Backlinks en provenance de Pinterest

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Après plusieurs années sans entretenir un site, j'ai regardé ses backlinks sur GWT.
Je constate que pinterest .fr, .co.uk, .cl, .de, .co.kr, es est à l'origine d'environ 300 backlinks, à priori en nofollow.
Pinterest utilise les images de mon site et les héberge sur i.pinimg.com.
Chaque image présentée sur une url du type ...pinterest.es/pin/id/ avec un backlink dont l'ancre est toujours le nom de domaine mon site.

Ces images sont postées avec différents comptes pinterest... souvent dans des catégories design ou décoration intérieure. Mais il semble qu'une grande majorité des images de mon site soient répertoriées.

Faut-il s'en inquiéter ? Dois-je désavouer les liens ?

Je précise que mon site est un site d'images sous licence creative common et que je demande la citation pour une utilisation (notamment un lien si il s'agit d'un site). Les images utilisées par Pinterest ne sont que les "aperçus" affichés sur mon site. Il y a donc une valeur ajoutée à venir sur le site pour télécharger l'image haute qualité.

Est-il plus intéressant de désavouer les liens ou de les conserver ?

Merci !
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Les images utilisées par Pinterest ne sont que les "aperçus" affichés sur mon site. Il y a donc une valeur ajoutée à venir sur le site pour télécharger l'image haute qualité

1. Si je te comprends bien, Pinterest n'utiliserait que tes "vignettes" et pas tes photos originales. Personnellement, je ne vois pas fort l'intérêt de Pinterest ou de ses membres de se contenter de vignettes.

2. Au cas où Pinterest utiliserait tes photos en format original et - condition importante -, que ces photos auraient un bon succès chez eux et de leurs membres, tu vas t'en réjouir dans un premier temps.

Mais, dans une seconde phase, disons après environ 2 ans, tes photos les plus populaires vont complètement t'échapper: les copies de Pinterest vont finir par supplanter tes photos originales dans les résultats de Google et/ou tes photos vont être copiées dans le web avec référence à d'autre auteur ou sans référence du tout. A terme, tu auras perdu le fruit de ton travail.

Pour info, lors du récent core update de l'algorithme de Google, Pinterest était l'un des grands gagnants.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos conseils.

@kristel : pinterest utilise les photos que j'ai sur mes pages (aperçu avant de télécharger d’environ 500px de largeur, contre plusieurs milliers pour le téléchargement), mais les rogne un peu et compresse encore plus.
Je soupçonne un système automatisé car tout est construit de la même manière et la grande majorité des images sont présentes.
Mon site étant destiné à la 3D, la qualité des images est importante.

Il faut être inscrit sur mon site pour télécharger les images haute qualité, certaines étant accompagnées de masques pour la 3D (pas d'aperçu sur le site).

Cependant je pense que tu as raison sur le fait qu'avec le temps ces aperçus m’échapperont.
Le site a subit une grosse perte de trafic début 2017, et une baisse légère et constante depuis.
Je pense que cette baisse était liée à un changement de design, de certaines adresses... et de la multiplication des pages (le site avait 25 pages en V2, 400 en V3). Je pensais pouvoir positionner chaque image dans les résultats plutôt que les catégories, mais la stratégie n'a pas payé malgré le fait que j'ai écrit pendant 6 mois pour ces 400 pages...
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut