement plus lisible. Après je suis peut être déformé par ma vision et pratique du web mais je pense que quand tu regarde une sidebar et qu'en un seul coup d’œil tu vois la structure du site clairement t'as déjà fait un grand pas (vue l'absence de normalisation de la présentation sur le web).
Après si quand tu atterrie dans une catégorie (qui n'est rien d'autre qu'un index) tu peut t'attendre a voir logiquement un genre de liste de sujet ou autre "entrées".
Là ou ça pèche chez toi c'est qu'on a des articles entiers et que du coup en un seul coup d'oeil sur la page on est vite paumé ...


Sur cette illustration Wp tu verra le bouton (point rouge du haut) a utiliser pour introduire une rupture dans ton article (point rouge du bas) qui fera que tes rubriques ne présenteront qu'un intro de ta page.
 
WRInaute accro
@zeb: tu pourrais stp détailler ta construction du menu de navigation (ce sont des pages ou des catégories? Un plugin à part, ou bien inclus dans le thème, qu'est ce que ce plugin wpml-csm-nav etc.. vient faire là-dedans?). Bref, un petit tour du prorprio serait intéressant.


<edit>le terme "read more" pour de tel site francophone, c'est pas ce qu'il y a de plus adapté... </edit>
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je vois la bonne idée d'imitation d'un livre, et pourtant, je trouve dommage de ne pas profiter de toute la largeur de l'écran...

Sinon, à part ça, le contenu est sympa et l'idée du site est bonne, bravo !
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
@zeb: tu pourrais stp détailler ta construction du menu de navigation (ce sont des pages ou des catégories? Un plugin à part, ou bien inclus dans le thème, qu'est ce que ce plugin wpml-csm-nav etc.. vient faire là-dedans?). Bref, un petit tour du prorprio serait intéressant.
Arf pas tout compris la question (surtout que WP c'est pas mon truc).
Si tu parle du site donné en exemple demande à MA c'est chez elle.
Si tu parle du screen demande à MA c'est encore chez elle mais ailleurs :lol:
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
@zeb: tu pourrais stp détailler ta construction du menu de navigation (ce sont des pages ou des catégories?
Le menu du haut est fait à la main, avec les catégories principales, dans les trois thèmes, plus une page.

Sinon il y a dans le site trois types de posts personnalisés, deux taxonomies personnalisées, et pas mal de modifs le tout essentiellement codé à la main.

Comme il a vocation à être multilingue, il utilise WPML, et wmpl-cms-nav est l'add on de WPML pour la synchronisation des menus entre les langues.

JanoLapin a dit:
<edit>le terme "read more" pour de tel site francophone, c'est pas ce qu'il y a de plus adapté... </edit>
C'est pas faux mais le site n'est qu'en bêta avancée, et le thème définitif est en cours de construction, ... à mes heures perdues, donc ça n'avance pas vite.
 
WRInaute accro
Merçi, Marie-Aude, de nous livrer ta recette personnelle... On ne te demandera pas les proportions ;-)

PS je me disais aussi qu'il y avait de la taxo dans tout ça, trop dur sinon.
 
Nouveau WRInaute
Bien le bonsoir !

Après vos avis, j'ai retenu deux problèmes principaux : la visibilité du contenu et comment le site est organisé. J'ai donc opté pour un nouveau thème WP afin d'alléger tout cela et de rendre le site beaucoup plus "visible" et "transparent". Je pense que les points noirs du site ont donc été améliorés. Du moins, je l'espère, et je travaille toujours à la mise en place de ce nouveau design (reprendre les 230 articles un à un, c'est long !).
Le lien n'a pas changé : http://www.litte-ratures.fr

J'attends vos avis :)
 
WRInaute accro
Carrément plus cool, je découvre enfin ton contenu et la structure du site ce qui me donne presque envie d'y publier des trucs ... Dommage que tu couvre pas la littérature historique et scientifique.

C'est clair dès l'accueil, on comprend bien ta structure avec le menu supérieur c'est tout bien classé et en plus on a des aperçus de chaque articles avec une image a la une ce qui est très cool.

Bon après on peut disserter sur l'esthétique du thème mais bon c'est subjectif, perso c'est assez sobre pour me plaire.
 
Nouveau WRInaute
Ah, je suis heureux que ça aille mieux. Je trouve moi aussi qu'il y a du progrès. C'est grâce à vos avis que ça avance ! Reste à développer l'audience, maintenant, et c'est une autre paire de manches... !

EDIT : mes statistiques m'inquiètent au vu de ce que je peux lire sur le site... J'ai un taux de rebond assez incroyable je crois : 82% ! De plus, outre quelques articles bien positionnés sur Google, le trafic est assez mince au vu du contenu qui est maintenant étoffé... Si vous avez des conseils sur ces points (ou sur d'autres !), je suis preneur :mrgreen:

Par avance merci :wink:
 
WRInaute accro
Focalise pas sur le taux de rebond il peut vouloir dire que tes lecteurs trouvent leur réponse comme qu'ils se sauvent rapidement, bref c'est pas significatif en tant que tel.

Après tu est dans une problématique très différente de la majorité des sites sur la toile car tu propose du vrai contenu. CAD que tes articles sont importants et je sais par expérience que ce genre d'article ne correspond pas à l'esprit consommateur moyen sur le web. J'ai aussi de très gros contenu (de 400 pour les petits a 15 000 mots pour les gros) et pour connaitre relativement bien mon lectorat, c'est pas des clampins qui "zapent" mais qui lisent et s'instruisent donc une faible proportion du web. De plus tu est sur une niche "culturelle" donc dévalorisée chez beaucoup.

Tu dois en revanche avoir un lectorat qualifié don la moyenne d'age est plus élevée que la moyenne y compris le bagage culturel.

La culture n'est pas trop un produit de grande consommation :lol:

Tu trouvera surement un très gros bénéfice a t'implanter sur les réseaux sociaux et a y relayer tes publications car tu pourra cibler un lectorat intéressé et donc produire un trafic qualifié. Le seul truc qui me semble dommage sur ton site c'est l'impossibilité d'interagir avec le lectorat de façon importante si on met de côté les commentaires qui ne sont pas forcement le meilleur truc. Ça serait peut être bien de créer des comptes auteurs pour ceux qui aurait l'envie de publier leur production chez toi (je parle pas de SEO mais de vrais littéraires (quoi qu'un mix des deux existe parfois)).
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse, zeb. Comme dit dans l'autre sujet, section GA, je vais pas trop me fixer sur le taux de rebond et je vais continuer à bosser sur le site.
Nous avons commencé notre implantation sur Facebook il y a quelques mois mais nous avons encore du mal à décoller pour le moment... Le temps fera son oeuvre, j'espère !

J'avais déjà pensé à mettre en place un espace membres avec la possibilité d'ajouter du contenu pour les utilisateurs (et avoir accès à un autre contenu, du genre "t'es membre, je t'offre un truc"). Le problème étant : je vais restreindre l'accès à certaines pages du site (pas les plus visitées, mais celles qui pourront intéresser le plus les véritables passionnés) et en retour, je n'aurais pas d'articles créés par les membres. Je pense qu'il faut une carotte pour que les gens soient motivés à rédiger une fiche de lecture (par ex). Je suis en train de réfléchir à la mise en place d'un concours avec bouquin offert à la clé pour les meilleurs contributeurs... Nous verrons bien !
Je vous tiens au courant :)
Merci encore à zeb et aux autres =)
 
Discussions similaires
Haut