Backlinks, que sont-ils?

Nouveau WRInaute
Bonjour

Je voudrais savoir où on peut construire des backlinks:

- sur son propre site: j'ai vu ça pour certains sites, les links sont sur leur propre site (même domaine). Comment peut on faire ça? est ce utile?
- annuaires: comme linternaute ou qype, visiblement pour Google ce sont pas des backlinks?
- forum, si on cite le site dans un post, je suppose que ce n'est pas un backlink

J'ai vu qu'il fallait que ce soit un lien permanent, donc la différence avec des liens simples, c'est juste ça alors? ( même si je ne sais pas la différence technique)

Merci d'avance pour quelques explications basiques

Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude pour ces liens.
Mais je ne vois pas des réponses directes à mes questions précédemment posées. :?
Désolé, je débute vraiment.

Très concrètement, par exemple, le fait de citer ces liens dans ce poste, cela a-t-il un effet sur le référencement de ces pages?

D'après ce que j'ai lu, par exemple, le fait de mettre le site sur l'affiche google adresses, ou encore linternaute, ou encore groupon, cela devrait améliorer améliorer le backlinking non?
Pourtant, quand je fais dans google, link:monsite.fr, je ne vois pas ces liens.

Pourrais-je avoir des réponses directes pour mes questions?
Merci beaucoup

WRInaute accro
Tu as du survoler certaines parties.

Premièrement, depuis fort longtemps, la commande link est bridée, donc on ne voit pas tout.
Deuxièmement, un lien est un lien. Un lien en dofollow améliore le pagerank, qui est un des éléments du positionnement, parmis d'autres.
Un lien d'un site différent de ton nom de domaine est un backlink. Un lien d'une page de ton site à une autre est un lien interne.

Un lien permanent, j'avoue que je ne sais pas ce que c'est. Un lien est "permanent" au moment où le robot de Google passe, il peut ensuite disparaître. Un lien "en dur" est un lien que le robot peu identifier, un lien "mou" est un lien fait avec des techniques qui permettent de le cacher à Google, et dans ce cas là ce n'est pas un backlink

Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude pour ses réponses
En gros, dans un premier temps, faut pas trop se préoccuper de ce que "pense" google, mais faut faire des liens dans le but d'aider les gens vraiment, et partager le contenu du site. Am I right ?
Ensuite, si le site est vraiment bien, le positionnement s'améliorera ! C'est ça?
Ou j'ai rien compris: le référencement est un métier totalement à part ?

WRInaute accro
Tu penses comme Google voudrait que les webmasters pensent... mais je dirais que tu n'as pas encore compris :) :)

Tu dois chercher des liens, ils ne viennent pas tout seuls

Nouveau WRInaute
Si je cherche des annuaires, des forums, des pages FB, ou encore d'autres sites, et que je cite mon site, le but principal, c'est que les visiteurs voient ce site non? Et accessoirement, Google voit le lien aussi.

Est-ce vraiment utile d'aller soumettre son site sur indexa, alexa, attracta ...?
Le seul but est alors de créer un lien, des visiteurs intéressés ne viennent jamais ici pour trouver quelque chose, non?

Je crois que je n'ai pas tout à fait compris...
par exemple, l'annuaire de WRI, des personnes viennent ici pour trouver par exemple un centre de loisir, ou encore un magasin?

Ou le but, c'est de permettre à un site d'être "référencé" et de créer un lien sur WRI, car le site lui-même est bien référencé. Alors Google va croire que un tel lien est signe de popularité. alors qu'en fait, c'est un critère illusoire.
Bien sûr, WRI référence seulement des sites sérieux :wink:
Mais je vois d'autres sites, où n'importe qui peut soumettre son site, pire encore, on est mieux référencé en donnant des sous. ça c'est pas juste je trouve. :x

Ai-je compris davantage?

WRInaute accro
L'annuaire de WRI fait un lien vers ton site. Ce lien a un certain poids. Plus ton site a de liens toutes choses égales par ailleurs mieux il est positionné.
Quand on donne des sous, soit les "sous" sont considérés comme normaux pour la charge de gestion de l'annuaire, qui est un vrai travail, soit c'est de l'achat de liens, et normalement ça doit être en nofollow, ou ça risque de te pénaliser.
Rien n'est juste sur terre. Si tu as une boite qui a deux cents employés qui peuvent faire des liens vers ton site, meme si ils sont tous gratuits, ce n'est pas "juste" par rapport au pauvre webmaster

WRInaute discret
Si je peux me permettre un petit commentaire...

Comme mentionné par Marie-Maude, un lien est un lien. Qu'il vienne de l'extérieur ou de ton site, il a un certain poids qui dépend du site en question.

Les liens les plus faciles à faire sont ceux que tu contrôles à 100%. Deux exemples très simples de cela:

1. Ton propre site (liens internes)

2. Ton blog

Commence par cela, tu verras déjà une certaine amélioration de ton positionnement.

Nouveau WRInaute
OK, je vais mettre dans chaque page un lien pour renvoyer les visiteurs à l'accueil ? ! ça peut servir 8O
Sinon, le fait d'en parler sur une page facebook, ça sert ?

WRInaute discret
La page d'Accueil doit être ta cible #1 pour tes liens, mais ne néglige pas les autres également.

Facebook est très valable également.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires